Passer au contenu
 
 

Accessibilité

La Banque Laurentienne a pour mission d’aider à améliorer la santé financière de tous ses clients. La meilleure façon d’y parvenir est de veiller à ce que nos produits et services soient accessibles à tous les clients, y compris les personnes handicapées. Notre objectif est de nous assurer que nos clients vivent une expérience positive chaque fois qu’ils interagissent avec nous.

Nous avons mis en œuvre des politiques et des procédures qui régissent la façon dont nous atteignons nos objectifs en matière d’accessibilité. Notre politique est disponible dans un format accessible, sur demande. Nous nous engageons également à examiner et à mettre à jour continuellement ces politiques et ces procédures, au besoin, pour nous assurer qu’elles demeurent à jour et répondent aux besoins changeants de nos clients.

Si vous avez des suggestions sur la façon dont nous pouvons nous améliorer ou si vous souhaitez exprimer votre insatisfaction, veuillez communiquer avec nous.

Qu’est-ce que l’accessibilité des sites Web?

L’accessibilité des sites Web désigne la pratique inclusive consistant à concevoir des sites Web de façon à ce que les personnes handicapées et les personnes ayant des capacités différentes ou diverses puissent comprendre le contenu, naviguer et interagir en ligne, et avoir un accès égal aux renseignements et aux fonctionnalités. La Banque Laurentienne s’engage à offrir des sites Web accessibles à tous les utilisateurs. Des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) ont été élaborées pour aider les entreprises à rendre le contenu de leurs sites Web accessible. Nous avons mis à jour un bon nombre de nos sites Web afin d’en optimiser l’accessibilité et nous travaillons activement à mettre à jour ceux qui restent afin de respecter ces Règles.

Nous mettrons également en œuvre des processus internes pour veiller à ce que nous continuions de répondre aux exigences des WCAG grâce à des vérifications et à des tests d’accessibilité continus, et en adoptant des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité dans la conception et l’élaboration des sites Web.

Il existe des caractéristiques d’accessibilité sur votre ordinateur et votre appareil mobile qui peuvent vous aider, notamment :

  • augmenter la taille du texte à l’écran;
  • agrandir le contenu à l’écran;
  • activer le texte à contraste élevé;
  • se faire lire à voix haute les mots à l’écran.

Voici quelques liens correspondant aux systèmes d’exploitation et aux navigateurs qui peuvent vous aider à personnaliser certaines caractéristiques.

Pour modifier les couleurs du système, la taille du texte, les pointeurs de la souris ou pour activer la synthèse vocale, choisissez le lien approprié pour votre système d’exploitation :

Pour savoir comment utiliser les caractéristiques d’agrandissement du zoom ou activer le texte à contraste élevé, choisissez le lien correspondant à votre navigateur :

Service à la clientèle

Nos politiques et nos processus sont fondés sur les principes de dignité, d’autonomie, d’intégrité et d’égalité des chances. La Banque Laurentienne offrira une formation accessible sur le service à la clientèle à tous les employés, notamment sur ce qui suit :

  • la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps;
  • la façon d’interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui ont besoin de l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien;
  • ce qu’il faut faire si une personne handicapée a de la difficulté à accéder aux biens, aux services ou aux installations de la Banque Laurentienne.

Fournir des biens, des services ou des installations aux personnes handicapées

Nous sommes déterminés à servir les personnes handicapées qui ont recours à des appareils fonctionnels pour obtenir ou utiliser nos services, ou en profiter. Nous veillerons à ce que notre personnel soit formé et familiarisé avec les divers appareils fonctionnels qui peuvent être utilisés par les clients handicapés lorsqu’ils accèdent à nos services. Cela comprend également le recours à des animaux d’assistance et à des personnes de soutien.

