Passer au contenu
 
EN
 

Ma banque 100 % Conseil • 28 octobre 2019

Vigilance, mot clé de la cybersécurité

Quelques conseils pour vous protéger en ligne (3/3)

Pour faire suite à nos deux articles de ce mois-ci concernant la cybersécurité, voici maintenant quelques conseils concernant un mot clé : la vigilance.

Soyez vigilants

Nous devons tous faire preuve de vigilance. Nous devrions entre autres faire preuve d'une grande vigilance par rapport à nos opérations transactionnelles. Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et de carte de crédit, et passez souvent en revue vos transactions d'achats sur des sites Web1. Signalez immédiatement à votre banque toute transaction que vous n'avez pas accomplie vous-même.

Méfiez-vous de l'arnaque des vacances2

Si vous recevez un message alarmant qui semble venir d'une personne que vous connaissez qui éprouve des problèmes en voyage et qui dit avoir besoin d'un transfert d'argent pour revenir au pays, méfiez-vous. Elle est peut-être victime de l'arnaque des vacances. Non seulement les contacts de cette personne qui auront transféré de l'argent ne le reverront plus, mais ils sont maintenant à risque de se faire pirater leur compte de courriel et le cycle risque de continuer. C'est l'effet domino. En cas de doute, vérifiez l'information par d'autres moyens que le courriel et ne transférez pas d'argent. Informez cette personne que son compte a probablement été piraté et qu'elle devrait informer ses contacts.

Comment vous protéger contre l'arnaque des vacances ? Protégez votre compte de courriel en choisissant un mot de passe fort et unique. Limitez l'usage de WiFi publics (par exemple dans les cafés et les aéroports), car ils vous exposent à de plus grands risques de piratage, et rappelez-vous de vous déconnecter de votre compte de courriel et des autres comptes consultés durant vos voyages. Parmi les escroqueries similaires, on retrouve les messages d'offres de vacances gratuites. Si vous n'avez pas participé récemment à un concours et que le message vous invite à mettre votre compte à jour, il s'agit probablement d'une tentative de fraude.

La vigilance est assurément l'un des meilleurs moyens de vous protéger en ligne et de protéger vos amis et votre famille du même coup.

 

Sources
  1. Association des banquiers canadiens, https://cba.ca/how-to-bank-safely-online?l=en-us
  2. Association des banquiers canadiens, https://cba.ca/vacation-fraud-without-the-vacation?l=fr

Articles populaires

Mes outils

Hameçonnage : évitez d’être une victime

29 novembre 2021

Mes conseils

Entrevue conseils financiers : L'épargne, moteur de vos projets

31 octobre 2019

Mes conseils

Planifier l'aspect financier de son projet

01 mai 2024

Mes conseils

Série hypothécaire - Acheter ou louer ?

14 mai 2020

Ma banque 100 % Conseil

Une équipe 100 % Conseil qui se consacre à votre santé financière

17 juin 2019