BLCDirect par Internet
  1. Quels sont les services offerts par INTERNET BLCDirect ?

    Grâce à INTERNET BLCDirect, vous pouvez :

    • Connaître le solde de vos comptes
    • Visualiser l'historique des dernières transactions effectuées à votre compte de dépôts personnels, votre compte VISA Banque Laurentienne
    • Payer une multitude de factures de services publics ou de sociétés connues
    • Virer des fonds d'un compte à un autre
    • Effectuer des avances de fonds sur votre carte VISA Banque Laurentienne
    • Obtenir des renseignements sur votre prêt, votre hypothèque, votre marge de crédit et votre portefeuille d'investissements
    • Effectuer un changement d'adresse, modifier votre mot de passe, ajouter votre adresse électronique et la modifier au besoin
    • Effectuer une recherche du ou des derniers paiements effectués par le biais du service BLCDirect
    • Visualiser vos factures, relevés et avis reçus par le biais du Service Webdoxs
    • Etc.

  2. Est-ce le même service que le service téléphonique BLCDirect ?

    INTERNET BLCDirect vous offre les mêmes possibilités que notre service téléphonique BLCDirect, et plus encore :

    • Paiement de factures en date du jour ou en mode postdaté
    • Consultation des renseignements sur votre prêt personnel, votre hypothèque
    • Demande de changement d'adresse en ligne
    • Accéder au Service Webdoxs
    • Etc.

  3. Ce service est-il offert en tout temps ?

    Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, à l'exception de brefs intervalles nécessaires à l'entretien du système.

    Les données sur l'historique de vos comptes sont accessibles de 6h00 à 22h00 (HNE), en temps réel et de 22h00 à 6h00 (HNE), en temps différé. Il vous est possible d'effectuer des transactions bancaires durant les heures différées toutefois, ces transactions ne sont pas inscrites instantanément à votre dossier HISTORIQUE. Une mise à jour est effectuée à 6h00 (HNE) tous les jours de la semaine.


  4. Comment puis-je corriger un paiement de facture erroné effectué par le biais des services BLCDirect par téléphone ou par Internet ?

    Lorsque vous constatez une erreur de paiement de facture, nous vous invitons à communiquer avec nos conseillers du Centre Télébancaire au 1 877 522-3863, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils se feront un plaisir de vous aider.

    Afin de faciliter le traitement de votre demande, vous devez avoir en main les informations suivantes :

    • Le nom de la compagnie qui a reçu le paiement;
    • Le montant de la transaction;
    • Le numéro de confirmation de la transaction;
    • La date et l’heure de la transaction effectuée

  5. Quels sont les comptes accessibles par le biais du service INTERNET BLCDirect ?

    Après avoir initialisé une session, vous entrez automatiquement dans la section SOMMAIRE qui vous présente un aperçu des différents produits que vous détenez à la Banque Laurentienne et ce pour les catégories suivantes :

    • Comptes de dépôts personnels
    • Cartes de crédit VISA
    • Prêts personnels
    • Prêts hypothécaires
    • Produits d'investissement

    Certains produits, dont les prêts étudiants, les REEE, les FERR et les fonds communs de placement pour lesquels le bénéficiaire est inscrit directement auprès des maisons de fonds, ne peuvent être consultés par le biais du service INTERNET BLCDirect.


  6. Combien cela coûte-t-il ?

    Frais mensuels :
    L'adhésion au service INTERNET BLCDirect est gratuite.

    Frais de services bancaires (à l'unité) :
    Des frais de 1,00 $ pour le paiement d'une facture sont appliqués. Notez que les frais habituels de transaction et d'administration de vos comptes s'appliquent.

    Compte avec forfait bancaire :
    Si votre compte transactionnel est jumelé à un de nos forfaits bancaires, le service INTERNET BLCDirect vous est offert gratuitement. Notez que certains de nos forfaits offrent des gratuités sur un nombre maximal de transactions.


  7. Ai-je besoin d'équipement spécial, d'un logiciel spécial ?

    L'équipement requis pour l'utilisation du service INTERNET BLCDirect est le suivant :

    Configuration minimale requise :

    • Microsoft Windows 98, ME, 2000 ou XP / Mac OS 9 ou Mac OS X
    • Un fureteur Web à encodage 128 bits (Netscape Navigator 7.0 et plus / Microsoft Explorer 5.5 et plus / Mozilla Firefox 1.0 et plus)
    • 16 megs de Ram (32 megs - recommandé)
    • Un accès à Internet

    Votre fureteur doit être configuré pour accepter les témoins ("cookies") et les JavaScripts.


  8. Comment puis-je obtenir de l'aide durant une session d'activité ?

    Pour obtenir de l'aide au cours d'une session, cliquez sur la fonction AIDE disponible en tout temps sur la barre de navigation, en haut de l'écran.

