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Sachez absolument tout sur BLCDirect !

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Version minimale requise pour utiliser BLCDirect :

  • Explorer 8
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Ouverture de session sécuritaire

Votre session est des plus sécuritaires. Vous devez :

  • Inscrire votre code d’accès
  • Inscrire votre mot de passe
  • Répondre à une de vos questions de sécurité
  • Sélectionner votre image de sécurité

Aussi, pour plus de sécurité, la session est interrompue après 15 minutes d’inactivité.

Astuce :
Ajoutez l’URL BLCDirect à vos favoris ! https://blcweb.banquelaurentienne.ca

La mémoire cache

La mémoire cache est une mémoire temporaire dans laquelle votre navigateur Web (ex.: Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Apple Safari, etc.) conserve une copie des dernières pages Web que vous avez consultées.

Ainsi, lorsque vous retournez vers un site déjà en mémoire, le navigateur extrait le contenu de la cache plutôt que du site d'origine. La mémoire cache permet ainsi d'augmenter la rapidité d'affichage des renseignements que vous consultez au fil de votre navigation.

Afin d'éviter que les informations sur votre session bancaire tombent sous des regards indiscrets, prenez soin de vider la mémoire cache à la fin de chaque session.

Vous trouverez sur Internet la procédure pour vider votre mémoire cache en tapant le nom de votre navigateur Web dans un moteur de recherche comme Google.

SECTION MES COMPTES

Sommaire des comptes

La page Sommaire des comptes présente un aperçu de tous vos comptes et du solde de chacun, ainsi que les alertes et messages dans votre boîte de réception. Les comptes sont groupés par type : comptes bancaires (compte chèque et épargne, par exemple),

  • les comptes bancaires;
  • les comptes en dollar US;
  • les comptes d’investissement;
  • les cartes de crédit;
  • les marges de crédit;
  • les prêts;
  • les prêts hypothécaires.

Messages

Cette page affiche vos messages importants.

En l’absence de messages, cette section de la page n'apparaîtra pas.

Le service de messagerie permet aussi de recevoir un avis de réception de courriel. À cette fin, il est important de tenir à jour une adresse courriel valide que vous consultez fréquemment. Visitez la page Mon Profil pour vous assurer de la validité de vos coordonnées, incluant votre adresse courriel.

Relevés bancaires et relevés Visa Banque Laurentienne électroniques

Vos relevés de compte bancaires et Visa Banque Laurentienne sont disponibles en format électronique.

Les relevés électroniques sont conservés pendant 7 ans dans les archives de la Banque, sont sécuritaires, écologiques et économiques.

Pour recevoir des relevés électroniques, vous devez détenir un compte postelMC de Postes Canada et le lier à BLCDirect.

Si vous ne possédez pas de boîte postelMC, vous pouvez vous y abonner depuis la section Mon profil, sous la rubrique Préférences de communication.

Vous pouvez aussi lier une boîte postelMC existante à votre service BLCDirect. À cette fin, vous devrez connaître votre identifiant postelMC ainsi que le mot de passe spécifique à ce service. Il se peut que vous ayez à contacter postelMC pour obtenir ces renseignements. Vous pouvez accomplir cette démarche depuis la section Messages.

Historique de transactions

Historique de transactions

Sélectionnez un compte dans le menu déroulant pour consulter vos transactions ainsi que les renseignements et détails associés à vos comptes.

Utilisez les options avancées pour mieux définir et filtrer les transactions que vous cherchez.

Historique des transactions d’un compte

Sélectionnez un compte dans le menu déroulant. Pour chaque compte, le menu présente le nom, le numéro et le solde.

Selon le type de compte sélectionné, la page historique des transactions pourrait présenter par défaut l’activité des 30 derniers jours.

Selon le type de transactions, vous pouvez effectuer des recherches par :

  • Période (dates);
  • Mois;
  • Options avancées (exemple : rechercher les dépôts, les retraits, les chèques d’une période choisie, etc.).

Selon le type de compte, l’historique disponible pourra progressivement remonter jusqu’à 24 mois à partir de la date du jour.

L’historique Visa sera disponible pour les 5 derniers mois et cette période remontera progressivement jusqu’à 24 mois.

Téléchargement de l’historique

Vous pouvez télécharger l’historique des transactions dans un format compatible avec des logiciels tels que Quicken, Excel, Simple Comptable, PDF, etc.

SECTION PAIEMENTS DE FACTURES

Paiements de factures

Vous pouvez payer vos factures d’une foule de fournisseurs et d’entreprises. Effectuez des paiements :

  • immédiats : le jour même;
  • postdatés : à une date précise dans le futur;
  • périodiques : automatiquement et à une fréquence déterminée jusqu’à 365 jours dans le futur.

