Le redoutable duo de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt a fait son chemin dans tous les aspects de nos vies, y compris les prêts hypothécaires. Étant donné que les versements hypothécaires représentent généralement la principale dépense d'un ménage, la tendance actuelle constitue une réelle menace pour la santé financière des propriétaires à travers le Canada.
Cependant, des moyens existent pour optimiser votre budget et ainsi vous assurer que votre argent durement gagné couvre toutes vos dépenses et vous laisse peut-être même une marge de manœuvre supplémentaire.
Limitez vos dépenses : Examinez attentivement vos habitudes de consommation. Y a-t-il des achats que vous pouvez faire plus tard, ou pas du tout? Essayez de trouver d'autres moyens d'économiser, par exemple en achetant des biens de seconde main ou en choisissant des marques maison plutôt que des marques plus coûteuses. Il est généralement facile de réduire les frais liés à un abonnement au câble, à Internet ou à la téléphonie mobile. Songez à modifier votre style de vie en optant, par exemple, pour un véhicule plus économique ou en portant plus d'attention aux offres des circulaires quand vous faites l'épicerie. Lorsque vous réduisez vos dépenses au strict nécessaire, vous avez plus d'argent pour l'essentiel.
Mettez votre budget à jour : De nos jours, il est plus important que jamais d'avoir une vision claire de ses revenus, de son budget et de ses dépenses. En plus de mettre à jour votre liste de dépenses en fonction de l'augmentation constante des prix, faites de votre mieux pour respecter votre nouveau budget. Si vous êtes un emprunteur hypothécaire dont le taux est variable et dont les paiements sont fixes, calculez le montant que vous paieriez si vous optiez pour un prêt hypothécaire à taux fixe sur cinq ans, au taux d'aujourd'hui. Comparez ce montant à celui que vous payez actuellement et envisagez d'épargner la différence pour vous préparer au renouvellement de votre prêt hypothécaire. Pour vous aider à établir ou à mettre à jour votre budget, songez à utiliser un calculateur de budget.
Constituez un fonds d'urgence : Pensez à vous constituer un coussin financier en mettant de côté chaque mois une petite somme d'argent afin d'être en mesure de faire face à d'éventuelles augmentations de paiement au moment du renouvellement de votre prêt hypothécaire. Faites fructifier vos économies en les plaçant dans un compte d'épargne à intérêt élevé (CEIE) ou un compte d'épargne libre d'impôt (CELI).
Report des versements hypothécaires : Si vous éprouvez des difficultés financières temporaires, un conseiller de la Banque Laurentienne pourrait vous proposer un report de paiement. Il ne s'agit pas ici d'une exonération de paiement. En effet, vous devrez rembourser le montant que vous avez reporté, plus les intérêts. En optant pour un report de paiement, le coût total de votre hypothèque augmentera. Cette décision n'aura toutefois pas d'incidence sur votre dossier de crédit.
Révision de vos produits financiers : Un conseiller de la Banque Laurentienne peut vous aider à déterminer quels sont les produits qui vous conviennent le mieux. Il pourrait s'agir de passer à un prêt hypothécaire à taux fixe, de refinancer votre dette hypothécaire actuelle ou, si possible, de prolonger la période d'amortissement ou de remboursement restante. Apprenez-en plus sur le refinancement hypothécaire.
Remboursement anticipé : S'il vous reste de l'argent à la fin du mois, utilisez-le pour rembourser les dettes dont les intérêts sont les plus élevés. Si vos dépenses ont été trop élevées et que vous avez du mal à payer vos factures, contactez un conseiller de la Banque Laurentienne qui pourra vous aider à consolider vos dettes avec des solutions assorties de taux d'intérêt plus avantageux. Vous pouvez également utiliser ces fonds supplémentaires pour rembourser votre prêt hypothécaire de façon anticipée et ainsi réduire le montant de votre solde.
Pour trouver des solutions à vos difficultés financières, communiquez avec un conseiller de la Banque Laurentienne dès aujourd'hui. Nous pouvons vous aider à examiner vos options sans tarder, et ce avant que vous ne manquiez une seule échéance de paiement. En effet, lorsqu'il s'agit de manœuvrer dans des conditions économiques tumultueuses, des conseils judicieux peuvent faire toute la différence.
Vous pouvez visiter le site du Gouvernement du Canada pour obtenir des conseils utiles sur la façon de gérer votre argent lors de périodes difficiles.
Banque Laurentienne : Banque Laurentienne du Canada.
Sources :
Certaines conditions s'appliquent pour bénéficier des mesures d'allégement hypothécaire.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.