Passer au contenu

BLCDirect

1.Que puis-je faire avec BLCDirect?

Avec BLCDirect, vous pouvez :

  • Consulter vos comptes
  • Établir le dépôt direct de l’ARC
  • Consulter et télécharger vos relevés électroniques
  • Payer des factures et programmer des paiements
  • Virer des fonds d’un compte à l’autre
  • Envoyer et recevoir des fonds par Virement InteracMD
  • Commander des chèques
  • Lier un compte externe
  • Gérer vos coordonnées et vos préférences de communication
  • Télécharger un chèque annulé
  • Et bien d’autres choses!

Virement Interac est une marque déposée d’Interac Corp., utilisée sous licence.


2.Quand BLCDirect est-il disponible?

Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf lors de courtes périodes de maintenance du système.


3.Y a-t-il des frais associés à l’utilisation de BLCDirect?

BLCDirect est un service gratuit offert à tous les clients de la Banque Laurentienne. Veuillez consulter Mon argent (Services aux particuliers) et le barème de frais (Services aux entreprises) pour connaître les frais et les forfaits.


4.BLCDirect est-il accessible sur ma tablette ou mon téléphone mobile?

Oui, BLCDirect est disponible sur les navigateurs de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs de bureau. BLCDirect s’ajustera à la taille de l’écran de tous vos appareils.


5.À quels comptes puis-je accéder au moyen de BLCDirect?

Une fois que vous avez ouvert une session, vous pouvez consulter ce qui suit :

  • Comptes de dépôt personnels
  • Marges de crédit
  • Carte de crédit VISA de la Banque Laurentienne
  • Prêts hypothécaires
  • Prêts personnels
  • Produits de placement et comptes non enregistrés
  • Comptes RÉE , FERR et FRV

6.Comment puis-je naviguer sur la page d’accueil?
  • Par défaut, la page d’accueil affiche l’écran du sommaire du compte. Sur cette page, vous trouverez des renseignements sur le compte, y compris le solde du compte, les détails d’ouverture de session, les paiements de factures et les virements prévus.
  • Naviguez vers la barre d’outils de gauche pour accéder à :
    • Mes comptes
    • Paiements de factures
    • Virements
    • Demandes
    • Messages
    • Mon profil
  • Dans chaque fonction principale, sélectionnez et affichez le sous-menu pour accéder à d’autres fonctions bancaires.
  • Si vous faites des opérations bancaires sur une tablette électronique ou un téléphone portable, accédez à ces options via le menu latéral.

7.Comment puis-je consulter les renseignements sur mon compte?

Pour afficher les renseignements sur votre compte, sélectionnez « Mon compte » dans la barre d’outils de gauche. À l’aide du sous-menu, vous pouvez afficher le sommaire de votre compte et l’historique de vos transactions. Le cas échéant, vous pouvez également ajouter Assur-Paiement, configurer le dépôt direct de l’ARC et être dirigé vers Accès Client.


8.Comment puis-je effectuer un paiement de facture?

Pour payer des factures, sélectionnez « Paiement de factures » dans la barre d’outils de gauche. À l’aide du sous-menu, vous pouvez payer des factures, programmer des paiements, ajouter ou gérer vos bénéficiaires et accéder au service de déclarations et remises gouvernementales.


9.Comment puis-je transférer des fonds?

Pour transférer des fonds, sélectionnez « Virements » dans la barre d’outils de gauche. À l’aide du sous-menu, vous pouvez transférer des fonds entre vos comptes de la Banque Laurentienne et configurer des virements récurrents. Vous pouvez aussi envoyer des fonds par Virement InteracMD en sélectionnant « Envoi de virement INTERAC » et gérer les destinataires en sélectionnant « Mes destinataires ».


10.Comment puis-je commander des chèques?

Pour commander des chèques, sélectionnez « Demandes » dans la barre d’outils de gauche. À l’aide du sous-menu, sélectionnez « Commander des chèques ». Veuillez noter que cette option n’est offerte qu’aux clients des services bancaires aux particuliers.


