Impression Police + Police -
Signaler une fraude

Si jamais vous êtes victime d’un vol d’identité ou d’une fraude, ne perdez surtout pas de temps : passez en mode alerte et prenez les mesures qui s’imposent pour minimiser les risques et les dommages.

Si vous avez des raisons de penser que la sécurité de vos cartes ou de votre NIP est compromise,  composez immédiatement le 1 877 522-3863.

Le vol d’identité
Un vol d’identité ce produit lorsqu’un escroc réussit à obtenir l'un ou plusieurs de vos renseignements personnels – nom, numéro de carte de crédit, numéro d’assurance sociale, certificat de naissance, mot de passe et autres. Avec cette information en main, il peut obtenir une carte de crédit à votre nom, accéder à vos comptes financiers, ouvrir un compte de téléphone cellulaire, faire des locations et des achats… Le tout en se faisant passer pour vous, à votre insu bien sûr, jusqu’à ce que vous vous en rendiez compte.

Vous voulez pouvoir déterminer si vous êtes victime d’un vol d’identité ? Voici les trois signes d'usurpation les plus fréquents. Si l’un d’eux survient, réagissez, et vite !

  1. Vous ne recevez plus vos relevés de cartes de crédit ou, carrément, plus de courrier du tout.
  2. Vous recevez des relevés de cartes que vous n’avez jamais demandées ou de comptes qui ne sont pas à votre nom ou votre relevé comporte des achats que vous n’avez jamais effectués.
  3. Vous recevez un appel vous informant que l’on a évalué votre demande de crédit, alors que n’avez jamais effectué une telle demande.

Si vous croyez être victime d’un vol d’identité, voici les étapes à suivre :

  • Avertissez la police dès que vous le constatez.
  • Informez Equifax Canada, TransUnion Canada, les institutions financières (pour la Banque Laurentienne, composez le 1 877 522-3863) et toutes les entreprises avec lesquelles vous faites affaire (ou avez un compte ou des dettes) et envoyez-leur une copie du rapport de police dès que vous l’obtenez.
  • Annulez toutes vos cartes de crédit et de débit et tous vos comptes, mots de passe, NIP et autres codes de sécurité affectés par le vol, et puis remplacez-les.
  • Demeurez très vigilant par la suite afin d’identifier toute nouvelle tentative.