COVID-19
Avis à la clientèle
Conformément aux directives de la Santé publique, le port d'un masque ou d'un couvre-visage est désormais obligatoire pour tous les clients et employés en succursales, dans les points de service et aux guichets automatiques.
Dernières mises à jour
08 janvier 2021 Couvre-feu : nos services-conseils fermeront plus tôt [+]
En raison du couvre-feu annoncé par le gouvernement provincial, nos services-conseils à distance ou en succursale ferment désormais au plus tard à 19 h, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Veuillez consulter le localisateur pour connaître l'horaire spécifique de votre succursale.
09 décembre 2020 CUEC – Aide additionnelle de 20 000$ disponible [+]
02 novembre 2020 Prestation canadienne de relance économique (PCRE) [+]
Nouvelle aide financière offerte par le gouvernement du Canada.
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02 novembre 2020 Fin de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) [+]
28 octobre 2020 CUEC - Prolongation de la période et modifications des critères [+]
Vous avez jusqu'au 31 décembre 2020 pour soumettre votre demande de prêt. De plus, les entreprises ayant ouvert un compte affaires après le 1er mars 2020 peuvent maintenant effectuer une demande.
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01 octobre 2020 Particuliers - Fin de nos mesures d’allègement [+]
02 septembre 2020 CUEC - Prolongation de la période pour effectuer une demande [+]
Vous avez maintenant jusqu’au 31 octobre 2020 pour soumettre une demande de prêt.
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21 août 2020 Prolongation de 4 semaines de la PCU [+]
20 juillet 2020 Port obligatoire d’un masque ou d’un couvre-visage [+]
Nouvelles mesures préventives pour protéger nos clients et nos employés.
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20 juillet 2020 Modifications des critères pour le CUEC [+]
Élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
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29 juin 2020 Élargissement des critères d’admissibilité au PACTE [+]
L'industrie du tourisme peut maintenant bénéficier du programme.
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15 juin 2020 Report des paiements minimums Visa [+]
04 juin 2020 Report de versement des prêts hypothécaires et personnels [+]
Modifications au report de versement des prêts hypothécaires et personnels.
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27 mai 2020 Réouverture des succursales dans les centres commerciaux [+]
26 mai 2020 Modifications à la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) [+]
Des changements ont été apportés aux caractéristiques de ce programme.
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20 mai 2020 Aide d'urgence du Canada pour loyer commercial (AUCLC) [+]
Un nouveau programme destiné aux propriétaires d’immeubles commerciaux est offert par la SCHL.
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12 mai 2020 Modifications au Programme de crédit aux entreprises (PCE) [+]
Des changements ont été apportés aux caractéristiques du PCE.
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05 mai 2020 Maintien de l’horaire réduit de nos succursales [+]
04 mai 2020 Foire aux questions - finances personnelles [+]
La foire aux questions consacrée aux finances personnelles est maintenant disponible.
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28 avril 2020 Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) [+]
Un nouveau programme offert en partenariat avec Investissement Québec est maintenant disponible.
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24 avril 2020 Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) [+]
21 avril 2020 Programme de crédit aux entreprises (PCE) [+]
Un nouveau programme offert en partenariat avec Exportation et développement Canada est maintenant disponible.
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16 avril 2020 Report de paiement Visa [+]
Le formulaire de report de paiement Visa est maintenant disponible.
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15 avril 2020 Report de versement pour le prêt hypothécaire [+]
Le formulaire de report de versement pour le prêt hypothécaire est maintenant disponible.
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13 avril 2020 Inscription au dépôt direct maintenant possible sur BLCDirect [+]
09 avril 2020 Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) [+]
Le programme de Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes est maintenant disponible.
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09 avril 2020 Nos mesures d’allègement Visa [+]
Report des paiements minimums Visa et réduction du taux d’intérêt.
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06 avril 2020 Prestation canadienne d’urgence (PCU) [+]
Le dépôt direct, la solution pour recevoir plus rapidement la Prestation dans votre compte bancaire.
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31 mars 2020 Message du président et chef de la direction François Desjardins [+]
26 mars 2020 Réduction des heures d'ouverture [+]
Dans le but de prévenir la propagation du coronavirus, Banque Laurentienne réduit les heures d’ouverture de ses succursales et points de service.
