Passer au contenu
 
EN
 

Mes outils • 20 juin 2024
modifié le 15 juillet 2024

Portefeuille numérique : le moyen pratique de payer

Laissez votre portefeuille à la maison

Dans un restaurant, des amis sont assis autour d’une grande table. Au premier plan, une main tient un téléphone portable au-dessus d'un terminal de paiement pour effectuer un paiement.
Laissez votre portefeuille à la maison.

Vous n’avez pas votre portefeuille? Pas de problème! Le portefeuille numérique est une tendance croissante depuis quelques années. Le fait de ne pas avoir à prendre son portefeuille ou son sac à main gagne en popularité chez les consommateurs qui recherchent des solutions de paiement pratiques, rapides et sécuritaires.

Qu’est-ce qu’un « portefeuille numérique »?

Un portefeuille numérique est une application sur votre téléphone intelligent qui stocke des renseignements de paiement clés. En ajoutant les détails de votre carte de crédit à votre portefeuille numérique, vous pouvez effectuer vos transactions instantanément, facilement et en toute sécurité sans avoir besoin de votre carte physique. Vous pouvez quitter la maison simplement avec votre téléphone mobile ou votre montre intelligente et payer vos achats courants comme vos courses, votre essence, vos repas au restaurant ou vos achats de dernière minute.

Les portefeuilles numériques sont-ils sécuritaires?

Absolument. Les portefeuilles numériques sont chiffrés et tokenisés, ce qui signifie que les renseignements de votre carte de crédit ne sont pas stockés sur votre appareil ni partagés avec les commerçants. Lorsque vous payez avec votre téléphone mobile, votre portefeuille transmet un numéro chiffré unique au terminal de paiement, que le service de traitement des paiements utilise pour effectuer la transaction.

Contrairement aux cartes physiques qui pourraient être perdues ou volées, les applications de portefeuille numérique sont équipées d’un niveau de sécurité supplémentaire grâce à l’authentification qui exige habituellement un code, la reconnaissance faciale ou une technologie d’empreinte du pouce.

Et en prime, avec votre portefeuille numérique, vous pouvez profiter de paiements sans contact pour éviter de toucher les surfaces des terminaux de paiement.

Comment puis-je utiliser mon portefeuille numérique en magasin?

Imaginons que vous avez ajouté votre carte de crédit à votre portefeuille numérique et que vous voulez l’utiliser dans votre café de prédilection. Une fois que le paiement est prêt à être effectué sur le terminal de paiement, ouvrez votre application de portefeuille numérique sur votre téléphone et placez-le à côté du lecteur. En fonction du téléphone que vous utilisez, vous pourriez ressentir une vibration et un crochet pourrait apparaître sur votre écran. Cela indique que les renseignements de votre carte ont été reçus par le terminal de paiement et que la transaction a été effectuée avec succès. Vous pouvez également recevoir une notification sur votre appareil contenant les renseignements sur l’achat. C’est aussi simple que cela!

Payer avec un portefeuille numérique tel que Apple Pay ou Google Pay est rapide et pratique. Une fois que vous avez commencé à l’utiliser, il n’y a pas de retour en arrière!

Configurez votre carte pour les transactions sans contact en trois étapes faciles1 :
  1. Sur votre téléphone mobile, trouvez l’application du portefeuille numérique et ouvrez-la.
  2. Ajoutez votre carte de crédit :
    • Si vous utilisez Apple Pay : sélectionnez « Ajouter », puis « Carte de crédit ».
    • Si vous utilisez Google Pay : sélectionnez « Ajouter au portefeuille ». Ensuite, sous Carte de paiement, sélectionnez « Nouvelle carte de crédit ».
  3. Suivez les instructions pour terminer la configuration.

Vous pouvez dès maintenant commencer à dépenser avec votre téléphone mobile!

Logo de Google WalletLogo d'Apple PayLogo de Samsung Wallet

Articles populaires

Mes conseils

L'investissement ESG

17 août 2021

Mes outils

Dépensez intelligemment !

20 janvier 2021

Ma banque 100 % Conseil

Nouveau programme pour vous aider à acheter votre première maison

18 octobre 2019

Mes conseils

Échelonner ses placements : une stratégie gagnante pour investir

09 mai 2024

Mes outils

Le testament et le mandat de protection

17 mai 2021