11.Comment puis-je lier un compte externe?

Pour lier un compte externe, sélectionnez « Demandes » dans la barre d’outils de gauche. Dans le sous-menu, sélectionnez « Lier mon compte externe ». Veuillez noter que cette option n’est offerte qu’aux clients des services bancaires aux particuliers.


12.Comment puis-je consulter mon compte Accès Investissements?

Pour consulter votre compte, cliquez sur « Mes comptes » situé dans la barre d'outils de gauche. Dans le sous-menu, sélectionnez « Accès Investissements ». La page de connexion s'ouvrira dans un nouvel onglet. Connectez-vous en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe d’Accès Client.


13.Comment puis-je modifier mon profil et mes coordonnées?

Pour mettre à jour les renseignements sur votre compte, sélectionnez « Mon profil » dans la barre d’outils de gauche. À l’aide du sous-menu, vous pouvez mettre à jour vos coordonnées, modifier votre mot de passe et les renseignements de vérification en deux étapes, désactiver VueRapide à partir de l’application mobile et gérer vos préférences de communication.


14.J’ai commis une erreur en effectuant un paiement de facture dans BLCDirect. Que dois-je faire?
  • Si vous remarquez une erreur dans le paiement d’une facture, appelez l’un de nos conseillers au Centre Télébancaire au 1 800 252-1846, à n’importe quelle heure du jour, sept jours sur sept. Il sera heureux de vous aider.
  • Pour faciliter le traitement de votre demande, ayez en main les renseignements suivants :
    • Le nom de l’entreprise qui a reçu le paiement
    • Le montant de la transaction
    • Le numéro de confirmation de la transaction
    • La date et l’heure de la transaction

15.Comment puis-je fermer ma session sur BLCDirect?

Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de vous déconnecter en toute sécurité en sélectionnant « DÉCONNEXION » dans le coin supérieur droit de l’écran.


16.Où puis-je trouver plus d’aide sur BLCDirect?

Pour obtenir de l’aide rapidement pendant une session, sélectionnez l’icône de point d’interrogation située à droite de l’écran. Trouvez des réponses aux questions fréquemment posées et des conseils utiles pour vous aider à revenir aux services bancaires.


17.Qu’est-ce que la vérification en deux étapes?

La vérification en deux étapes est l'un des moyens les plus sûrs de protéger votre compte contre la fraude. Cela ajoute un niveau de protection accru à votre compte en confirmant qu’il s’agit bien de vous qui tentez de se connecter.

On vous invitera automatiquement à configurer la vérification en deux étapes la première fois que vous vous connecterez à BLCDirect ou à l’appli mobile.

Dans le cadre de notre nouvelle politique d’amélioration de la sécurité, la vérification en deux étapes est obligatoire pour tous les utilisateurs. Elle remplace la méthode existante consistant à répondre à une question de sécurité et à sélectionner votre image de sécurité.


18.Comment puis-je configurer la vérification en deux étapes?

Lorsque vous vous connecterez à BLCDirect ou à l'appli mobile, vous serez invité à configurer la vérification en deux étapes sur la nouvelle page de connexion. Pour vous inscrire :

  1. Connectez-vous à BLCDirect avec votre code d'accès et votre mot de passe existants.
  2. Saisissez votre numéro de téléphone mobile ou votre adresse courriel pour recevoir un code de vérification à 6 chiffres par message texte ou par courriel.
  3. Sélectionnez "Envoyer le code".
  4. Saisissez le code de vérification et sélectionnez "Continuer".

19.Est-ce que la vérification en deux étapes est sécuritaire?

La vérification en deux étapes est l'un des moyens les plus sûrs de protéger votre compte contre la fraude. Grâce à un code de vérification unique envoyé sur votre numéro de téléphone mobile ou à votre adresse courriel, cette fonction de sécurité constitue la deuxième ligne de défense après votre mot de passe. Le code de vérification est unique, avec une durée limitée et ne peut être utilisé qu'une seule fois après avoir été envoyé.

