Accueil > Mon avenir > Placements à taux fixes > Certificats de placement garanti
Certificats de placement garanti

Lorsqu’on dispose de certains fonds à investir pour une période précise, tout en sachant que d’autres réserves de liquidités nous éviteront d’avoir besoin de ce capital, les certificats de placement garanti (CPG) constituent une excellente alternative.

+ Rendement avantageux

Vos actifs incluent déjà une certaine liquidité ou des investissements encaissables qui vous permettront de répondre aux imprévus ? Vous avez donc la possibilité d’opter pour un placement non rachetable, tel qu’un CPG. Vous bénéficiez alors de taux d’intérêt supérieurs à des termes variant entre 90 jours et 10 ans.

+ Revenus prévisibles

L’obtention d’un revenu stable représente un objectif financier pour de nombreux investisseurs. C’est sans doute ce qui explique la grande popularité des CPG. En effet, ils sont en mesure de générer des revenus prévisibles, si vous choisissez de recevoir vos intérêts à des périodes prédéterminées.

+ Capital et taux garantis

Vous songez plutôt à placer une somme d’argent à l’abri des fluctuations de taux ? Les CPG vous procurent un rendement garanti sur une période fixe prédéterminée. Ce type de placement vous permet donc de faire fructifier votre capital sans risque, puisque le montant initial de votre investissement est garanti à 100 %.

+ Caractéristiques

Placement minimal

500 $

Terme(s) offert(s)

90 jours à 5 ans

Admissibilité à un régime enregistré Oui
Accès aux fonds Non rachetable
Versement des intérêts

Termes inférieurs à 1 an : intérêts versés à l’échéance.
Termes de 2 à 5 ans : possibilité de recevoir les intérêts à des fréquences mensuelles ou annuelles (à l’exception des investissements dans un véhicule de retraite).

- Taux vedettes

Terme 1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans
Taux vedettes* 2,50 % 2,75 % 3,00 % 3,05 % 3,30 %
Admissibilité à un régime enregistré REER, CELI, FERR
Accès aux fonds Non rachetable, le capital sera remis à l’échéance.
Versement des intérêts

Intérêt simple versé à l’échéance

  • Les intérêts simples ou composés au choix du client pour les termes de deux ans et plus.
  • Les intérêts simples sont calculés et versés annuellement.
  • Les intérêts composés sont calculés et capitalisés annuellement, et versés à la date d’échéance.

Consultez tous nos taux.


En résumé

Ce produit de placement vous convient si :

  • Vous recherchez un placement qui garantit le montant initial de votre investissement ;
  • Vous préférez connaître le rendement de votre placement dès le départ ;
  • Vous ne prévoyez pas avoir besoin de votre capital pendant la durée du terme ;
  • Vous recherchez une stabilité de revenus.

Ce produit de placement ne vous convient pas si :

  • Vous prévoyez la possibilité d’avoir besoin de votre argent à tout moment.

 

Notes juridiques et conditions de l'offre

BLC : Banque Laurentienne du Canada        BLCSF : BLC Services financiers inc.

* Certaines conditions s’appliquent. Ces taux peuvent être modifiés ou retirés en tout temps sans préavis. Les CPG sont non rachetables. Intérêts simples pour les termes de moins de deux ans et intérêts simples ou composés au choix du client pour les termes de deux ans et plus. Les intérêts simples sont calculés et versés annuellement. Les intérêts composés sont calculés et capitalisés annuellement, et versés à la date d’échéance. Les personnes résidant à l’extérieur du Québec qui ne détiennent pas de produit à la Banque Laurentienne ne sont pas admissibles à cette offre. Produit admissible aux régimes enregistrés et non enregistrés. Produit assurable par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu’à concurrence des limites maximales de la couverture de la SADC et sous réserve des conditions applicables. Cette offre ne peut être combinée à aucune autre promotion. Des renseignements additionnels sont disponibles au 1 844 494-0076, ou auprès de votre conseiller.

Les comptes d’investissement sont offerts par la BLC ou BLCSF. BLCSF est une filiale de la BLC et une personne morale distincte de la BLC, de B2B Trustco, et de tout autre émetteur de produit de dépôt ou compagnie de fonds communs de placement dont elle distribue les produits. Le conseiller de la BLC est également un représentant inscrit en épargne collective de BLCSF. Ainsi, la responsabilité de BLCSF est limitée aux agissements des représentants dans le cadre de leurs fonctions auprès de BLCSF.

Vos prochaines étapes
Liens complémentaires