Un fraudeur émerge de l'écran d'un téléphone mobile, tenant une ligne de pêche accrochée à un cœur. Un individu s’accroche fermement à l’extrémité de la ligne, permettant au fraudeur de s’emparer d’un nuage déverrouillé.

PRÉVENTION DE LA FRAUDE

La vigilance émotionnelle : votre meilleure alliée.

Ne tombez pas dans le piège des fraudeurs. Protégez-vous en tout temps en sachant à quoi vous attendre.

Apprenez à reconnaître les cinq émotions les plus utilisées dans les fraudes en ligne à travers les mises en situation qui suivent.

Les règles d’or de la cybersécurité.

Amour

Le partenaire que vous avez rencontré en ligne sollicite votre aide financière pour une situation imprévue.

Demandez toujours conseil à un proche en qui vous avez confiance.

Peur

Un message apparaît sur votre écran, indiquant que vos fichiers ont été chiffrés et seront supprimés si vous ne payez pas la rançon exigée.

Ignorez toujours les menaces, quelles qu’elles soient.

Urgence

Vous recevez un courriel vous avertissant que votre compte sera suspendu si vous ne mettez pas à jour vos informations bancaires immédiatement.

Ne cédez jamais à la pression. En cas de doute, contactez directement l’expéditeur.

Espoir

On vous informe que vous avez gagné un prix, mais que vous devez d’abord fournir des renseignements personnels ou payer des frais pour le réclamer.

Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement une fraude.

Culpabilité

On fait appel à votre générosité pour une cause urgente en vous incitant fortement à faire un don.

Ne donnez jamais vos renseignements personnels à un tiers non vérifié.

Notre approche en matière de sécurité.

La protection de votre vie privée nous tient à cœur.

Nous sommes engagés à assurer la sécurité et la confidentialité de tous les renseignements personnels que nous recevons. Notre environnement transactionnel en ligne est sécurisé par des mécanismes de protection qui répondent aux normes les plus élevées de l'industrie. Nos experts en sécurité travaillent à la prévention et à la détection des différentes formes de fraude, telles que l'hameçonnage, les logiciels malveillants ou le vol d'identité, afin d'assurer la sécurité de tous nos clients.

Nous comptons sur votre vigilance.

Vous jouez également un rôle crucial dans le maintien de la sécurité en demeurant vigilant. Il est important que vous soyez conscient des enjeux de sécurité et que vous preniez de bonnes habitudes de manière à assurer votre protection.

Prenez votre sécurité en main.

Comment nous vous protégeons.

Nous travaillons fort pour assurer la sécurité de vos avoirs et de vos renseignements personnels.

Voici un aperçu des mesures de sécurité sur lesquelles vous pouvez compter :

Surveillance constante

Nos systèmes sont dotés d’outils de surveillance et de détection qui peuvent alerter les équipes d’intervention dès qu’un événement suspect ou un incident survient. Une réponse rapide est alors déclenchée afin de contrer les tentatives d’actes malveillants.



Soutien et assistance


Nos équipes de prévention de la fraude sont disponibles tous les jours, de 8 h à 21 h HE, pour vous guider et répondre à vos questions. Si vous avez des inquiétudes concernant la sécurité de votre compte, contactez-nous.


Connexion sécurisée


Nous utilisons les méthodes les plus sûres pour protéger l'accès à vos comptes à la Banque Laurentienne :

  • Connexion sécurisée : Suivez les étapes pour confirmer votre identité avant d'accéder à nos sites transactionnels.

  • Protection des données : Nous utilisons des techniques de cryptage pour préserver la confidentialité de vos informations.

  • Déconnexion automatique : Si votre session est inactive pendant un certain temps, elle se déconnecte automatiquement pour réduire le risque que quelqu'un accède à votre session ouverte par inadvertance.


Signaler une fraude.

À votre disposition, tous les jours.

Si vous pensez avoir été victime d'une fraude ou d’une arnaque en ligne, contactez-nous immédiatement au 1 800 252-1846. Nos conseillers, disponibles tous les jours, de 8 h à 21 h HE, sont là pour vous aider.

Signalement auprès d'Equifax.

Assurez-vous de signaler toute situation problématique à Equifax.

Signalement auprès de TransUnion.

Assurez-vous de signaler toute situation problématique à TransUnion.





Restez informé grâce à ces articles sur le sujet.

La fraude financière envers les aînés

Comment se protéger et protéger nos proches?

Lire l’article-Lecture de 4 minutes

Cybersécurité : comment protéger vos outils personnels?

Quelques conseils simples et efficaces à suivre.

Lire l’article-Lecture de 3 minutes

Hameçonnage : évitez d’être une victime

Comment vous protéger.

Lire l’article-Lecture de 3 minutes

Glossaire des termes relatifs à la sécurité en ligne.

Termes courants en matière de sécurité.

Banque Laurentienne : Banque Laurentienne du Canada.

Virement Interac est une marque déposée d’Interac Corp. Utilisée sous licence.