Passer au contenu
 
EN
 

Mes conseils • 27 juillet 2022

Nos conseils pour investir sereinement en période d'incertitude

Investir tout en gardant le sourire, c'est toujours possible !

Après plus de deux ans de pandémie, voilà que nous devons faire face à de nouveaux défis ! La situation en oblige plus d'un à revoir son budget et à reconsidérer certaines dépenses. La volatilité des marchés boursiers, quant à elle, amène son lot de questionnements et d'insécurités.

Dans ce contexte, il est plus important que jamais de connaître toutes les options d'investissement afin de prendre les meilleures décisions. « Pour investir avec confiance dans le contexte actuel, il suffit d'aller chercher de bons conseils et d'être bien accompagné », explique Diane Rodrigue, conseillère en succursale à la Banque Laurentienne.

Choisir le bon produit en fonction de son profil d'investisseur

Avant d'investir, la première étape est de connaître votre profil d'investisseur. Il est établi en fonction de vos objectifs, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement.

Que votre profil soit prudent, équilibré ou axé sur la croissance, il existe une multitude d'options de placement. Grâce à l'appui d'un conseiller en succursale, vous pourrez trouver celle qui vous convient.

Les placements liés aux marchés pour un bon potentiel de rendement

Les fonds communs de placement sont à considérer si votre objectif est la croissance de votre capital à moyen et long termes. Avec un horizon de placement plus long, vous pourrez tolérer davantage de fluctuations des marchés boursiers. Votre capital ainsi que le rendement ne sont pas garantis, mais vous pouvez bénéficier d'un potentiel de rendement plus intéressant.

Un placement comme un CPGAction est un compromis entre le potentiel de rendement et la sécurité. Bien que les intérêts soient soumis aux fluctuations des marchés, le capital, lui, est garanti.

Les placements à taux fixe pour un maximum de sécurité

Il existe des produits d'investissement permettant d'investir complètement à l'abri des fluctuations des marchés boursiers. Le capital est garanti et le rendement est déterminé à l'avance. C'est le cas entre autres des dépôts à terme.

Ces derniers sont rachetables en tout temps, mais notez qu'aucun intérêt ne sera payé dans le cas d'un rachat avant 30 jours. Ils vous permettent entre autres d'avoir accès à vos fonds en tout temps en cas d'imprévus. Cependant, cette flexibilité a un coût. Le rendement est généralement moins élevé que ceux des certificats de placement garanti (CPG).

Les CPG garantissent également votre capital ainsi que le taux d'intérêt en fonction du terme choisi. Votre investissement est placé jusqu'à l'échéance, en toute sécurité. Comme les CPG ne sont pas rachetables avant l'échéance, l'échelonnement est une stratégie à considérer pour avoir accès à des fonds de façon régulière.

Échelonner ses placements pour plus de flexibilité

L'échelonnement est une stratégie qui consiste à diviser le montant à investir en plusieurs placements distincts, avec des dates d'échéance différentes. Cette méthode offre plusieurs avantages, surtout dans un contexte comme celui que l'on connaît actuellement.

En plus de donner accès à des fonds régulièrement, le fait d'échelonner ses placements permet aussi, dans une perspective d'augmentation des taux d'intérêt, de réinvestir ses fonds tout en bénéficiant potentiellement d'un meilleur rendement.

Atteindre ses objectifs avec un CPG

Un certificat de placement garanti peut répondre à plusieurs besoins. Voici trois contextes où le CPG s'avère un choix tout indiqué.

Faire fructifier ses économies en toute sécurité

Peu importe l'horizon de placement, les investissements à risque ne conviennent pas à tout le monde. Si vous avez un profil sécuritaire et voulez que votre argent soit à l'abri de toute fluctuation des marchés, les CPG auront une place de choix dans votre portefeuille. Vos placements fructifieront ainsi de façon stable jusqu'au moment où vous en aurez besoin.

Réaliser un projet

Avec ses caractéristiques flexibles qui permettent d'adapter le placement à ses besoins, le CPG est le produit d'investissement idéal pour réaliser différents projets.

Que ce soit pour un voyage, des rénovations, l'achat d'un véhicule électrique ou d'une maison ou même pour planifier un retour aux études, un CPG vous assure, grâce à sa stabilité, d'avoir les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet au moment prévu.

Diversifier son portefeuille

Dans tout bon portefeuille d'investissement, la diversité est de mise. Dans la grande majorité des cas, même pour les profils d'investissement axés sur la croissance, il est suggéré d'inclure un certain pourcentage de placements à revenus fixes. Un CPG vient compléter parfaitement un portefeuille en y ajoutant cet élément de sécurité.

Prêt à passer à l'étape suivante ?

Que vous ayez encore des questions ou que vous soyez prêt à passer à l'action, nos conseillers sont à votre disposition. Ils sauront vous guider dans vos choix d'investissement et seront heureux de vous aider à donner vie à vos rêves !

Pour en savoir plus sur les CPG et leurs modalités et conditions, consultez notre page ou communiquez avec un conseiller.

Pour en savoir plus sur les fonds communs de placement et leurs modalités et conditions, consultez notre page.

Pour en savoir plus sur les dépôts à terme et leurs modalités et conditions, consultez notre page.

Articles populaires

Mes outils

Avez-vous pensé à vos résolutions financières pour l'année 2021 ?

28 janvier 2021

Ma banque 100 % Conseil

Une équipe-conseil encore plus présente

25 juin 2020

Mes conseils

Entrevue « Comment tirer parti d’un REER à chaque étape de sa vie ? »

29 janvier 2021

Mes outils

Comment préparer et tenir vos résolutions de nouvelle année

16 décembre 2019

Mes conseils

Les 4 avantages du regroupement d’actifs

07 septembre 2021