24 mars 2020 Augmentation de la limite de paiement payWave [+]
23 mars 2020 Fermeture temporaire de certaines succursales [+]
18 mars 2020 Mesures spéciales pour soutenir nos clients [+]
14 mars 2020 Message du président et chef de la direction François Desjardins [+]
Nos équipes sont là et prêtes à vous aider
Comme vous, nous suivons de près la crise sanitaire mondiale. Nous nous engageons à être là, à distance et en succursale, quelle que soit l'évolution de la situation. Notre équipe est prête à vous soutenir.
Fidèle à notre mission qui est d'aider nos clients à améliorer leur santé financière, notre équipe de professionnels est là pour vous guider et vous aider à comprendre ce qui se passe et à planifier un meilleur avenir financier.
Nous sommes là pour vous conseiller
Investir, emprunter ou encaisser ? Vous avez des questions à propos de vos placements ou de vos produits de financement ? C'est compréhensible. Faites le point sur votre santé financière. Établissez ou mettez à jour votre budget et discutez de votre stratégie financière avec votre conseiller. Vous profiterez ainsi de conseils personnalisés, adaptés à votre situation, vous permettant de prendre des décisions éclairées.
Consultez notre foire aux questions consacrée aux finances personnelles et lisez l'article de BLC Nouvelles sur la planification budgétaire.
Mesures financières pour vous aider
Notre engagement à vous soutenir financièrement
La Banque Laurentienne est engagée à vous soutenir pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que la situation de chacun est unique, nous ajusterons nos solutions au cas par cas.
Mesures pour les clients particuliers [+]
Report des paiements minimums Visa et réduction du taux d'intérêt
Veuillez prendre note que la période pour demander un report des paiements minimums mensuels Visa est terminée.
Si vous avez bénéficié de cette mesure, nous espérons qu'elle vous a donné le répit dont vous aviez besoin.
Toutefois, si votre situation financière est encore impactée par les répercussions de la pandémie et que vous avez des questions au sujet de votre carte de crédit Visa, n'hésitez pas à faire appel à votre conseiller ou à communiquer avec votre succursale. Puisque votre situation financière est unique, nous l'évaluerons et vous ferons part des solutions offertes.
Planifiez un rendez-vous téléphonique.
Vous avez des questions à propos des mesures d'allègement Visa ?
Consultez notre
foire aux questions.
Prêts hypothécaires et personnels
Veuillez prendre note que la période pour demander un report de paiements hypothécaires est terminée.
Si vous avez bénéficié de cette mesure d'allégement, nous espérons qu'elle vous a donné le coup de pouce dont vous aviez besoin.
Advenant le cas où votre situation financière soit encore précaire et que vous avez des questions au sujet de votre financement hypothécaire ou de votre prêt personnel, n'hésitez pas à faire appel à votre conseiller ou à communiquer avec votre succursale.
Puisque votre situation est unique, nous l'évaluerons et vous ferons part des solutions disponibles.
Planifiez un rendez-vous téléphonique.
Mesure de soutien gouvernementale
Prestation canadienne d'urgence (PCU) maintenant terminée [-]
Veuillez prendre note que cette aide financière du gouvernement du Canada a pris fin et a été remplacée par la Prestation canadienne de relance économique (PCRE).
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Prestation canadienne de relance économique (PCRE) [-]
Cette aide financière s'adresse aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n'ont pas droit aux prestations d'assurance-emploi.
Si vous êtes admissible à la PCRE, vous pouvez recevoir 1 000 $ (900 $ après les retenues d'impôt) pour une période de 2 semaines pendant un maximum de 26 semaines (périodes d'admissibilité entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021).
Pour connaitre les critères d'admissibilité et faire une demande,
consultez cette page.
Recevez votre PCRE plus rapidement en vous inscrivant au dépôt direct de l'agence du revenu du Canada (ARC) sur votre session BLCDirect.
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Mesures pour les clients entreprises [+]
En spécialisant nos équipes, nous avons, au fil des années, développé une connaissance approfondie de votre secteur nous permettant dans ces moments difficiles d'optimiser notre soutien. Nous évaluerons, parmi les solutions disponibles, celle qui est le mieux adaptée à votre réalité :
- Vous pourriez selon votre situation bénéficier d'un moratoire de capital.
- Nous pouvons également revoir avec vous les modalités de votre financement.
- Afin de réagir rapidement à l'évolution de la situation, nous avons déployé des outils pour accélérer l'octroi de ces mesures.
Chaque situation est évaluée individuellement et les mesures offertes dépendront de l'ampleur de l'impact de la crise liée à la COVID-19 sur votre entreprise.
Nous invitons ceux qui ont des besoins immédiats à contacter leur directeur de comptes pour discuter des solutions adaptées à chaque situation.
