Fichiers témoins : Nous utilisons des témoins internes et de tiers pour personnaliser le contenu du site et recueillir des données anonymes, le tout afin d'assurer le bon fonctionnement du site et de se souvenir des choix de l'utilisateur, le cas échéant.

Un jeune couple dans sa nouvelle maison, accompagné d’une inspectrice en bâtiment, consultent un document.

RÉGIME D'ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ (RAP)

Un coup de pouce pour votre première maison.

L’achat d’une maison représente souvent l'investissement le plus important dans une vie. C’est pourquoi il est important d’utiliser tous les outils mis à votre disposition. Le régime d'accession à la propriété (RAP) peut vous aider à devenir propriétaire.

Parler à un conseiller

Le REER et l'hypothèque : une combinaison gagnante.

Comment ça fonctionne.

Si vous avez cotisé à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), vous disposez probablement de fonds que vous pouvez retirer pour acheter une propriété dans le cadre du RAP. Il s'agit d'un excellent moyen d'augmenter le montant de votre mise de fonds.

Ça vous concerne.

Si vous achetez une propriété pour la première fois ou si vous n'avez pas été propriétaire d'un logement au cours des quatre dernières années.

Montant du retrait.

Vous pouvez retirer jusqu’à 35 000 $ dans un REER, ou 70 000 $ pour un couple, pour acheter ou construire une maison, et ce sans que le retrait ne soit imposable.

Remboursement.

Après la deuxième année suivant le retrait, vous devez commencer à rembourser au moins 1/15e du montant emprunté à votre REER, et ce jusqu'à ce que vous ayez remboursé le montant total sur 15 ans, au maximum.

Habitation admissible.

Pour être admissible au RAP, la propriété à financer doit satisfaire ces critères d’admissibilité :

Être située au Canada.

Être achetée ou construite avant le 1er octobre de l’année civile suivant celle du retrait du REER.

Être destinée à la résidence principale de la personne qui effectue le retrait, au plus tard un an après l’achat ou la construction.

Quelques précisions au sujet du REER.

  • Un minimum de 90 jours doivent s'être écoulés depuis votre dernière cotisation au REER avant de pouvoir retirer ces fonds dans le cadre du RAP.

  • Vous pouvez bénéficier de ce programme plus d'une fois si vous avez entièrement remboursé votre retrait RAP précédent.

  • Si vous ne possédez pas 35 000 $ dans votre REER, ou si vous ne possédez pas de REER tout simplement, vous pouvez contracter un prêt REER à la Banque Laurentienne pour profiter de ce programme.


Comment utiliser un prêt REER pour faire un retrait RAP en 3 étapes faciles.

Rappelez-vous que vous devez rembourser 1/15e du montant emprunté, chaque année, à votre REER sur une période maximale de 15 ans.

Emprunter le montant nécessaire auprès de la Banque Laurentienne en toute confiance.

En tenant compte de vos besoins et de vos cotisations REER inutilisées, vous pouvez emprunter le montant qu'il vous faut pour maximiser l'impact de votre retrait.

Investir le montant emprunté.

Investissez le montant emprunté dans un REER de la Banque Laurentienne.

Compléter le retrait.

Après un minimum de 90 jours, retirez le montant de votre REER dans le cadre du RAP, et remboursez votre prêt REER.

Le tour est joué.

Vous bénéficiez désormais d'une déduction fiscale, que vous pouvez utiliser pour acquitter les frais relatifs à l'achat de votre propriété, tels que la mise de fonds, les frais de notaire, les frais de déménagement, etc.

Conseils et ressources utiles.

Des réponses à vos questions.