La vérification en deux étapes nous permet de confirmer que vous êtes la personne qui tente de se connecter à votre compte. Par exemple, si un cybercriminel obtient votre code d'accès et votre mot de passe, il ne pourra pas se connecter à votre compte sans le code de vérification.


20.Est-ce que je continuerai à utiliser ma question de sécurité et mon image de sécurité?

Vous n'utiliserez plus votre question de sécurité et votre image de sécurité. La vérification en deux étapes remplace ces éléments de sécurité.


21.Pourquoi la vérification en deux étapes est-elle plus sécuritaire qu'une image de sécurité?

La vérification en deux étapes est un code de vérification à usage unique que vous n'avez pas besoin de mémoriser. Le code constitue une deuxième ligne de défense après votre mot de passe et ne peut être imité. Cela réduit les risques qu’un individu utilise vos informations de sécurité pour se connecter à votre compte depuis un nouvel appareil.

Une image de sécurité peut être oubliée ou volée. Elle ne change pas, sauf si vous décidez de la modifier. Cela signifie qu'il est plus facile pour les fraudeurs d'utiliser une image de sécurité comme moyen de vérification.

La vérification en deux étapes est un niveau de protection supplémentaire, car le code à usage unique est difficile à deviner pour les fraudeurs et impossible à réutiliser.


22.Je n’ai pas reçu le message texte ou le courriel avec le code de vérification.

Attendez quelques minutes pour recevoir le code de vérification. Si vous ne recevez toujours pas de code à votre numéro de téléphone mobile ou à l'adresse courriel que vous avez utilisés lors de votre inscription à la vérification en deux étapes, vous pouvez demander de recevoir un nouveau code avec l’option « Envoyer un nouveau code » à la page « Entrez votre code de vérification ».


23.Dois-je utiliser la vérification en deux étapes?

Oui, tous les clients doivent s’inscrire à la vérification en deux étapes dès qu’ils se connectent à BLCDirect ou à l’appli mobile pour la première fois.

La vérification en deux étapes est l'un des moyens les plus sûrs de protéger votre compte contre la fraude. Cela ajoute un niveau de protection accru pour assurer la sécurité de votre compte.


24.Combien de fois vais-je être invité à faire une vérification en deux étapes?

Vous n'aurez pas à utiliser la vérification en deux étapes à chaque fois que vous vous connecterez. Nous utilisons certains déclencheurs et contrôles de sécurité pour déterminer quand vous devez utiliser la vérification en deux étapes.

Nous ne vous demanderons de vérifier votre identité que si nous constatons une activité inhabituelle. Par exemple, lorsque vous vous connectez depuis un nouvel appareil ou un nouvel endroit.


25.Puis-je mettre à jour mes coordonnées pour la vérification en deux étapes?

Oui. Sur BLCDirect :

  1. Allez dans « Mon profil ».
  2. Sélectionnez « Mettre à jour les paramètres de vérification en deux étapes ».

Sur l’appli mobile :

  1. Allez dans « Paramètres ».
  2. Sélectionnez « Paramètres de vérification en deux étapes ».

Si, pour vous connecter, vous avez utilisé vos empreintes digitales ou la reconnaissance faciale, entrez votre code d’accès et votre mot de passe pour mettre à jour vos coordonnées de vérification en deux étapes.


26.Pourquoi dois-je fournir un numéro de téléphone cellulaire ou une adresse courriel pour me connecter?

Lorsque vous donnez à la Banque Laurentienne votre numéro de téléphone mobile ou votre adresse courriel, nous l’utilisons pour vous envoyer un code de vérification à six chiffres pour confirmer qu’il s’agit bien de vous qui essayez de vous connecter à vos services bancaires en ligne. C’est un niveau de protection accru pour assurer la sécurité de votre compte.