Le paiement périodique peut être fait quotidiennement, hebdomadairement, bi-hebdomadairement, mensuellement et le dernier jour de chaque mois.

Sachez que les transactions soumises après 20 h 45 seront datées du lendemain.

Ajouter et supprimer un fournisseur

Ajouter un fournisseur

Ajoutez un nouveau fournisseur à votre liste afin d’effectuer des paiements immédiats, programmés ou périodiques en toute simplicité.

Il y a deux façons d’ajouter un fournisseur à votre liste : en effectuant une recherche par nom ou par ordre alphabétique.

Supprimer un fournisseur

Vous pouvez facilement supprimer un fournisseur de votre liste si vous ne désirez plus payer ses factures par l’entremise de BLCDirect.

Paiements programmés

Cette page vous permet de visualiser vos paiements programmés, incluant le montant du paiement, le compte source, le nom du fournisseur à payer, la date et la fréquence du paiement ainsi que la date du prochain paiement.

Supprimer un paiement programmé

Vous pouvez facilement supprimer un paiement programmé de votre liste.

Modifier un paiement programmé ou périodique

Vous ne pouvez pas modifier un paiement programmé. Cependant, vous pouvez le supprimer puis en reprogrammer un autre en suivant les étapes Suppression de paiement programmé et ensuite Effectuer un paiement, pour un paiement immédiat ou programmé dans le futur ou Enregistrer un paiement périodique pour un paiement périodique.

SECTION VIREMENTS

Effectuez facilement des virements entre vos comptes Banque Laurentienne. Vous pouvez aussi effectuer des virements entre vos comptes Banque Laurentienne et vos comptes d’une autre institution financière.

  • Virement immédiat : Vous pouvez effectuer un paiement le jour même en cochant Maintenant.
  • Virement postdaté: Vous pouvez effectuer un virement à une date précise dans le futur.
  • Virement périodique : Vous pouvez programmer des virements qui seront effectués automatiquement et à une fréquence déterminée dans le futur.

Sachez que les transactions soumises après 20 h 45 seront datées du lendemain.

Dans le cas d’un virement à partir d’un compte Visa, les intérêts commenceront à courir dès que la transaction est complétée, car ce type de transaction correspond à une avance de fonds. L’entente d’utilisation Visa n’accorde aucun délai de grâce aux avances de fonds.

Page Virements programmés

Cette page vous permet de visualiser vos virements programmés, incluant le compte source, le compte de destination, le montant et la fréquence du virement.

Supprimer un virement programmé

Vous pouvez supprimer un virement programmé de votre liste. Attention, en supprimant un virement programmé, tous les futurs virements post-datés ou périodiques seront annulés

Virement InteracMD

Utilisez le Virement InteracMD afin de transférer des fonds à une autre personne. Votre destinataire doit simplement être titulaire d’un compte bancaire dans une institution financière canadienne participante et avoir une adresse courriel ou un numéro de téléphone mobile.

Des frais de 1,00 $ s'appliquent pour chaque Virement InteracMD.

SECTION DEMANDES

Effectuez des demandes directement par le biais de BLCDirect :

  • Liez un compte externe pour effectuer des virements inter-institutions;
  • Commandez des chèques;
  • Encore plus à venir dans les prochains mois !

Lier un compte

Vous pouvez lier un de vos comptes d'une autre institution financière canadienne (compte externe) à un de vos comptes de la Banque Laurentienne et effectuer des virements entre ces comptes.

Commandez des chèques

Commandez vos chèques Banque Laurentienne en quelques clics.

SECTION MESSAGES

Messagerie sécurisée BLCDirect

La messagerie BLCDirect est une option sécuritaire et confidentielle pour les communications entre la Banque Laurentienne et vous.

Vous serez avisé par courriel lorsque la Banque Laurentienne vous enverra des messages.

Transmettre un message sécurisé à la Banque Laurentienne

Pour communiquer avec la Banque Laurentienne en toute sécurité, vous n’avez qu’à compléter et à soumettre le formulaire de communication à la section Contactez-nous.

Vous recevrez une réponse confidentielle et sécurisée dans la section Messagesdans les 48 heures ouvrables.

Visualiser votre boîte postelMC

Cette page présente une liste du courrier sauvegardé dans votre compte postelMC de Postes Canada. Elle affiche :

  • une description du document (expéditeur et type de document);
  • la date à laquelle le document vous a été envoyé; et
  • s’il s’agit d’une facture ou d’un état de compte, la date exigible et le montant à payer.

Gérer vos expéditeurs postelMC

  • Ajoutez, modifiez ou supprimez un expéditeur associé à votre compte postelMC;
  • Modifiez vos préférences de communication postelMC.

