FOIRE AUX QUESTIONS

Questions générales

Est-ce que la FADOQ veut m’inciter à consommer davantage avec une carte de crédit ?

Avec son programme de récompenses à l’utilisation, le titulaire de la carte Visa Privilèges OR FADOQ obtient des points avec chaque achat. Le bénéfice réside dans l’utilisation fréquente de la carte pour payer les achats courants et non comme outil de crédit. Il est possible d’adopter des pratiques avantageuses offertes par la carte sans engendrer un endettement supplémentaire.

Pourquoi la carte est-elle réservée uniquement aux membres de la FADOQ ?

Comme d’autres ententes du programme de rabais Privilèges de la FADOQ, la carte Visa Privilèges OR FADOQ a été négociée afin de procurer des avantages spécifiques et exclusifs aux membres de la FADOQ. Les non-membres qui souhaitent bénéficier du programme peuvent faire les démarches nécessaires auprès de la FADOQ afin de devenir membre. Il sera ensuite possible de soumettre une nouvelle demande de carte Visa Privilèges OR FADOQ avec le numéro de membre FADOQ.

Que dois-je faire si j’ai déjà une autre carte de crédit avec des récompenses ?

Nous vous recommandons d’échanger les points de votre programme de récompenses actuel et de migrer vers votre nouvelle carte FADOQ Privilèges OR dès que possible afin de bénéficier de la gratuité d’adhésion à la FADOQ offerte avec un volume d’achat moyen de 500 $ par mois. De plus, vous pouvez transférer le solde de vos autres cartes de crédit vers votre nouvelle carte Visa Privilèges OR FADOQ à un taux avantageux de 2,99 % pour 9 mois, en utilisant les chèques envoyés avec la carte ou en les commandant par téléphone au 514 522-6345 ou 1 888 823 7337.

Puis-je me retirer des listes de sollicitation utilisées par la Banque Laurentienne ?

Tout à fait. La Banque souscrit à des pratiques saines en marketing et respecte toutes les règles de non-sollicitation ainsi que les souhaits de ses clients. Le membre peut se retirer des listes simplement en contactant la Banque Laurentienne au 514 522-6345 ou au 1 888 823-7337.

Questions sur le produit

Quelle est ma limite de crédit ?

La limite de crédit est fixée de manière individuelle en fonction de la capacité de remboursement.

Dans combien de temps dois-je rembourser mon solde ?

Une période de 21 jours (après la production de votre relevé) est allouée, sans intérêt, pour rembourser le solde des achats.

Quel est le taux d’intérêt de la carte ?

  • 19,99 % annuellement pour les achats.
  • 21,99 % pour les avances de fonds.
  • 2,99 % pour les transferts de solde, pendant les 9 mois suivant l’adhésion à la carte1.

Puis-je transférer le solde de ma carte de crédit actuelle vers ma nouvelle carte Visa Privilèges Or FADOQ ?

Oui, il est possible de transférer le solde d’une autre carte en utilisant les chèques Visa. Il est possible d’en commander en composant le 514 522-6345 ou le 1 888 823-7337. Un taux d’intérêt promotionnel de 2,99 % sera applicable lors de l’adhésion à la carte, et ce, pour une période de 9 mois. Ces chèques devront être utilisés dans les 50 jours suivant la date imprimée sur la lettre accompagnant votre carte1.

Est-ce que la carte offre une assurance voyage ou une assurance vie ?

Non, cette carte n’offre aucune assurance voyage ni assurance vie.

Suis-je protégé si je loue une voiture ?

Oui, cette carte procure une assurance collision pour voiture de location6 (maximum de 48 jours) lorsque celle-ci est payée à l’aide de la carte.

Ai-je une garantie prolongée sur un article acheté avec la carte ?

Non, ce service n’est pas offert.

Puis-je retirer de l’argent d’un guichet automatique ?

Oui. L’intérêt sera calculé au taux de 21,99 % à partir du moment du retrait.

Comment puis-je régler mon solde ?

Votre solde peut être réglé par la poste, en succursale de la Banque Laurentienne ou par paiement électronique avec la plupart des institutions financières.

