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FAQ sur le service Virement INTERACMD

1. Qu’est-ce que le service Virement INTERAC ?

Le service Virement INTERAC vous permet d’expédier des fonds à quelqu’un qui détient un compte bancaire dans une institution financière canadienne participante, ou vice-versa.

2. Quels sont les frais d’expédition et de réception d’un Virement INTERAC à la Banque Laurentienne ?

Expédition : Des frais de 1,00 $1 s’appliquent pour chaque Virement INTERAC expédié.

De plus, des frais de retrait du compte pourraient s’appliquer en fonction de votre solde minimum ou du nombre de transactions incluses dans votre forfait bancaire.

Réception : Il n’y a pas de frais applicables à la réception d’un Virement INTERAC au moyen de BLCDirect.

3. Quelles sont les limites de montant applicables au service Virement INTERAC ?

Les limites applicables à l’expédition d’un Virement INTERAC par BLCDirect sont les suivantes :

  • 3 000 $ par opération
  • 10 000 $ par période de 7 jours
  • 20 000 $ par période de 30 jours

Ces limites s’appliquent à compter de la date de l’opération, et prennent fin dans les 7 ou 30 jours suivants. Par exemple, si un Virement INTERAC est effectué le 10 décembre à 12 h, le délai de 7 jours demeure en vigueur jusqu’au 17 décembre, à 12 h. La limite de 30 jours demeure quant à elle en vigueur jusqu’au 9 janvier, à 12 h.

Les limites applicables à la réception d’un Virement INTERAC via BLCDirect sont les suivantes :
  • 10 000 $ par opération
  • 25 000 $ par période de 7 jours
  • 50 000 $ par période de 30 jours

4. Le service Virement INTERAC est-il disponible en tout temps ?

Les Virements INTERAC peuvent être expédiés à n’importe quel moment (24 heures sur 24, 7_jours sur_7).

Le destinataire reçoit un avis de virement par courriel ou par message texte, généralement dans les 30 minutes suivant l’expédition du virement, et les fonds sont disponibles immédiatement pour les déposer à son compte. Les fonds et les frais de service applicables sont retirés du compte de l’expéditeur au moment où il effectue la demande de virement. Prenez note que les frais de 1,00 $ facturés au moment de la transaction d’expédition ne sont pas remboursables.

5. Qui peut utiliser le service de Virement INTERAC ?

Quiconque ayant une adresse courriel, l’accès à des services bancaires en ligne ou mobiles de BLCDirect et un compte bancaire au Canada peut expédier de l’argent au moyen du Virement INTERAC.

Vous pouvez expédier de l’argent en utilisant l’adresse courriel ou le numéro de téléphone mobile d’une personne.

Les fonds peuvent aussi être acceptés par un destinataire qui n’utilise pas les services bancaires en ligne de son institution financière, mais certaines conditions doivent dans ce cas être respectées. Pour plus de détails, consultez le site INTERAC.ca.

6. Puis-je sauvegarder les adresses courriel utilisées lors d’un virement précédent ou pour des destinataires récurrents ?

Oui. Le service Virement INTERAC vous permet d’enregistrer et de conserver les coordonnées de plusieurs destinataires différents. Au moment d’expédier un virement, il suffit de choisir le destinataire approprié à partir d’un menu déroulant. Vous pouvez en outre ajouter, supprimer ou modifier un destinataire quand bon vous semble.

7. Un virement peut-il être annulé après avoir été expédié au destinataire ?

Un Virement INTERAC ne peut être annulé que si le destinataire n’a pas encore accepté les fonds. Une fois que le destinataire accepte les fonds, l’opération ne peut plus être annulée. Prenez note que les frais de 1,00 $ facturés au moment de la transaction d’expédition ne sont pas remboursables.

8. Comment effectuer le suivi d’un Virement INTERAC ?

L’historique de vos opérations de Virement INTERAC, ainsi que les virements en voie de traitement (en attente) peuvent être consultés à partir de BLCDirect Internet. Une fois que votre session Internet est ouverte, il suffit de cliquer sur « Historique » ou sur « Afficher les virements en attente » dans la section « Envoi de virement INTERAC » pour visualiser les transactions de votre choix.

9. Que faire si je soupçonne une fraude ?

Si le virement n’a pas encore été accepté par le destinataire, vous pouvez annuler l’opération à partir de l’écran des Virements INTERAC en suspens. Si le virement a été accepté par le destinataire, communiquez avec nous.

10. De combien de temps le destinataire dispose-t-il pour accepter un Virement INTERAC ?

L’ordre de Virement INTERAC expire après 30 jours si les fonds n’ont pas été acceptés par le destinataire. Après ce délai :

  • le destinataire du virement ne pourra plus accepter les fonds;
  • l’expéditeur recevra un avis que les fonds seront redéposés dans son compte. Prenez note que les frais de service de 1,00 $ facturés au moment de la transaction ne seront pas remboursés.

11. Pourquoi les liens servant à annuler le virement ou à envoyer un nouvel avis ne s’affichent-ils pas pour le Virement INTERAC que je viens tout juste d’expédier ?

Ces liens s’afficheront lorsque l’ordre de virement aura été reçu et traité par INTERAC, et que l’avis aura été expédié au destinataire. Ces étapes peuvent prendre jusqu’à 30 minutes*.

Une fois que le virement aura été traité par INTERAC, vous aurez l’option de l’annuler ou d’expédier de nouveau l’avis destinataire.

Lorsque le virement aura été expédié et que les fonds auront été reçus et acceptés par le destinataire, le statut du virement sera « complété » ou « effectué ». À ce moment-là, vous ne pourrez plus annuler l’opération.

*Si le volume de virements en traitement par INTERAC est très élevé, cette étape peut prendre jusqu’à deux heures, mais il faut en moyenne compter un maximum de 30 minutes pour qu’INTERAC traite la demande de virement.

12. Allez-vous continuer à offrir le service de virement BLCDirect vers une autre institution financière canadienne ?

Le service actuel de virement de fonds BLCDirect vers une autre institution financière canadienne demeurera offert. Ce service vous permet, après avoir lié un compte de la Banque Laurentienne à un compte que vous détenez dans une autre institution financière, d’effectuer des transferts de fonds entre ces deux comptes.

MD Virement INTERAC est une marque déposée d’INTERAC Inc. Utilisée sous licence.

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