Mesures de soutien gouvernementales
Nous travaillons également avec des partenaires tels EDC, Investissement Québec et la BDC pour vous offrir des options supplémentaires. Nous vous tiendrons informés des différents programmes disponibles au fur et à mesure que ceux-ci s'officialiseront.
Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) [-]
Important : La date limite pour présenter une demande est le 31 mars 2021.
Les entreprises ayant ouvert un compte affaires après le 1er mars 2020 peuvent maintenant effectuer une demande.
Les entreprises qui n'ont présentement pas de compte affaires, qui opèrent actuellement avec un compte particulier peuvent dès maintenant s'ouvrir un compte affaires pour bénéficier du prêt. Puisque l'ouverture d'un compte affaires est un processus qui requiert un certain nombre documents et de renseignements, nous suggérerons aux entreprises de vérifier au préalable leur éligibilité au programme avec l'
outil d'évaluation préliminaire de l'admissibilité au CUEC créé par le gouvernement. Vous pourrez ensuite communiquer avec votre succursale ou avec l'équipe de votre centre d'affaires pour procéder à l'ouverture de votre compte affaires avant d'effectuer votre demande pour le programme de compte d'urgence.
Aide additionnelle de 20 000$ maintenant disponible : Le gouvernement offre maintenant aux entreprises et aux organismes à but non lucratif qui sont admissibles à un prêt au titre du CUEC – et qui sont toujours gravement touchés par la pandémie – d'avoir droit à un nouveau prêt sans intérêt de 20 000 $ qui s'ajouterait au prêt initial de 40 000 $ accordé dans le cadre du programme.
Le gouvernement fédéral a annoncé la mise en place d'un compte d'urgence pour les entreprises. Cette initiative permettra aux entreprises d'obtenir un prêt de 40 000 $ sans intérêt d'une durée de 3 ans garanti par le gouvernement et assorti d'une subvention de 25 % (maximum 10 000 $), s'il est remboursé au complet au plus tard le 31 décembre 2022. Le prêt additionnel de 20 000$ est également assorti d'une subvention de 10 000$ s'il est remboursé au complet au plus tard le 31 décembre 2022.
Critères d'admissibilité
Pour être admissibles, les organisations devront démontrer qu'elles ont versé au total entre 20 000 $ et 1 500 000 $ en revenu d'emploi au cours de l'année civile 2019 ou qu'elles ont versé un revenu d'emploi total de 20 000 $ ou moins au cours de l'année civile 2019 et ont engagé des dépenses non reportables admissibles totalisant entre 40 000 $ et 1 500 000 $.
Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) [-]
La subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) est un programme qui permet aux entreprises de réembaucher des travailleurs, aide à éviter d'autres pertes d'emploi et facilite la reprise des activités normales.
Le Gouvernement du Canada a annoncé la prolongation de cette subvention pour les employeurs admissibles jusqu'au
21 novembre 2020.
Critères d'admissibilité
- Être un employeur admissible.
- Avoir enregistré une baisse admissible de revenus.
- Avoir un compte de paie auprès de l'ARC en date du 15 mars 2020.
Pour connaître le détail des employeurs admissibles et des baisses de revenus admissibles, consultez le
site du Gouvernement du Canada.
Faire une demande
Visitez le site du gouvernement du Canada pour
soumettre votre demande. Vous pouvez recevoir la subvention salariale via un chèque par la poste ou par dépôt direct.
Important : Pour soumettre une demande, veuillez utiliser l'
option 2 - Se servir d'un ID utilisateur et mot de passe de l'ARC.
S'inscrire au dépôt direct
Site de l'ARC
La mise en place du dépôt direct via le site de l'ARC exige l'envoi d'un code d'activation par la poste. Prévoyez un délai avant de recevoir ce dernier.
Voici comment vous inscrire au dépôt direct :
- Rendez-vous sur la page de l'Agence de revenu du Canada (ARC).
- Ouvrez une session en utilisant l'« option 2 - Se servir d'un ID utilisateur et mot de passe de l'ARC » pour accéder à votre Dossier.
- Une fois votre session ouverte, allez dans la rubrique « Services liés à » et cliquez sur « Organiser mon dépôt direct ».
-
Entrez ensuite les informations sur votre compte bancaire (no de succursale, no d'institution et no de compte). Ces trois numéros figurent au bas de votre chèque. Assurez-vous d'utiliser votre compte servant à la paie pour le dépôt direct de la subvention salariale d'urgence du Canada.
