Transactions bancaires
  1. Comment puis-je commander des chèques ?

     Vous pouvez commander des chèques de deux façons :

    • Par téléphone – Communiquez avec l’un de nos conseillers du Centre Télébancaire au 1 877 522‑3863, en tout temps, jour et nuit.
    • Sur notre site internet – Dans notre section transactionnelle : BLCDirect

  2. Comment puis-je payer une facture à numéro variable ?

    Q : Qu’est-ce qu’une facture à numéro variable?
    R : Une facture à numéro variable comporte un numéro qui diffère d’une facturation à une autre. Par exemple : SAAQ.

    Q : Comment puis-je payer une facture à numéro variable?
    R : Une facture à numéro variable peut être payée : via le service Internet BLCDirect (incluant BLCDirect Mobile), un guichet automatique de la Banque Laurentienne ou en personne à l’une de nos succursales.

    Q : Est-ce qu’il est possible de payer une facture à numéro variable par téléphone?
    R : Non, il n’est pas possible de payer une facture à numéro variable par téléphone.

    Q : Comment puis-je payer une facture à numéro variable via BLCDirect Mobile?
    R : Toute facture (à numéro fixe ou variable) doit être préalablement enregistrée à votre compte afin d’être disponible via BLCDirect Mobile.

    Q : Comment puis-je ajouter une facture à numéro variable à mon compte BLCDirect Internet?
    R : Tout comme une facture à numéro fixe, il est possible d’ajouter une facture à numéro variable via le site Internet BLCDirect (sous l’onglet Paiement de factures). Toutefois, si avez besoin d’assistance à cet effet, vous trouverez la marche à suivre sous l’onglet Aide. Il vous est également possible de contacter le Centre télébancaire au 514 522-1846 ou 1 800 252-1846 (sans frais), et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Un conseiller se fera un plaisir de vous aider.

    Q : Lors de chaque paiement ultérieur, devrais-je saisir mon numéro de facture?
    R : Puisque le numéro des factures (uniquement pour les factures à numéro variable) diffère d’une facturation à une autre, notez que seule la compagnie demeurera enregistrée à votre compte. Vous devrez donc, lors de chaque paiement, saisir le numéro de la facture à payer.

    Q : Est-ce que je peux effectuer des paiements postdatés pour une facture à numéro variable?
    R : Oui, tout comme les factures à numéro fixe, il est possible d’effectuer des paiements postdatés via notre service Internet BLCDirect.


  3. Comment puis-je effectuer un arrêt de paiement ?

     Vous devez absolument faire une demande d'arrêt de paiement par téléphone en communiquant avec l’un de nos conseillers du Centre Télébancaire au 1 877 522-3863 (service offert en tout temps, jour et nuit).
    Il est possible d’effectuer un arrêt de paiement touchant un compte personnel seulement si :

    • le chèque ou le paiement préautorisé n'a pas encore été débité de votre compte ;
    • les fonds équivalents au montant du paiement sont disponibles dans votre compte.

    Au moment de communiquer avec le Centre Télébancaire, vous devrez détenir les renseignements suivants :

    • nom du bénéficiaire du chèque ou du paiement
    • montant exact du chèque ou du paiement
    • date du chèque ou du paiement

    Frais :

    Si tous les renseignements sont fournis et que vous ne détenez pas le Service Or, Élite financière, Privilège Plus, ni le Forfait Bel Âge Indispensable, des frais de 13 $ seront appliqués à votre compte. Si l’information requise est incomplète, des frais de 20,00 $ seront appliqués à votre compte.


  4. Comment puis-je effectuer un virement international vers la Banque Laurentienne ?

    Les informations requises pour un transfert vers un compte de la Banque Laurentienne du Canada sont généralement les suivantes:

    1. Nom du bénéficiaire;
    2. Le code S.W.I.F.T. de la Banque Laurentienne du Canada (BLCMCAMM);
    3. Le numéro de transit de 5 chiffres (composé du numéro de la succursale précédé d’un 0 et suivi d’un 1). Par exemple, le transit de la succursale 025 est le 00251. Ce numéro est disponible sur votre relevé bancaire mensuel, sur le bas de vos chèques ou sur BLCDirect;
    4. Le numéro de compte bancaire ainsi que le suffixe du compte bancaire à la Banque Laurentienne;
    5. L'adresse postale de la succursale BLC du destinataire;
    6. Le numéro d'institution de la Banque Laurentienne (039);
    7. Le « routing number » ou « ABA » de la Banque Laurentienne du Canada (026 009 593).

