Passer au contenu
 
EN
 

Mes conseils • 29 novembre 2023
modifié le 08 février 2024

Hausse des taux d’intérêt : ce que cela signifie pour vos finances.

Des solutions pour gérer votre budget, votre épargne et vos dettes.

Une femme est assise par terre devant la table basse de son salon. Elle est penchée sur un ordinateur portable et une calculatrice, des papiers à la main.

Le redoutable duo de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt a fait son chemin dans tous les aspects de nos vies, y compris les prêts hypothécaires. Étant donné que les versements hypothécaires représentent généralement la principale dépense d'un ménage, la tendance actuelle constitue une réelle menace pour la santé financière des propriétaires à travers le Canada.

Cependant, des moyens existent pour optimiser votre budget et ainsi vous assurer que votre argent durement gagné couvre toutes vos dépenses et vous laisse peut-être même une marge de manœuvre supplémentaire.

Contrôle des dépenses.

Limitez vos dépenses : Examinez attentivement vos habitudes de consommation. Y a-t-il des achats que vous pouvez faire plus tard, ou pas du tout? Essayez de trouver d'autres moyens d'économiser, par exemple en achetant des biens de seconde main ou en choisissant des marques maison plutôt que des marques plus coûteuses. Il est généralement facile de réduire les frais liés à un abonnement au câble, à Internet ou à la téléphonie mobile. Songez à modifier votre style de vie en optant, par exemple, pour un véhicule plus économique ou en portant plus d'attention aux offres des circulaires quand vous faites l'épicerie. Lorsque vous réduisez vos dépenses au strict nécessaire, vous avez plus d'argent pour l'essentiel. 

Mettez votre budget à jour : De nos jours, il est plus important que jamais d'avoir une vision claire de ses revenus, de son budget et de ses dépenses. En plus de mettre à jour votre liste de dépenses en fonction de l'augmentation constante des prix, faites de votre mieux pour respecter votre nouveau budget. Si vous êtes un emprunteur hypothécaire dont le taux est variable et dont les paiements sont fixes, calculez le montant que vous paieriez si vous optiez pour un prêt hypothécaire à taux fixe sur cinq ans, au taux d'aujourd'hui. Comparez ce montant à celui que vous payez actuellement et envisagez d'épargner la différence pour vous préparer au renouvellement de votre prêt hypothécaire. Pour vous aider à établir ou à mettre à jour votre budget, songez à utiliser un calculateur de budget.

Épargne périodique.

Constituez un fonds d'urgence : Pensez à vous constituer un coussin financier en mettant de côté chaque mois une petite somme d'argent afin d'être en mesure de faire face à d'éventuelles augmentations de paiement au moment du renouvellement de votre prêt hypothécaire. Faites fructifier vos économies en les plaçant dans un compte d'épargne à intérêt élevé (CEIE) ou un compte d'épargne libre d'impôt (CELI).

Gestion des dettes.

Report des versements hypothécaires : Si vous éprouvez des difficultés financières temporaires, un conseiller de la Banque Laurentienne pourrait vous proposer un report de paiement. Il ne s'agit pas ici d'une exonération de paiement. En effet, vous devrez rembourser le montant que vous avez reporté, plus les intérêts. En optant pour un report de paiement, le coût total de votre hypothèque augmentera. Cette décision n'aura toutefois pas d'incidence sur votre dossier de crédit.

Révision de vos produits financiers : Un conseiller de la Banque Laurentienne peut vous aider à déterminer quels sont les produits qui vous conviennent le mieux. Il pourrait s'agir de passer à un prêt hypothécaire à taux fixe, de refinancer votre dette hypothécaire actuelle ou, si possible, de prolonger la période d'amortissement ou de remboursement restante. Apprenez-en plus sur le refinancement hypothécaire.

Remboursement anticipé : S'il vous reste de l'argent à la fin du mois, utilisez-le pour rembourser les dettes dont les intérêts sont les plus élevés. Si vos dépenses ont été trop élevées et que vous avez du mal à payer vos factures, contactez un conseiller de la Banque Laurentienne qui pourra vous aider à consolider vos dettes avec des solutions assorties de taux d'intérêt plus avantageux. Vous pouvez également utiliser ces fonds supplémentaires pour rembourser votre prêt hypothécaire de façon anticipée et ainsi réduire le montant de votre solde. 

Contactez-nous.

Pour trouver des solutions à vos difficultés financières, communiquez avec un conseiller de la Banque Laurentienne dès aujourd'hui. Nous pouvons vous aider à examiner vos options sans tarder, et ce avant que vous ne manquiez une seule échéance de paiement. En effet, lorsqu'il s'agit de manœuvrer dans des conditions économiques tumultueuses, des conseils judicieux peuvent faire toute la différence.

Prendre un rendez-vous

Ressources supplémentaires.

Vous pouvez visiter le site du Gouvernement du Canada pour obtenir des conseils utiles sur la façon de gérer votre argent lors de périodes difficiles.

Articles populaires

Mes outils

Conseiller-robot ou conseiller en chair et en os ?

12 février 2020

Ma banque 100 % Conseil

Soyez toujours bien conseillé avec une équipe élargie d’experts-conseils

07 août 2020

Mes conseils

Série investissement – Les placements ESG : investir durablement

09 mars 2022

Ma banque 100 % Conseil

La fraude financière envers les aînés

26 avril 2021

Mes outils

Sur la route des vacances ?

12 juin 2019