Questions sur LA CARTE

Que va-t-il se passer avec ma carte de membre FADOQ ?

Votre carte de membre actuelle FADOQ est toujours valide. Si vous adhérez à la Visa Privilèges OR FADOQ, vous aurez l’option de ne plus utiliser votre carte actuelle. Lors de votre renouvellement, aucune nouvelle carte ne vous sera émise, votre carte Visa deviendra alors votre seule carte de membre FADOQ. Vos numéros de membre et de Club FADOQ sont inscrits sur la Visa.

Est-ce que les commerçants vont reconnaître ma carte Visa Privilèges OR FADOQ et continuer à me donner mes rabais ?

Oui. Tous les partenaires du programme Privilèges FADOQ seront informés afin qu’ils reconnaissent la nouvelle carte et qu’ils honorent leur promesse de rabais.

Quand vais-je recevoir mon renouvellement FADOQ ?

Votre date de renouvellement actuelle sera conservée.

Que va-t-il se passer lors de mon renouvellement FADOQ ?

Votre renouvellement sera effectué automatiquement. Des frais de 25 $ seront débités de votre compte sous la rubrique « Adhésion FADOQ ». Si, dans les mois précédant votre renouvellement, vous avez conservé une moyenne d’achat de 500 $ mensuellement porté à votre compte, vous serez instantanément crédité de 25 $ sous la rubrique « Remboursement instantané frais FADOQ ». Votre adhésion FADOQ sera alors gratuite pour vous pendant la prochaine année.

Comment vais-je devoir payer ma cotisation annuelle ?

Vous n’aurez rien à faire, elle sera automatiquement portée à votre compte Visa.

Ma cotisation annuelle est de moins de 25 $ par année. Pourquoi les frais de renouvellement FADOQ sont-ils de 25 $ ?

Le nouveau programme Visa Privilèges OR FADOQ vous donne accès à de nombreux avantages supplémentaires comme le programme de récompenses et l’assurance location d’auto. Qui plus est, votre cotisation annuelle pourrait être gratuite si vous portez une moyenne mensuelle de 500 $ d’achat à votre compte.

Pourrais-je utiliser mes points du programme de récompenses pour payer ma cotisation annuelle?

Les points peuvent être échangés contre des chèques-cadeaux, des articles et des rabais voyage, mais ne peuvent pas être utilisés pour payer le frais de renouvellement à la FADOQ.

Questions sur l’adhésion

Est-ce sécuritaire d’adhérer en ligne à la carte Visa Privilèges OR FADOQ ?

Tout à fait. Nous utilisons les technologies de cryptage de données et les méthodes d’authentification les plus évoluées. En plus, vous profitez de la Responsabilité Zéro de Visa en cas d’utilisation non autorisée de votre carte.

Y a-t-il des documents à signer pour pouvoir adhérer à la carte ?

Nous vous proposons trois modes d’adhésion à la carte : par téléphone, par Internet et en succursale. Une signature électronique est requise par Internet, nous reconnaissons la signature vocale au téléphone et en succursale nous aurons besoin d’une signature traditionnelle.

Je n’ai pas de succursale Banque Laurentienne dans ma ville. Puis-je adhérer quand même à la carte ?

Oui. Il sera possible d’adhérer directement par téléphone au 514 522-6345 ou au 1 888 823 7337ou par Internet au banquelaurentienne.ca/fadoq.
Pour faire une demande de carte Visa Privilèges OR FADOQ, il faut être membre en règle du Réseau FADOQ et détenir son numéro de membre à 7 chiffres.

Puis-je adhérer à la carte en succursale ?

Oui, il sera possible d’adhérer à la carte en succursale. Une preuve d’adhésion valide à la FADOQ sera demandée ainsi que votre numéro de membre à 7 chiffres.

J’ai déjà une carte de crédit de la Banque Laurentienne. Puis-je adhérer à cette nouvelle carte ?

Tout à fait, si vous êtes membre du Réseau FADOQ, en faisant la demande à la Banque Laurentienne.

Est-ce que mon conjoint(e) peut adhérer à la carte ?