    Si vous avez besoin de renseignements additionnels en cours de session, composez le 1 877 522-3863. Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel : vous n'avez qu'à sélectionner cette fonction (sur la barre de navigation, en haut de l'écran).


  9. Pourquoi certains mots ou groupes de mots sont-ils soulignés ?

    C'est une indication pour vous informer que vous pouvez obtenir des détails sur ce mot ou ce groupe de mots. C'est ce que nous appelons un hyperlien. Vous n'avez qu'à cliquer sur le mot souligné pour obtenir les détails.


  10. Comment obtenir un numéro d'accès et un mot de passe ?

    Lors de votre demande d'adhésion, nous vous communiquerons votre numéro d'accès et un mot de passe initial. Lors de votre première session de navigation, vous devrez modifier ce mot de passe.


  11. Comment faire pour modifier mon mot de passe ? À quelle fréquence dois-je le faire ?

    Si vous débutez une session en utilisant un mot de passe initial, vous êtes automatiquement dirigé vers l'écran MODIFIER VOTRE MOT DE PASSE. Si, par la suite, vous désirez modifier à nouveau votre mot de passe, cliquez sur MODIFIER VOTRE MOT DE PASSE depuis la section SOMMAIRE ou DOSSIER PERSONNEL et suivez les indications à l'écran.

    Nous vous demandons de modifier votre mot de passe régulièrement et de le garder confidentiel. Sachez qu'il est préférable de le mémoriser et d'éviter d'en choisir un qui soit facile à deviner comme votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou votre adresse.


  12. Que se passe-t-il si j'inscris un mauvais mot de passe ?

    En tout temps, le système vous demande d'entrer à deux reprises votre mot de passe, ce qui limite les risques d'erreur. Si vous inscrivez à deux reprises un mot de passe erroné, le système vous signale l'erreur et vous devez recommencer l'opération.


  13. Que faire en cas de perte de mon mot de passe ? Pouvez-vous m'aider ?

    Si vous oubliez votre mot de passe ou s'il a été désactivé, communiquez avec notre service à la clientèle au 1 877 522-3863.


  14. Qu'est-ce que l'encodage 2048 bits ?

    Afin de protéger la confidentialité des échanges de données sur Internet, nous utilisons un système d'encodage 2048 bits, pour éviter que les renseignements confidentiels présentés lors de votre session d'activité bancaire en ligne puissent être interceptés par des intrus ou lors de la transmission d'information que nous échangeons avec vous.

    L'encodage 2048 bits est un procédé de codification des données reconnu qui assure la sécurité de la transmission d'information.

    Pour accéder à une session d'activité bancaire, vous devez utiliser un fureteur Internet doté d'un dispositif d'encodage 2048 bits. Firefox, Explorer, Chrome et Safari offrent l'encodage 2048 bits.


  15. Est-ce sécuritaire d'effectuer des transactions bancaires par l'entremise d'INTERNET BLCDirect ?

    Toutes les précautions d'usage ont été prises afin de préserver la confidentialité des échanges de données. Outre l'encodage 128 bits, nos systèmes sont aussi protégés et refusent l'accès à INTERNET BLCDirect à des individus non autorisés.


  16. Comment puis-je m'assurer que ma session d'activité bancaire se fasse en toute sécurité ?

    Notre engagement à maintenir un haut niveau de sécurité ne signifie pas que vous n'avez aucune précaution à prendre lorsque vous effectuez vos transactions bancaires en ligne, même dans un environnement sécurisé :

    Consultation de données confidentielles

    • Ne divulguez jamais votre mot de passe : pour accéder à la section comportant des informations sur votre compte client, vous devez utiliser un mot de passe. Nous vous demandons de le modifier régulièrement et de le garder confidentiel. Sachez qu'il est préférable de le mémoriser et d'éviter d'en choisir un qui soit facile à deviner comme votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou votre adresse.
    • Assurez-vous de toujours mettre fin à votre session d'activité sur Internet avant de vous éloigner de votre ordinateur.
    • Videz la mémoire cache de votre fureteur afin d'éviter que les informations sur votre session précédente tombent sous des regards indiscrets. La procédure utilisée pour effacer la mémoire cache est variable selon le fureteur utilisé; veuillez vous référer à votre fureteur pour de plus amples renseignements.
    • Lorsque vous entrez dans la section contenant des renseignements confidentiels sur vos comptes, vous devriez voir une clé ou un petit cadenas fermé (selon votre fureteur) vous indiquant que votre session est bel et bien sécurisée.

    La Banque Laurentienne du Canada n'est pas responsable de quelque dommage que vous puissiez subir si vous transmettez de l'information confidentielle et que cette information devienne subséquemment publique sans faute de la part de la Banque Laurentienne du Canada.