Programme de crédit aux entreprises (PCE) d'Exportation et développement Canada
En partenariat avec la Banque Laurentienne, Exportation et développement Canada (EDC) lance le programme de crédit aux entreprises (PCE). EDC garantit le financement afin de vous permettre d'accéder à du crédit additionnel pour couvrir les frais d'exploitation tels que les salaires.
Caractéristiques
- Le financement sera versé sous forme de prêt à terme pour un maximum de 5 ans (1 an précédemment) avec possibilité de renouvellement pour les prêts de moins de 5 ans, sujet à approbation.
- Ce prêt peut désormais servir à honorer les obligations de dettes (paiement d'intérêts, paiement d'obligations aux contrats de financement d'équipements ou autres) en plus des frais d'opérations courantes tels que le loyer, la masse salariale, etc.
- Le montant maximal du prêt est de 6,25 millions $ par entreprise.
Critères d'admissibilité
- Les clients existants et les nouveaux clients de la Banque Laurentienne sont admissibles.
- Ce programme s'adresse à toutes les entreprises qu'elles soient exportatrices ou non.
Exclusions
- Le produit ne peut être utilisé pour financer : le remboursement ou refinancement de dettes, paiement de dividendes, prêts aux actionnaires, primes, rachats d'actions, émission d'options ou l'augmentation de la rémunération des dirigeants.
Processus de soumission d'une demande
Pour obtenir plus de détails sur les critères d'admissibilité et soumettre une demande, veuillez, au préalable, contacter votre directeur de comptes.
Vous pouvez également visiter le
site d'EDC.
Vous ne connaissez pas votre directeur de comptes ? Veuillez écrire à l'adresse :
servicesauxentreprises@banquelaurentienne.ca
Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) d'Investissement Québec (IQ) [-]
En partenariat avec Investissement Québec (IQ) nous offrons le Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE). IQ garantit votre financement afin de vous permettre d'accéder à de l'aide financière pour vous soutenir avec vos enjeux de liquidités temporaires.
Depuis le 30 septembre, les critères d'admissibilité du PACTE ont été revus pour les entreprises en régions en alerte maximale qui sont affectées par une fermeture.
Depuis le 17 juin 2020, les industries du tourisme tels que certains établissements d'hébergement et attraits touristiques pourront bénéficier du programme.
Veuillez contacter votre directeur de comptes pour tous les détails ou
visitez le site d'
Investissement Québec.
Caractéristiques
- Le nouveau financement pourra être versé aux entreprises sous forme d'un prêt à terme ou d'une marge de crédit.
- Financement d'un montant minimum de 71 500 $.
Critères d'admissibilité
Les entreprises opérant au Québec incluant les coopératives ayant des activités commerciales. Celles-ci ont un historique de rentabilité satisfaisant, mais vivent présentement des difficultés temporaires en lien avec la COVID-19. Une perspective de rentabilité suite au retour à la normale des activités commerciales devra être démontrée.
Exclusions
- Entreprises sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou sous la loi sur la faillite et l'insolvabilité.
- Certains secteurs d'activités.
Processus de soumission d'une demande
Pour obtenir plus de détails sur les critères d'admissibilité et soumettre une demande, veuillez, au préalable, contacter votre directeur de comptes.
Vous pouvez également visiter la foire aux questions sur le
site d'IQ.
Vous ne connaissez pas votre directeur de comptes ? Veuillez écrire à l'adresse :
servicesauxentreprises@banquelaurentienne.ca
Vous avez besoin de crédit additionnel?
Discutez avec votre conseiller, votre directeur de comptes ou communiquez avec nous au 1 800-252-1846. Nous pourrons évaluer les différentes options qui s'offrent à vous.
Vous avez des questions? Nous sommes là pour vous.
Découvrez notre foire aux questions.
Pour vos services financiers
Discutez avec nous au bout du fil
Clients particuliers
Nos équipes demeurent présentes pour vous accompagner et vous conseiller durant les heures habituelles de service service (pour les rendez-vous téléphoniques seulement). Les opérations bancaires, services financiers et services-conseils sont disponibles par téléphone.
Découvrez les initiatives mises en place dans le but de vous accompagner et de vous conseiller à distance.
Clients entreprises
Nos équipes demeurent présentes pour vous accompagner et vous conseiller durant les heures habituelles de service service (pour les rendez-vous téléphoniques seulement). Nous avons mis en place plusieurs mesures pour faciliter vos transactions à distance.