    Veuillez prendre note que les frais de réception pour un câble sont de 15$.


  5. Comment puis-je effectuer un virement international de la Banque Laurentienne vers une autre institution ?

    Il est possible d'effectuer des virements de fonds de la Banque Laurentienne vers une autre institution financière par câble, par mandat ou traite bancaire ou encore via le service Western Union. Le transfert par câble est la méthode la plus rapide de transférer des fonds à l'étranger. Le délai est de 2 à 30 jours, dépendant de la destination, mais le délai n'est pas garanti.

    Les informations requises pour le transfert par câble sont les suivantes:

    1. Nom du bénéficiaire;
    2. Les numéros de la Banque (transit), de la succursale et du compte destinataire ainsi que le nom et l'adresse de cette Banque;
    3. Le code S.W.I.F.T. de la Banque destinataire;
    4. Le «routing number » ou « ABA number » de la Banque destinataire;
    5. Le numéro de telex de la Banque destinataire.

    Veuillez noter que le code IBAN est une norme européenne toute récente et la Banque ne fonctionne pas avec ce système. Veuillez noter que si vous utilisez ce code, le virement sera malgré tout effectué.

    Les frais pour l'expédition d'un transfert en devises canadiennes sont:

    • 0 $ à 9 999 $ : 20,0 $;
    • 10 000 $ à 24 999 $ : 28,0 $;
    • 25 000 $ à 99 999 $ : 40,0 $;
    • 100 000 $ et plus : 70,0 $;

    Ce type de demande se fait en personne à la succursale. Nous vous invitons à communiquer directement avec votre succursale en composant le 1 (877) 522-3863, durant les heures habituelles d’ouverture, afin d'explorer les alternatives qui s’offrent à vous.


  6. Comment puis-je effectuer des virements de fonds entre mon compte de la Banque Laurentienne et celui d’une autre institution financière ?

     Il est possible d'effectuer des virements de fonds à partir d’un compte d’une autre institution financière vers votre compte de la Banque Laurentienne par l’entremise de nos services BLCDirect par Internet. Toutefois, il est impossible d’effectuer des virements par Internet depuis votre compte BLC vers un compte d’une autre institution financière.


    Si vous désirez effectuer des virements depuis votre compte BLC vers un compte d’une autre institution, vous pouvez convenir d’une entente avec l’institution réceptrice afin de recourir au dépôt direct.


  7. Comment puis-je effectuer des virements de fonds entre deux comptes différents de la Banque Laurentienne ?

     Un virement entre deux comptes différents peut être effectué par téléphone, en succursale ou par l’entremise de notre site Internet.

    À cet effet, veuillez prendre note que :

    • Du lundi au vendredi, les demandes effectuées par téléphone avant 19 h seront traitées la journée même.
    • Le samedi et le dimanche, les demandes effectuées avant 16 h seront traitées la journée même.
    • Les demandes effectuées après 19 h durant la semaine, et après 16 h la fin de semaine, seront traitées le lendemain matin.

  8. Comment puis-je annuler un prélèvement préautorisé ?

    Les prélèvements préautorisés sont des ententes, habituellement contractuelles, effectuées entre vous et une compagnie donnée. Par conséquent, si vous souhaitez mettre fin aux prélèvements, vous devez en faire directement la demande à cette compagnie. Cette dernière sera en mesure de finaliser votre contrat afin que ces montants ne soient plus prélevés. Les paiements préautorisés devraient cesser automatiquement. Veuillez prendre note qu’il nous est impossible de résilier un contrat entre vous et une compagnie.

    Toutefois, si la compagnie ne cesse de prélever les paiements, vous devrez leur envoyer une lettre par courrier recommandé et conserver le reçu (afin d'avoir la preuve de l'envoi). Si la compagnie ignore la lettre, veuillez en informer un représentant de votre succursale et il vous suggérera des mesures à prendre pour vous assurer que les paiements cessent. Il est important de conserver tout courriel ou lettre de la compagnie accusant réception de votre demande d'annulation.


  9. Quelles sont les périodes de retenue de mes fonds ?

    La période de retenue maximale pour un dépôt ailleurs qu’au comptoir est de 5 jours ouvrables, quel que soit le montant déposé. La politique de retenue de fonds demeure la même pour les dépôts au comptoir, soit de 4 à 7 jours ouvrables selon le montant du dépôt. La retenue est applicable sur le montant excédant celui permis par la cote de retrait sur dépôt du client et le Règlement relatif à l'accès aux fonds. Consultez le guide Mon argent pour plus d’information.