Lier un compte postelMC

Vous pouvez lier une boîte postelMC existante à votre service BLCDirect. À cette fin, vous devrez connaître votre identifiant postel ainsi que le mot de passe spécifique à ce service. Il se peut que vous ayez à contacter postelMC pour obtenir ces renseignements.

Vous pouvez lier un compte postelMC existant ou en créer un depuis la section Mon profil, sous la rubrique Préférences de communication.

SECTION MON PROFIL

Coordonnées
Voyez, révisez ou modifiez en toute simplicité vos coordonnées dans votre dossier à la Banque Laurentienne. N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées lors d’un déménagement par exemple.

Coordonnées actuelles
Cette section présente vos coordonnées actuellement connues par la Banque Laurentienne, dont :

  • adresse complète;
  • numéro de téléphone;
  • adresse courriel.

Nouvelles coordonnées
Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées dans cette section en quelques clics.

Modification du mot de passe
Vous pouvez modifier votre mot de passe BLCDirect en tout temps dans cette section. N’hésitez pas à le modifier souvent, surtout si vous soupçonnez qu’il est connu d’une autre personne.
N’oubliez pas que votre mot de passe doit contenir un minimum de 8 et un maximum de 20 caractères alphanumériques (lettres et numéros seulement) dont au moins un numéro et au moins une lettre. Le mot de passe ne doit contenir aucune lettre majuscule ni caractère spécial comme $%?&!.
Mémorisez bien votre nouveau mot de passe, il sera en vigueur dès votre prochaine session BLCDirect !

Mot de passe sécuritaire
Un bon mot de passe n’a pas à être très compliqué, mais il doit susciter une logique facile à garder en mémoire et surtout il ne doit pas être facile à deviner par des personnes mal intentionnées.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre mot de passe :

  • Assurez-vous qu'il contient au moins huit caractères.
  • Utilisez une combinaison de lettres et au moins un chiffre.
  • Faites preuve de créativité. Utilisez la première lettre de chaque mot d'une expression ou d'une phrase facile à mémoriser, puis rendez votre mot de passe encore plus fort en remplaçant certaines lettres par des chiffres (p. ex., utilisez « 3 » à la place de « e »).
  • Essayez une combinaison du nom de votre animal domestique, de vos chiffres favoris, de la rue où vous avez grandi ou d'autres combinaisons.

Précautions :

  • N'utilisez jamais votre nom, votre date de naissance, le numéro de votre permis de conduire ou de votre passeport.
  • Mémorisez votre mot de passe. Ne les conservez pas dans votre ordinateur ni votre téléphone mobile.
  • Changez souvent votre mot de passe.
  • Si un site Web ou un navigateur vous offre de mémoriser votre mot de passe, désactivez cette option et prenez le temps d'entrer votre mot de passe chaque fois.
  • Videz l'historique ou la mémoire cache de votre navigateur après avoir mis fin à votre session bancaire.
  • Ne répétez pas des chiffres (5555) et des lettres (bbbb). N'utilisez pas des séquences simples (abcdefg ou 56789) ni des lettres qui apparaissent sur une rangée sur votre clavier (qwerty).
  • N’utilisez pas le même mot de passe pour tout. Les cybercriminels volent des mots de passe sur des sites web très faiblement protégés, puis ils essaient d’utiliser ces mêmes mots de passe et les noms d’utilisateurs dans des environnements plus sécurisés, tels que des sites web financiers.

Modifier votre image de sécurité
L’image de sécurité permet d’ajouter un niveau supplémentaire de sécurité à votre session bancaire. N’hésitez pas à la modifier souvent, surtout si vous soupçonnez qu’elle est connue d’une autre personne.
Cliquer sur une image est une façon de contrer la menace d’un espion de clavier (enregistreur de frappe ou « keylogger ») qui pourrait capter tout ce qui est tapé au clavier.
Mémorisez bien votre nouvelle image de sécurité, elle vous sera demandée dès votre prochaine session BLCDirect !

Modifier les questions de sécurité
Une question de sécurité permet de vérifier si vous êtes réellement titulaire du compte.
Idéalement, la question et sa réponse n’ont de logique que pour vous seul. Il s’agit d’associer deux éléments et pas nécessairement une réponse à une question formelle.
Voici un exemple :
Question : deux fois deux / Réponse : carré aux dattes
Composez trois questions dont vous seul connaissez la réponse. Vos questions et réponses doivent contenir de 6 à 60 caractères chacun. Veuillez noter que le système respecte la casse (majuscule/minuscule) et les espaces.

Conseils :

  • Choisissez une question et une réponse dont vous êtes certain de vous rappeler.
  • Ne divulguez votre question de sécurité à personne.
  • Assurez-vous que votre réponse est suffisamment précise pour être impossible à deviner.
  • Évitez les renseignements personnels sensibles (numéro d'assurance sociale) ou faciles à trouver sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).

