Fichiers témoins : Nous utilisons des témoins internes et de tiers pour personnaliser le contenu du site et recueillir des données anonymes, le tout afin d'assurer le bon fonctionnement du site et de se souvenir des choix de l'utilisateur, le cas échéant.

Une jeune fille portant des lunettes de sécurité et des gants sculpte des jouets en bois sur une table de travail.

RÉGIME ENREGISTRÉ D'ÉPARGNE-ÉTUDES

Pour bâtir un avenir brillant.

Vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant. Nous avons ce qu'il y a de mieux pour investir dans leur avenir. Un régime enregistré d'épargne-études (REEE) peut vous aider à épargner pour les études d'un enfant et ainsi ouvrir ses horizons.

Parler à un conseiller

Optimisez vos avantages.

Commencez tôt.

Comme pour tout placement, plus vous commencez tôt, mieux c'est. Dès que votre enfant a un numéro d'assurance sociale (NAS), il est admissible à titre de bénéficiaire d'un REEE.

Rendements à l’abri de l’impôt.

Tant que l'argent demeure dans le régime, vous ne payez pas d'impôt sur le rendement des placements. Ainsi vos placements croissent plus rapidement qu'ils ne le feraient dans un compte non enregistré.

Obtenez les subventions inutilisées.

Cotisez davantage si vous n'avez pas versé de cotisations lors des années précédentes et récupérez des subventions non utilisées pour une année donnée. De cette façon, vous maximisez les avantages du REEE.

Les subventions sont automatiquement investies.

Une fois votre cotisation faite, les subventions auxquelles vous avez droit sont versées directement dans votre REEE et automatiquement investies en fonction de vos choix de placement.

Configurez des cotisations automatiques.

Faites vos cotisations sous forme de paiements périodiques réguliers ou de paiements uniques. Le plafond annuel pour obtenir les subventions maximales est de 2 500 $ par bénéficiaire.

Des subventions qui font toute la différence.

Stimulez votre épargne grâce aux subventions gouvernementales.

Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE)


Dans le cadre de la SCEE, le gouvernement fédéral verse une somme représentant 20 % de vos cotisations annuelles à un REEE, jusqu'à concurrence de 500 $ par année, et de 7 200 $ au total dans le cadre du REEE. Selon vos revenus, vous pourriez être admissible à des versements supplémentaires de la SCEE. Consultez la section Caractéristiques principales pour en savoir plus.

Bon d’études canadien (BEC)


Le BEC fournit 500 $ la première année et 100 $ lors des années suivantes aux bénéficiaires de REEE (naissance en 2004 ou après) qui remplissent les conditions. Consultez la section Caractéristiques principales pour en savoir plus.


Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE)


Si votre enfant réside au Québec, vous pourriez être admissible à des subventions additionnelles équivalant à 10 % de vos cotisations annuelles au REEE, soit un montant pouvant atteindre 250 $ (maximum cumulatif totalisant 3 600 $). Selon vos revenus, vous pourriez être admissible à une bonification des subventions IQEE. Consultez la section Caractéristiques principales pour en savoir plus.

À quoi sert le REEE?

  • Un régime d’épargne.

    Créé par le gouvernement fédéral, le REEE est un programme d’épargne conçu pour vous aider à financer les études postsecondaires d’un enfant. Si vous êtes un parent, un tuteur, un grand-parent, un autre membre de la famille ou un proche (appelé « souscripteur »), que vous avez plus de de 18 ans et plus et résidez au Canada, vous pouvez ouvrir un REEE pour un enfant (appelé « bénéficiaire »).

  • Pour acquitter les frais de scolarité et autres dépenses liées à l'éducation.

    Vous pouvez utiliser un REEE pour couvrir toute dépense liée aux études, une fois que vous avez fourni une preuve d'inscription à un programme postsecondaire admissible. Cet argent peut être utilisé pour payer les dépenses scolaires comme les frais de scolarité, les livres et le transport.

Montant accumulé après 18 ans.

Un graphique montre la croissance des cotisations sans REEE par rapport à celles effectuées dans un REEE sur une période de 18 ans. Sans REEE, 23 760 $ de cotisations plus 11 549 $ en rendement du capital pour un montant total de 35 309 $. Avec un REEE, le même montant de cotisations donne droit à 7 128 $ de subventions et 14 854 $ en rendement du capital, pour un total de 45 742 $.

Combien d’argent est-ce que ça représente?

Avantage REEE : scénario de base typique sur 18 ans.

  • Le souscripteur cotise mensuellement de 110 $ au début de chaque mois;

  • Le compte enregistre un rendement annuel de 4,25 % (un rendement considéré comme prudent par l'IQPF pour un portefeuille équilibré);

  • Les impôts sur le rendement et les subventions sont ensuite payés par l'étudiant, qui bénéficie généralement d'une tranche d'imposition inférieure;

  • Les calculs ne tiennent compte que des subventions de base (québécoise et fédérale);

  • Les subvention de l'IQEE sont généralement versées en mai de l'année suivant la cotisation et sont automatiquement investies.


