Impression de liberté, sentiment d’accomplissement et finances personnelles : voilà les trois facteurs les plus déterminants contribuant au bonheur, selon l’indice de bonheur mesuré par Léger1. Se classant au troisième rang du palmarès de notre « mieux-être », les finances personnelles valent sans aucun doute la peine qu’on s’y intéresse, n’est-ce pas? Eh bien, c’est ce que nous avons fait!
Également réalisée par Léger, une récente étude sur les habitudes financières, commandée par la Banque Laurentienne, nous révèle certains faits bien intéressants sur la relation qu’entretiennent les Québécois avec leurs finances. Fait fort encourageant, l’étude démontre que 98 % des Québécois accordent une grande importance à leur santé financière. Une excellente nouvelle, toutefois accompagnée de faits saillants surprenants.
Bien que 73 % des répondants établissent un budget pour gérer leurs dépenses courantes, l’étude révèle que seulement 45 % d’entre eux disposent d’un plan financier global révisé au moins une fois par an. Ce niveau de planification pourrait aisément être optimisé et profitable grâce à l’accompagnement d’un expert en santé financière qui sait appuyer et bien conseiller ses clients.
Toujours selon les données recueillies par Léger, parmi les Québécois qui font appel à l’expertise d’un conseiller d’une institution financière, 58 % le font pour obtenir des conseils en planification des finances et 87 % d’entre eux considèrent que leur conseiller a contribué à améliorer leur situation.
Partout au Québec, tout le monde a avantage à développer le plus tôt possible de saines habitudes financières, tout comme vous le faites dans d’autres sphères de votre vie. Nos conseillers peuvent vous accompagner pour bien comprendre votre situation personnelle avec un bilan de santé financière et pour établir des stratégies personnalisées en fonction de vos objectifs. C’est dans cet état d’esprit que la Banque Laurentienne déploie une approche 100 % Conseil, en offrant de l’expertise et une véritable valeur ajoutée là où cela compte pour vous.
Note méthodologique :
L’étude a été réalisée par Léger afin d’obtenir des données sur les habitudes financières des Québécois, par le biais d’un sondage Web, tenu entre le 10 et le 16 juin 2019, en français et en anglais, auprès de 2 202 répondants de 18 ans et plus à travers le Québec. Des quotas ont été imposés selon la provenance des participants afin de permettre une analyse régionale et les résultats ont été pondérés à l’aide des données de Statistique Canada afin de rendre l’échantillon représentatif de la population du Québec.
1. Source : Indice de bonheur LégerMC
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.