Si vous faites affaire avec une succursale :
Si vous faites affaire avec un directeur de comptes d'un centre d'affaires :
Maintien de l'horaire réduit pour l'ensemble du réseau
Veuillez prendre note que l'horaire réduit de nos heures d'ouverture est maintenu jusqu'à nouvel ordre, soit de 10 h à 14 h du lundi au vendredi, et ce pour l'ensemble de notre réseau.
Nos conseillers demeurent disponibles au téléphone, selon les horaires de services-conseils, pour vous accompagner dans vos besoins transactionnels, de financement et d'investissement.
Planifiez un rendez-vous téléphonique.
Pour la santé et la sécurité de nos employés et de nos clients, nous avons renforci nos mesures d'hygiène en succursale et avons mis en place des mesures préventives additionnelles.
Utilisez les services électroniques disponibles 24 heures/24, 7 jours/7
Pour la sécurité de tous, nous vous encourageons fortement à effectuer vos transactions dans le confort de votre domicile. Plusieurs solutions vous sont offertes pour réaliser vos opérations bancaires :
- Les services électroniques BLCDirect, en ligne et par téléphone
- Le Centre Télébancaire en composant le 1 800 252-1846, tous les jours de 8 h à 20 h
Vous pouvez effectuer la plupart de vos transactions via les réseaux de guichets automatiques de la Banque Laurentienne et THE EXCHANGEMD
En raison de la situation exceptionnelle que nous connaissons, le temps d'attente pour parler à un agent peut être plus long qu'à la normale. Votre patience est appréciée.
Mesures d'hygiène de prévention
Nous avons à cœur votre santé et sécurité
Afin de protéger nos clients et nos employés contre la COVID-19, et conformément aux directives émises par la Santé publique, nous avons adopté certaines mesures préventives en succursales, dans nos points de services et dans les aires des guichets automatiques :

De plus, nous avons mis en place plusieurs mesures d'hygiène spécifiques afin d'offrir un environnement sécuritaire à tous, telles que :
- ajout de gel antiseptique à base d'alcool et de lingettes désinfectantes;
- installation de plexiglas;
- installation d'indicateurs sur les planchers pour le respect de la distanciation sociale de deux mètres;
- augmentation de la fréquence des entretiens ménagers, notamment dans les espaces communs : comptoirs, portes, guichets automatiques, etc.
Nous vous rappelons que l'accès à nos succursales et points de service sera interdit à toute personne qui a récemment voyagé, qui a été en contact étroit avec une personne qui a voyagé ou qui présente des symptômes, qui éprouve elle-même des symptômes, ou qui refuse de porter un masque ou un couvre-visage. Nous vous invitons à effectuer vos opérations bancaires à distance, en ligne via BLCDirect, par téléphone ou encore à communiquer avec votre conseiller.
Vous avez des questions à propos des mesures de prévention et d'hygiène ?
Consultez notre
foire aux questions.
Votre épargne est protégée
En cette période d'incertitude, une chose dont vous n'avez pas à vous soucier est la sécurité de vos dépôts. Grâce à la protection de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC), les dépôts effectués chez nous sont automatiquement assurés jusqu'à un maximum 100 000 $, de même que les dépôts à terme de plus de 5 ans. Découvrez comment.
Protégez-vous contre l'hameçonnage lié à la COVID-19
En cette période de pandémie, des criminels essaient de tirer profit de la situation en envoyant des courriels frauduleux qui visent à amener le destinataire à révéler des renseignements personnels ou à cliquer sur des liens et des pièces jointes contenant des maliciels.
Voici comment les déceler et éviter de tomber dans le piège :
https://bit.ly/2J21OFv.
Si vous croyez avoir été victime de fraude ou d'hameçonnage, communiquez avec notre centre de prévention de la fraude (514 284-7570 ou 1 800 263-8980).
Apprenez aussi à éviter les plus récentes tentatives de fraude liées aux prestations gouvernementales
Avec les mesures gouvernementales mises en place, notamment la Prestation canadienne d'urgence (PCU), des fraudeurs profitent de l'occasion pour envoyer de faux messages texte ou courriels au nom de l'Agence du revenu du Canada ou d'une institution financière. Le destinataire se voit demander de cliquer sur un lien pour recevoir l'aide gouvernementale. Sachez qu'en AUCUNS CAS, les institutions officielles ne vous aviseront de cette manière pour obtenir le dépôt d'une prestation ou l'accepter en cliquant sur un lien.
En savoir plus
Foire aux questions
Vous trouverez ici les réponses à vos questions.