La vérification en deux étapes remplace la méthode existante consistant à répondre à une question de sécurité et à sélectionner votre image de sécurité.


27.Dois-je utiliser une seule option pour la vérification en deux étapes (numéro de téléphone cellulaire ou adresse courriel)?

Oui, vous devez fournir un numéro de téléphone mobile ou une adresse courriel pour le processus de vérification. Si vous souhaitez ajouter une autre méthode de communication ultérieurement :

Sur BLCDirect,

  1. Allez dans « Mon profil ».
  2. Sélectionnez « Mettre à jour les paramètres de vérification en deux étapes ».

Sur l'appli mobile :

  1. Allez dans « Paramètres »
  2. Sélectionnez « Paramètres de vérification en deux étapes ».

Si, pour vous connecter, vous avez utilisé vos empreintes digitales ou la reconnaissance faciale, vous devrez entrer votre code d'accès et votre mot de passe pour mettre à jour vos coordonnées de vérification en deux étapes.

Non, vous ne pouvez vous inscrire qu’avec un numéro de téléphone mobile ou une adresse courriel.


28.Puis-je m’inscrire avec plus d’un numéro de téléphone cellulaire ou d’une adresse courriel?

Non, vous ne pouvez vous inscrire qu’avec un numéro de téléphone cellulaire ou une adresse courriel.


29.J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?

Pour réinitialiser votre mot de passe dans BLCDirect ou dans l’appli mobile de la Banque Laurentienne, visitez la page de connexion et sélectionnez « Réinitialisation du mot de passe ». Ensuite, suivez les instructions pour revenir aux services bancaires en ligne.


30.Que se passe-t-il si j’entre le mauvais mot de passe?

On vous demandera toujours d’entrer votre mot de passe deux fois. Si vous entrez deux fois le mauvais mot de passe, vous obtiendrez un message d’erreur et vous devrez recommencer.


31.La Banque Laurentienne conserve-t-elle mon mot de passe?

Non. Pour la protection et la sécurité de votre compte, vous êtes la seule personne à connaître votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez en créer un nouveau.


32.Puis-je réutiliser mon ancien mot de passe?

Non. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez en créer un nouveau pour votre sécurité. N’utilisez jamais un ancien mot de passe comme nouveau mot de passe.


34.Comment puis-je changer mon mot de passe si je connais mon code d’accès et mon mot de passe actuel?

Pour modifier votre mot de passe dans BLCDirect ou dans l’appli mobile de la Banque Laurentienne, visitez la page de connexion et sélectionnez « Réinitialisation du mot de passe ». Ensuite, suivez les instructions pour revenir aux services bancaires en ligne.


35.À quelle fréquence dois-je changer mon mot de passe?

Pour la protection et la sécurité de votre compte, nous vous recommandons de changer votre mot de passe tous les 90 jours.


36.Comment puis-je créer un mot de passe fort?

Pour votre protection, votre mot de passe doit comprendre :

  • 8 à 20 caractères
  • Au moins 1 chiffre
  • Au moins 1 lettre
  • Pas de majuscules
  • Pas de caractères spéciaux. Exemple : ?&%*

37.Que puis-je faire d’autre pour protéger mon mot de passe?
  • Créez un mot de passe long et unique, et ne le partagez avec personne.
  • Mémorisez votre mot de passe.
  • Évitez d’utiliser des renseignements personnels, en particulier des noms, des anniversaires, des adresses ou des numéros de téléphone liés à votre compte.
  • N’utilisez pas de mots de passe faciles à deviner, comme « motdepasse », « 12345 » ou « 123motdepasse ».
  • Modifiez votre mot de passe tous les 90 jours pour garder votre compte à jour et en sécurité.

38.Puis-je visiter la succursale pour changer mon mot de passe?

Non. Vous pouvez changer votre mot de passe par l’entremise de BLCDirect, de l’appli mobile de la Banque Laurentienne ou en appelant le service à la clientèle.


decorative
decorative