Accueil > Ma maison > Prêts hypothécaires > Marge Option retraite
Marge Option retraite

Pour plusieurs propriétaires, la résidence principale représente leur plus important actif. Lorsqu’ils ont besoin de financement, certains doivent vendre leur propriété pour accéder à l’équité provenant de la valeur marchande de celle-ci

Grâce à la Marge Option retraite1,2, si vous êtes propriétaire d’une résidence payée ou presque entièrement payée (le solde du financement existant n’excédant pas 25 % de la valeur marchande actuelle de la propriété), vous pourriez avoir accès à une partie de la valeur marchande actuelle de votre propriété afin d’obtenir le financement dont vous avez besoin pour réaliser vos projets… tout en demeurant propriétaire.

Une solution de financement flexible et pratique

Avec la Marge Option retraite de la Banque Laurentienne, vous pouvez obtenir jusqu’à 50 % de la valeur marchande actuelle de votre résidence principale. Une fois votre limite de crédit établie, vous utilisez les fonds comme bon vous semble. Vous pouvez utiliser votre marge, par exemple, pour pallier les imprévus, suppléer vos revenus actuels, faire des rénovations, voyager, financer des études, démarrer une entreprise ou regrouper vos dettes et bénéficier d'un taux d'intérêt très avantageux.

Vous remboursez votre Marge Option retraite à votre rythme en payant au minimum les intérêts mensuels exigés pour le montant utilisé de celle-ci. Au fur et à mesure que le solde impayé est remboursé, votre crédit disponible sur la Marge Option retraite augmente sans que vous deviez soumettre une nouvelle demande. Vous pouvez rembourser le montant emprunté en totalité ou en partie, en tout temps, sans indemnité.

Caractéristiques de la Marge Option retraite


Taux d’intérêt avantageux
  • Taux d’intérêt variable très avantageux.
  • Le taux fluctue en fonction du taux de base marge de crédit de la Banque Laurentienne3.
  • Les intérêts courent uniquement sur le solde utilisé de la marge.

Accès aux fonds facile

Vous pouvez accéder à vos fonds simplement et directement en tout temps :

  • par chèque;
  • aux guichets automatiques;
  • par le biais des services BLCDirect – en ligne ou par téléphone.

Modes de remboursement flexibles

Intérêts seulement (minimum 10 $)4.
Vous pouvez également choisir les modes de versement suivants :

  • pourcentage du solde;
  • versements fixes.

Le solde peut être remboursé, en partie ou en totalité, en tout temps, sans indemnité.

Consultez les taux en vigueur.

Option de conversion en prêt hypothécaire

De plus, si votre situation financière le permet1, vous pouvez convertir une partie ou la totalité du solde de votre Marge Option retraite en prêt hypothécaire pour vous protéger d’une hausse des taux d'intérêt et établir des versements fixes et réguliers.

La Marge Option retraite : Beaucoup plus avantageuse qu’un prêt hypothécaire inversé

La Marge Option retraite est un produit de financement beaucoup plus flexible, moins coûteux et contraignant que le prêt hypothécaire inversé – pourvu que vous puissiez payer au minimum les intérêts mensuels sur le montant autorisé de la marge. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

 

En résumé :

Ce produit hypothécaire vous convient si :

  • Votre résidence principale est payée ou le solde de votre emprunt est inférieur à 25 % de sa valeur actuelle.
  • Vos revenus rendent difficile l’obtention d’un prêt hypothécaire ou d’une marge de crédit hypothécaire régulière.
  • Vous souhaitez pouvoir rembourser uniquement les intérêts sur le solde utilisé de votre emprunt.

Ce produit de financement ne vous convient pas si :

  • Vous n’êtes pas propriétaire.
  • Vous êtes propriétaire et le solde de votre emprunt est supérieur à 25 % de la valeur marchande actuelle de votre propriété.
  • Vos revenus ne vous permettent pas de payer minimalement les intérêts.

 

Notes juridiques

1. Certaines conditions s’appliquent, notamment quant au type de propriété admissible. Sous réserve de l’approbation du crédit de la Banque Laurentienne. Le montant du financement accordé dépend de la situation financière de chaque client.
2. Le solde du financement existant ne doit pas excéder 25 % de la valeur marchande actuelle de la propriété pour être éligible. Veuillez noter que les frais d’évaluation de la propriété sont à la charge du client. Aucune signature par procuration n’est acceptée. Le ou les propriétaires sont les seuls autorisés à signer la documentation hypothécaire. Le financement hypothécaire doit être de premier rang.
3. Consultez votre conseiller pour connaître le taux de base marge de crédit en vigueur.
4. Le versement doit couvrir minimalement les intérêts mensuels courus. Prélèvement minimum de 10 $.

Vos prochaines étapes