Qu’on soit célibataire ou en couple, avec ou sans enfants, il est essentiel de faire un budget, de le suivre et de l’ajuster au fil du temps pour améliorer sa santé financière. Cet exercice, que certains peuvent trouver inutile et d’autres, trop contraignant, est un incontournable si l’on veut mieux comprendre ses dépenses et ses sources de revenus, adopter de bonnes habitudes en matière de finances, et déterminer et améliorer sa marge de manœuvre financière. Il permet de prioriser et de réaliser ses projets à court et à moyen terme et d’atteindre ses objectifs financiers.
Vous vous demandez comment établir votre budget et quels renseignements il vous faut pour y arriver ? Voici les éléments à prendre en compte :
Pour bien faire cet exercice, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne ou tout simplement la bonne vieille méthode de la feuille et du crayon. Afin de vous faciliter le travail, la Banque Laurentienne met à votre disposition une nouvelle grille budgétaire qui vous permet de mieux comprendre vos dépenses et d’en garder le contrôle.
Notez vos revenus mensuels nets après impôt ainsi que toute autre source de revenus, comme des pourboires, ce que vous gagnez d’un travail autonome, des revenus de location ou de placement, une pension alimentaire, etc. Notez également toutes vos dépenses mensuelles par catégories :
Que ce soit pour réaliser un projet à court ou à moyen terme, planifier votre retraite ou vous constituer un fonds d’urgence en cas d’imprévu, l’épargne devrait systématiquement faire partie de votre budget mensuel. Définissez vos objectifs ainsi que leur horizon, et allouez un montant de votre revenu à l’épargne en conséquence.
Une fois l’exercice terminé, vous prendrez conscience de la part la plus importante des dépenses de votre quotidien et saurez où va votre revenu, et vous pourrez ainsi réduire les dépenses non essentielles et éviter de dépenser plus que ce que vous gagnez. Prenez tout le temps nécessaire pour faire votre budget, car, à long terme, cela vous aidera à épargner davantage. Besoin de conseils pour mieux gérer votre budget et atteindre vos objectifs financiers ? Parlez-en avec votre conseiller de la Banque Laurentienne dès aujourd’hui.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.