Mémorisez bien vos nouvelles questions de sécurité, car elles vous seront demandées dès votre prochaine session BLCDirect !
Cependant, le processus d’ouverture de session vous permet de mémoriser les réponses. Pourquoi ?
D’abord parce que cela vous prémunit contre les espions de clavier (enregistreur de frappe ou « keylogger ») qui pourraient capter les touches que vous tapez. Ces questions vous seront donc posées si vous utilisez un ordinateur qui ne contient pas les témoins (« cookies ») d’une visite précédente ou à l’expiration de ceux-ci.
Ensuite parce que cela facilite votre visite en sautant une étape du processus d’authentification.

Préférences de communication
Choisissez la façon dont vous souhaitez que la Banque communique avec vous selon le type de document à vous transmettre.

Relevés de transactions et communications administratives
Vous avez le choix de recevoir vos relevés en format électronique par le biais du service postelMC de Postes Canada ou par la poste.
Par défaut, les relevés et communications sont envoyés par la poste.
Veuillez noter que les relevés bancaires en format papier comportent des frais mensuels, alors que le service postelMC est gratuit.

SECTION CONTACTEZ-NOUS

Votre satisfaction nous tient à cœur et nous sommes toujours à l’écoute de vos besoins. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des demandes particulières. Cette page vous propose plusieurs façons simples pour obtenir réponse à vos questions ou pour nous transmettre des commentaires :

  • Cliquez sur le lien Écrivez-nous pour nous transmettre un message sécurisé sur le site;
  • Téléphonez au Service à la clientèle, disponible en tout temps, pour toute question ou pour une carte Visa perdue ou volée;
  • Envoyez une lettre à notre adresse postale;
  • Utilisez notre service ATS pour personnes malentendantes.

Messagerie sécurisée
Communiquez avec nous en toute sécurité. Vous recevrez une réponse confidentielle et protégée dans la section Messages de BLCDirect dans les 48 heures ouvrables.

AUTRES SECTIONS ET FONCTIONS

Sécurité garantie

La Banque Laurentienne a à cœur la sécurité de sa clientèle et a mis en place de nombreuses mesures de sécurité rigoureuses afin de vous offrir un environnement bancaire en ligne hautement sécuritaire. Consultez cette section du site pour en connaître tous les détails.

Dernière session

Voyez la date et l’heure de votre dernière session BLCDirect.

Carte du site

Voyez et accédez à tout le contenu de votre service BLCDirect en un clin d’œil.

Sécurité et confidentialité

La Banque Laurentienne s'est engagée à protéger la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels que vous nous transmettez. Cette page décrit tous les détails de cet engagement.

Notes légales

Cette section présente en détail toutes les modalités de nature juridiques relatives au site BLCDirect.

Vers le site mobile

Cliquez sur le lien Vers le site mobile pour découvrir votre BLCDirect conçu spécialement pour les appareils mobiles. Aucune inscription supplémentaire n’est requise. Il suffit d’utiliser le même code d’utilisateur et mot de passe que vous utilisez habituellement.
Utilisez-le pour :

  • Vérifier le solde de vos comptes d’épargne, marge de crédit et Visa;
  • Effectuer des virements;
  • Payer les factures associées à l’accès BLCDirect Internet;
  • Connaitre toutes les façons de communiquer avec la Banque Laurentienne;
  • Signaler une carte perdue ou volée.

N’oubliez pas d’ajouter cette page à votre écran d’accueil ou à vos signets afin d’y accéder facilement en tout temps !

Le site BLCDirect Mobile a été optimisé pour des appareils dotés d’un écran tactile tels que le BlackBerry Bold et Torch, iPhone, iPod Touch, Windows phone et Androïd, ainsi que certains écrans tactiles des modèles Blackberry.

Localisateur

Utilisez notre localisateur afin de trouver une succursale ou un guichet automatique Banque Laurentienne. En cliquant sur Localisateur, vous serez redirigé vers le site banquelaurentienne.ca où vous pourrez effectuer une recherche par numéro de succursale ou par adresse.

Déconnexion

Terminez votre session BLCDirect en toute sécurité en cliquant sur Déconnexion. Pour encore plus de sécurité, veuillez fermer votre navigateur après la déconnexion.

Si vous utilisez un ordinateur public ou partagé (café Internet, ordinateur de bureau, etc.), n'oubliez pas de vider la mémoire cache de votre ordinateur. Rappelez-vous de ne jamais vous éloigner de votre ordinateur sans avoir mis fin à votre session bancaire sécurisée.

Vos prochaines étapes