  17. Comment puis-je savoir si mon fureteur Web est muni d'un encodage 2048 bits ?

    Le service Internert BLCDirect refuse l'accès à vos données personnelles si votre fureteur ne possède pas l'encodage 2048 bits. Firefox, Explorer, Chrome et Safari sont dotés de ce dispositif d'encodage.


  18. Comment faire pour quitter la section sécurisée ?

    Pour quitter la section sécurisée, cliquez sur la fonction QUITTER qui se trouve en haut et à droite de votre écran. N'oubliez pas de vider la mémoire cache de votre ordinateur. Rappelez-vous de ne jamais vous éloigner de votre ordinateur sans avoir mis fin à votre session bancaire sécurisée.

    Pour votre sécurité, l'accès à une session est automatiquement interrompu après 15 minutes d'inactivité. Vous devez alors vous identifier à nouveau et initialiser une nouvelle session.


  19. Quels sont les comptes accessibles par le biais du service INTERNET BLCDirect ?

    Grâce à ce service, vous avez accès à des renseignements sur les produits et services que vous détenez à la Banque Laurentienne dans les catégories suivantes :

    • comptes de dépôts
    • marge de crédit
    • cartes de crédit VISA Banque Laurentienne
    • prêt hypothécaire
    • prêt personnel
    • produits et compte d'investissement non enregistré
    • compte REER, FERR, FRV

    Certains produits, dont les prêts étudiants, les REEE et les fonds communs de placement pour lesquels le bénéficiaire est inscrit directement auprès des maisons de fonds, ne peuvent être consultés par le biais du service INTERNET BLCDirect.


  20. Quelles sont les opérations possibles ?

    Vous pouvez consulter en direct :

    • Les renseignements détenus sur vos comptes (comptes de dépôts, marge de crédit, cartes de crédit VISA Banque Laurentienne, prêts personnels, prêts hypothécaires, produit et compte d'investissement non enregistré et compte REER, FERR, FRV;
    • L'historique des transactions portées à vos comptes de dépôts, votre marge de crédit et à votre compte VISA Banque Laurentienne;
    • Les derniers paiements effectués;
    • Vos factures, relevés et avis reçus par le biais du Service WebdoxsMC;
    • Le solde ou le montant de crédit disponible sur votre compte VISA Banque Laurentienne;

    Effectuer des transactions bancaires telles que :

    • Le paiement de factures effectué le jour même ou en mode postdaté;
    • Des virements de fonds;
    • Le téléchargement de vos historiques de transactions vers des logiciels de gestion financière (Quicken, Money, QuickBooks);
    • Ajout ou retrait des factures enregistrées à votre dossier de paiement de factures.

    Ou encore, modifier vos renseignements personnels :

    • Changement de l'adresse postale;
    • Mise à jour du courriel;
    • Modification du mot de passe.

  21. À quoi sert la section SOMMAIRE ?

    Après avoir initialisé une session, vous entrez automatiquement dans la section SOMMAIRE. Cette section vous permet de visualiser, en un coup d'œil, le solde (ou la valeur actuelle) en temps réel (de 6h00 à 22h00 HNE) ou en temps différé (de 22h00 à 6h00 HNE) de chaque catégorie de produits détenus.

    À partir de cet écran, vous pouvez:

    • Modifier votre mot de passe
    • Visualiser le détail d'un compte
    • Visualiser l'historique d'un compte

  22. Quels sont les renseignements contenus dans la sous-section DÉTAIL ?

    Ce sont des renseignements additionnels sur vos produits. Ces renseignements varient d'une catégorie de compte à l'autre. Par exemple, en cliquant sur le produit prêt hypothécaire, vous pouvez obtenir votre numéro de prêt, le numéro de la succursale, le numéro du compte à débiter, la catégorie de prêt, le montant d'emprunt initial, le taux d'intérêt, l'amortissement initial, le terme, etc.


  23. Quels sont les renseignements contenus dans la sous-section HISTORIQUE ?

    L'historique d'un compte présente la liste des transactions effectuées dans votre compte au cours d'une période donnée. Les renseignements varient en fonction du produit détenu.

    Pour les comptes de dépôts personnels :
    Les transactions disponibles sont celles effectuées dans votre compte au cours du mois courant et du mois précédent.

    Vous pouvez :
    1) Visualiser les transactions effectuées dans votre compte depuis le 1er jour du mois courant, ou encore;
    2) Spécifier la période désirée (date de début et date de fin).

    Pour les comptes VISA Banque Laurentienne :
    Différentes options s'offrent à vous. Vous pouvez consulter :
    1) Les transactions portées à votre compte VISA depuis votre dernier relevé;
    2) Les transactions enregistrées dans votre relevé de compte pour les 3 derniers cycles de facturation. Vous n'avez qu'à sélectionner l'une des 3 périodes proposées.