Ouvrir un REEE en cinq étapes faciles.

Le bénéficiaire doit avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) pour être admissible.

Parler avec un conseiller de la Banque Laurentienne pour établir une stratégie de placement qui vous convient.

Déterminer quel type de régime, familial ou individuel, convient le mieux à votre situation.

Faire vos choix de placement avec l’aide votre conseiller.

Déterminer le montant et la fréquence des cotisations que vous souhaitez verser pour maximiser vos avantages.

Caractéristiques principales.

Caracteristique

Details

Placements

Toute la gamme de fonds Banque Laurentienne, gérés par Placements Mackenzie (série LB ou LW exclusivement).

Cotisations

• Plafond annuel de 2 500 $ pour obtenir les subventions maximales. Les montant excédentaires ne permettent pas l’obtention d’une subvention additionnelle.

• Il est possible de récupérer de façon rétroactive des subventions inutilisées pour une année précédente en effectuant une deuxième cotisation pouvant atteindre 2 500 $.

• Plafond annuel cumulatif de 50 000 $ à vie par bénéficiaire.

• Les cotisations appartiennent au souscripteur.

Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE)

• Cette subvention de base équivaut à 20 % de vos cotisations annuelles, jusqu'à un maximum de 500 $ par an et par bénéficiaire.

• Versée dans votre REEE au nom du bénéficiaire jusqu'à la fin de l'année où il atteint 17 ans1.

• Un montant supplémentaire peut être versé si le revenu familial est inférieur à un certain montant.

• Le montant cumulatif maximal de la SCEE est 7 200 $.

Bon d’études canadien (BEC)

• Octroyée aux familles à faible revenu dont les critères d’admissibilité dépendent de l’âge de l’enfant (naissance en 2004 ou après), du nombre d’enfants admissibles dans la famille et du revenu familial.

• Le montant maximal de cette subvention peut atteindre 2 000 $ dans le REEE d’un enfant admissible : 500 $ lors de la première année et 100 $ lors des années subséquentes, et ce jusqu’au 15e anniversaire de l’enfant.

Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE)

• L’IQEE de base correspond à 10 % des cotisations annuelles au REEE, jusqu’à concurrence de 250 $ par année et par bénéficiaire.

• Les familles à faible revenu peuvent obtenir une majoration de 50 $ par année.

• Le montant cumulatif maximal de l'IQEE est de 3 600 $.

Bénéficiaires

Régime familial :

• Vous pouvez nommer un ou plusieurs bénéficiaires.

• Chaque bénéficiaire doit être lié par le sang ou par adoption au souscripteur et avoir moins de 21 ans au moment de sa désignation.


Régime individuel :

• Vous pouvez nommer un seul bénéficiaire, incluant vous-même.

• Aucune restriction ne s’applique relativement à l’âge ou au lien de parenté du bénéficiaire.

Période de cotisations

Vous pouvez cotiser au régime jusqu'à 31 ans après l'ouverture du REEE.

Expiration

Le REEE ne peut rester ouvert au-delà de la 35e année après l’ouverture.

Paiement d'aide aux études (PAE)

• Paiement versé au bénéficiaire lorsque celui-ci entame ses études postsecondaires.

• Le PAE est composé des subventions et du revenu accumulés.

• Limite de 5 000 $ pour les 13 premières semaines consécutives d’étude. Aucune limite par la suite.

• Le bénéficiaire doit ajouter les montants de PAE à son revenu imposable pour l’année durant laquelle ils sont retirés.

• Les cotisations demeurent la propriété du souscripteur. Celui-ci peut les récupérer après le premier versement du PAE.

Options si le bénéficiaire ne fait pas d'études postsecondaires

Le souscripteur peut :

• laisser les fonds dans le REEE;

• changer le bénéficiaire;

• transférer les fonds dans son REER;

• fermer le REEE;

• transférer les fonds à un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI).

Paiement de revenu accumulé (PRA)

Le PRA est constitué uniquement du rendement généré par le régime. Un PRA peut être versé si les deux conditions suivantes sont remplies :

• La personne qui reçoit le PRA est le souscripteur du régime; et

• Le souscripteur est un résident du Canada.


De plus, au moins une des trois conditions suivantes doit être respectée :

• Le REEE est ouvert depuis au moins 10 ans;

• Chaque bénéficiaire pour lequel le souscripteur a versé des cotisations a atteint l'âge de 21 ans et n'a pas le droit de recevoir des paiements d'aide aux études; ou

• Le bénéficiaire est décédé.


Le PRA peuvent être transféré au REER du souscripteur jusqu'à concurrence de 50 000 $ et si le souscripteur a des droits inutilisés dans son REER. Une partie ou la totalité du PRA peut être transférée au REER du conjoint.


Si le PRA n'est pas transféré à un REER, ils est assujetti à une double imposition, soit l'impôt sur la croissance des placements au taux d'imposition habituel, plus 20 % (ou 12 % au Québec).

Conseils et ressources utiles.

Des réponses à vos questions.