Dans le cas des clients assistés par une personne de soutien :

  • Nos clients peuvent être assistés par une personne de soutien en tout temps lorsqu’ils se trouvent dans nos établissements.
  • Nous demanderons la permission aux clients avant de communiquer des renseignements confidentiels en présence de la personne de soutien.

Dans le cas des personnes ayant un animal d’assistance :

  • L’accès des animaux d’assistance à nos établissements est autorisé.
  • Nos employés n’interagiront pas avec ces animaux sans la permission du propriétaire ou du maître.

Établissements accessibles

La Banque Laurentienne a pris des mesures pour rendre nos cliniques financières accessibles. Voici quelques exemples des mesures en place :

  • stationnement désigné pour les clients handicapés;
  • portes et vestibules automatisés et accessibles;
  • aires de service sans obstacle;
  • guichets automatiques bancaires sans obstacle, y compris des instructions en braille sur les boutons et les claviers.

Trouver une succursale et un guichet automatique bancaire accessibles en fauteuil roulant.

La Banque Laurentienne collabore avec les gestionnaires immobiliers pour assurer l’accessibilité des espaces de bureaux que nous louons.

Nous nous efforçons continuellement de mettre à jour nos établissements pour nous assurer qu’ils respectent tous les codes municipaux et toutes les exigences en matière d’accessibilité prévues par les lois applicables. De plus, nous sommes ouverts aux suggestions de la collectivité sur la façon dont nous pouvons apporter des améliorations.

En cas d’interruption prévue ou inattendue des services ou des installations offerts aux clients handicapés, la Banque Laurentienne en avisera rapidement ses clients. L’avis comprendra des renseignements sur la raison de l’interruption, sa durée prévue et une description des installations ou des services de rechange, le cas échéant. De plus, nous avons mis en place des plans de continuité des opérations pour informer le public de toute perturbation, au besoin.

Documents dans d’autres formats

Sur demande, nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins particuliers en temps opportun en vue de fournir des renseignements dans un format accessible, si les circonstances le permettent, à défaut de quoi un soutien à la communication sera offert. Les coûts connexes ne seront pas plus élevés que les coûts habituels facturés à d’autres personnes. Si vous avez besoin d’obtenir des documents de la Banque Laurentienne dans un autre format ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous.

Accessibilité pour les employés actuels et futurs

La Banque Laurentienne valorise la diversité en milieu de travail et s’efforce de favoriser un environnement où ses employés peuvent atteindre leurs objectifs de carrière. Nous sommes déterminés à faire en sorte que nos processus de recrutement et d’évaluation soient justes et équitables afin que tous les employés puissent réussir.

Nous avons établi des politiques et des lignes directrices qui sont à la disposition des employés et qui tiennent compte des besoins de tous les employés, à toutes les étapes de leur carrière chez nous.

Nous invitons les candidats à discuter de tout besoin en matière d’accessibilité lié à un handicap pendant le processus de recrutement. Nos établissements peuvent répondre à tous les besoins à cet effet, y compris l’équipement fourni.

Notre programme d’accommodation tient compte de ce qui suit :

  • aménagement et accessibilité du lieu de travail;
  • accès à de l’équipement adapté;
  • modification des tâches en tenant compte des besoins d’accessibilité liés au handicap du salarié.

Comme la diversité et l’inclusion sont si importantes pour nous, nous avons à cœur les commentaires de nos employés.

Commentaires

Vos commentaires sur la façon dont nous offrons un service à la clientèle accessible sont les bienvenus. Ils nous aideront à cerner les obstacles et à répondre aux préoccupations. Les commentaires peuvent être fournis en personne, par téléphone ou sur notre site Web.

Pour nous faire part de vos commentaires sur la façon dont la Banque Laurentienne offre des biens, des services ou des installations aux personnes handicapées, veuillez communiquer avec nous.

Nous veillerons à ce que notre processus de rétroaction soit accessible aux personnes handicapées en fournissant des formats accessibles et du soutien à la communication, ou en prenant des dispositions à cet effet, sur demande.