Il n’est pas possible d’émettre des cartes conjointes sur le même compte Visa Privilèges OR FADOQ puisqu’elle agit à titre de carte de membre FADOQ. Par contre, si votre conjoint(e) est également membre du Réseau FADOQ, il (elle) pourra demander sa propre carte.

Puis-je avoir plus d’une carte Visa Privilèges Or FADOQ ?

Un membre FADOQ ne peut avoir qu’une seule carte Visa Privilèges OR FADOQ.

Dans combien de temps vais-je recevoir ma carte Visa Privilèges Or FADOQ après l’adhésion ?

Il faut compter de 7 à 10 jours avant de recevoir la carte par la poste.

Est-ce que le club FADOQ auquel je suis enregistré va savoir que je suis toujours membre si j’ai cette carte de crédit ?

Oui, car le Réseau FADOQ fera un suivi auprès de votre regroupement régional et votre Club.

Vais-je recevoir mon magazine Virage ?

Oui, vous conservez tous vos rabais et privilèges.

Quel est le nom de mon Club, je ne le vois pas sur la carte ?

Il n’y a pas le nom du Club sur votre carte, mais votre numéro de Club y est inscrit. C’est la lettre suivie de trois chiffres dans le coin inférieur gauche qui vous donne le numéro de votre Club FADOQ.

Quel est l’autre numéro sur ma carte ?

Les sept chiffres qui suivent le numéro du club sont votre numéro de membre FADOQ.

Qui dois-je aviser si je change d’adresse ?

Vous devrez informer la FADOQ et la Banque Laurentienne.

Est-ce qu’un membre peut avoir une carte AMI d’un Club et une carte de crédit Visa FADOQ relié à un autre Club ?

Oui. Votre carte AMI ne sera pas affectée.

Puis-je adhérer si je suis en attente de mon numéro de membre FADOQ ?

Vous devez avoir et fournir votre numéro de membre FADOQ pour faire une demande de carte. Dès que vous le recevez, vous pouvez alors faire la demande.

Questions sur l’admissibilité

Dois-je avoir un compte d’épargne ou avoir une relation d’affaires déjà établie avec la Banque Laurentienne pour adhérer à la carte ?

Non, aucune exigence autre qu’être membre du Réseau FADOQ n’est requise.

Dans quel contexte peut-on me refuser la carte ?

La carte Visa Privilèges OR FADOQ vous sera refusée si vous n’êtes plus membre en règle du Réseau FADOQ ou si l’enquête de crédit démontre une capacité de remboursement insuffisante pour satisfaire nos politiques de contrôle de l’endettement.

Questions sur les frais reliés à la carte

Dans quel contexte ma cotisation annuelle FADOQ sera à 0 $ ?

Votre adhésion sera gratuite si vous portez 500 $ d’achats en moyenne mensuellement (ou 6 000 $ dans l’année) à votre carte Visa Privilèges OR FADOQ.

Dois-je absolument atteindre un certain minimum de dépense mensuelle ?

Non. Vous utilisez la carte à votre guise. Seul l’avantage de la gratuité de l’adhésion FADOQ requiert l’atteinte d’un seuil de dépense minimum.

Questions sur l’annulation de la carte

Puis-je annuler ma carte Visa Privilèges OR FADOQ en tout temps ?

Oui.

Y a-t-il des frais de résiliation si j’annule ma carte ?

Non, il n’y a aucuns frais.

Puis-je continuer d’être un membre FADOQ si j’annule la carte Visa Privilèges OR FADOQ ?

Oui, vous pourrez continuer d’être membre FADOQ sans problème.

Que dois-je faire si je veux annuler ma carte Visa Privilèges OR FADOQ ?

Vous devrez simplement communiquer avec le service à la clientèle Visa de la Banque Laurentienne en composant le numéro inscrit au verso de votre carte.

Puis-je conserver la carte Visa Privilèges OR FADOQ, mais annuler mon adhésion à la FADOQ ?

Non. La carte Visa Privilèges OR FADOQ est un avantage exclusif aux membres de la FADOQ. Vous pourrez obtenir une autre carte Visa de la Banque Laurentienne si vous le souhaitez.