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Ouvrir un compte bancaire

Pour ouvrir un compte chez nous, vous devez vous rendre à l'une de nos succursales et nous fournir les renseignements suivants :

  • vos coordonnées ;
  • votre date de naissance ;
  • votre occupation ;
  • une pièce d’identité originale, valide et non détériorée du groupe A ;
  • une autre pièce d’identité parmi celles énumérées aux groupes A et B ; ou la référence d’un client en règle chez nous ou la référence d’une personne qui jouit d’un bonne réputation dans la communauté où est située la succursale avec laquelle vous faites affaire.

Afin de vous remettre, entre autres, votre carte client ou pour nous conformer à la loi, nous pourrions vous demander de consentir à ce que nous effectuions certaines validations de crédit, ou d’informations recueillies sur les pièces d’identité présentées.

Pièces d’identité acceptées

Groupe A

  • Votre permis de conduire (canadien ou étranger)
  • Votre passeport (canadien ou étranger)
  • Votre carte de citoyenneté canadienne (délivrée avant 2012)
  • Votre carte de résident permanent
  • Votre certificat sécurisé de statut d'Indien (CSSI) délivré par le gouvernement du Canada
  • Votre carte d’assurance-maladie provinciale ou territoriale, dans la mesure où elle peut être utilisée à des fins d'identification en vertu d'une loi provinciale ou territoriale
  • Votre carte d'identité délivrée par une autorité gouvernementale provinciale ou territoriale, ou un mandataire de celle-ci qui peut servir à votre identification - la carte doit comprendre votre photographie et votre signature

Groupe B

  • Votre carte d’identité d’employé délivrée par un employeur reconnu et comportant votre photographie
  • Une carte bancaire ou une carte de client ou de guichet automatique émise par une institution membre Paiements Canada et portant votre signature et votre nom
  • Une carte de crédit émise par une institution membre Paiements Canada portant votre signature et votre nom
  • Une carte de client de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) comportant votre photographie et votre signature
  • Une référence personnelle d'un client en règle auprès de la Banque ou d’une personne jouissant d’une bonne réputation dans la communauté où est située la succursale avec laquelle vous faites affaire.


Vous avez choix de plusieurs forfaits et programmes
 

Forfait mensuel à frais fixes

Que vous fassiez peu, passablement, beaucoup ou énormément de transactions par mois, on a un forfait pour vous. À vous de voir lequel de nos quatre convient le mieux à vos besoins et à vos habitudes!

Mes avantages spéciaux 

Vous êtes un étudiant âgé de 16 à 25 ans, avez plus de 60 ans ou vous faites partie d’une association professionnelle particulière? On a un petit quelque chose pour vous. Quoi ? Un de nos programmes d’avantages spéciaux.
 
Ces programmes vous proposent des privilèges et des gratuités qui pourraient vous faire faire de bien belles économies si vous y êtes admissible.

Si vous n'êtes pas certain du forfait ou du programme qui vous convient le mieux, utilisez notre calculette: Choisir le forfait correspondant à mes besoins.

Encaissement de chèque du gouvernement fédéral ou du Ministère des Finances

Vous devez encaisser un chèque ou un autre effet du gouvernement fédéral ou un chèque du ministère des Finances du Québec, mais vous n’êtes pas client chez nous ? Rendez-vous à l’une de nos succursales, où vous pourrez l’encaisser sans aucun délai ni aucuns frais si vous êtes un particulier et que le chèque est à votre nom et d’un montant de 1 500 $ ou moins1. Vous devrez vous identifier de l’une des trois façons suivantes :

  1. en nous présentant une pièce d’identité originale, valide et non détériorée du groupe A et B, avec une photographie et la signature-spécimen du demandeur.
  2. en nous présentant deux pièces d’identité des groupes A et B.
  3. en nous présentant une pièce d’identité des groupes A et B, accompagnée d’une référence personnelle d’un client en règle chez nous ou d’une personne qui jouit d’une bonne réputation dans la communauté où est située la succursale avec laquelle vous faites affaire. Notez que seuls les bénéficiaires peuvent encaisser un chèque ou effet du genre, et qu’ils peuvent le faire uniquement si ledit chèque ou effet n’a été ni modifié ni altéré. La Banque se réserve aussi le droit de ne pas encaisser le chèque ou l’effet si elle a des motifs raisonnables de croire qu’il y a eu une fraude ou qu’une illégalité a été commise en lien avec celui-ci.

Prenez note que:

  • Le service d’encaissement de chèques du gouvernement est disponible uniquement dans les succursales principales. Pour trouver la succursale principale la plus près de chez vous, veuillez-vous référer au localisateur.
  • Seuls les bénéficiaires peuvent encaisser un chèque ou effet du genre et uniquement si ledit chèque ou effet n’a été ni modifié ni altéré. On se réserve aussi le droit de ne pas encaisser le chèque ou l’effet si on a des motifs raisonnables de croire qu’il y a eu une fraude ou qu’une illégalité a été commise en relation avec celui-ci.

 

1. Tout chèque dépassant ce montant sera refusé si vous ne détenez pas de compte ou de produit à la Banque Laurentienne.

Vos prochaines étapes
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