Accueil > Mon avenir > Placements indiciels > CPGAction Blue Chip
CPGAction Blue Chip

Ce produit vous intéresse ?

Grâce au CPGAction Blue Chip, il est possible de profiter de la performance des entreprises les plus réputées du marché canadien tout en bénéficiant d’une garantie de capital.

Qu’est-ce qu’un Blue Chip ?

Un Blue Chip est une entreprise cotée en bourse et reconnue à l’échelle nationale, bien établie et réputée pour sa stabilité financière. Ces entreprises ont fait leurs preuves dans leur domaine d’activité.

Même si ces entreprises sont solidement implantées, le marché boursier étant ce qu’il est, il est possible que sur certaines périodes, la valeur des actions de ces entreprises fluctue. C’est en ce sens que le CPGAction Blue Chip peut représenter un atout intéressant, car il garantit votre capital tout en vous permettant de profiter d’un potentiel de croissance élevé.   

Le portefeuille d’actions du CPGAction Blue Chip est composé des 17 entreprises suivantes† :
Banque de Nouvelle-Écosse
Banque Royale du Canada
Banque Toronto-Dominion (TD)
Canadian National (CN)
Financière Manuvie
Fortis
Power Corporation du Canada
Intact Corporation financière
Loblaw
Rogers Communications
Barrick Gold Corp
Suncor Energy
Telus
Thomson Reuters
Restaurant Brands International
TransCanada Corp
Saputo

†La Banque se réserve le droit de modifier la liste des entreprises composant le portefeuille à tout moment avant la date d’émission prévue pour le placement. De plus, si un événement extraordinaire se produit pendant l’émission, la Banque se réserve le droit (sans y être obligée) d’apporter certains ajustements au portefeuille de référence (y compris sa composition ou le poids donné à chaque titre) ou à toute autre variable, à son entière discrétion afin de préserver autant que possible l’équivalent économique tel qu’il était avant la survenance de l’événement extraordinaire en question.

Ces entreprises font partie intégrante de l’économie canadienne et elles œuvrent dans des secteurs diversifiés. Pourquoi ne pas profiter de leur potentiel de croissance ?
 

Caractéristiques Terme de 3 ans Terme de 5 ans
Période de vente Du 16 octobre
au 8 novembre 2018
Du 11 octobre
au 2 novembre 2018
Placement minimal 500 $ 500 $
Plafond de rendement1 18% 42%
Admissibilité à un régime enregistré REER, FERR, FRV et CELI
Accès aux fonds2 Non rachetable; le capital sera remis à l’échéance.
Versement des intérêts3 Les intérêts ne peuvent être déclarés annuellement puisque le rendement n’est connu qu’à l’échéance. Les intérêts sont donc totalement imposables dans l’année d’échéance du placement (pour les placements non enregistrés)
Document d’information Émissions en cours et émissions antérieures

Les CPGAction ont certaines caractéristiques qui les différencient des CPG à taux fixe (CPG ordinaire) : ils ne procurent aucun rendement ni revenu avant l’échéance. Leur rendement est lié à la performance d’un indice. Rien ne peut alors garantir que cet indice s’appréciera pendant la durée du terme et, donc, que les investisseurs obtiendront à l’échéance un montant autre que le remboursement de leur capital initialement investi.


En résumé

Ce produit de placement vous convient si :

  • Vous recherchez un placement qui garantit le montant initial de votre investissement;
  • Vous recherchez un potentiel de rendement élevé, supérieur à celui des produits de placement conventionnels;
  • Vous souhaitez bénéficier de la croissance des meilleures entreprises cotées en bourse au Canada.

Ce produit de placement ne vous convient pas si :

  • Vous pensez avoir besoin de votre capital à tout moment;
  • Vous préférez connaître le rendement de votre placement dès le départ.

 

Notes juridiques et conditions de l'offre

Les comptes existants sont offerts par la Banque Laurentienne du Canada (la « Banque Laurentienne ») ou par BLC Services financiers inc. (« BLCSF »). Les comptes d’investissement nouvellement ouverts seront offerts par BLCSF. Dans le cas des comptes BLCSF, veuillez noter que BLCSF est une filiale de la Banque Laurentienne et une personne morale distincte de la Banque Laurentienne, de B2B Trustco et de tout autre émetteur ou compagnie de fonds communs de placement dont elle distribue les produits. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective de BLCSF. La responsabilité de BLCSF se limite donc aux agissements des représentants dans l’exercice de leurs fonctions auprès de BLCSF.

1. Les taux peuvent être modifiés en tout temps et sans préavis. Intérêt simple versé à l’échéance. Le rendement n’est pas garanti et pourrait être nul à l’échéance. Le taux affiché correspond au taux de rendement maximal. Le rendement final du CPGAction Blue Chip de la Banque Laurentienne est calculé en fonction de la performance de l’indice de référence entre la date d’émission et la date d’échéance du placement. On obtient la valeur à l’échéance en calculant la moyenne de la valeur de l’indice à la fermeture, aux trois dates de calcul de l’indice de référence qui sont stipulées dans la convention d’achat. On obtient le rendement de l’indice de référence total en calculant la somme du rendement de chaque action de l’indice de référence durant la période divisée par le nombre de titres composant l’indice de référence. Le rendement de ce placement étant lié à la performance d’un indice de référence basé sur un portefeuille composé d’actions, toutes les fluctuations subies par l’indice de référence affecteront le rendement final du placement. Le rendement passé obtenu n’est pas indicatif du rendement futur. Produit assurable par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu’à concurrence des limites maximales de la couverture de la SADC et sous réserve des conditions applicables. Cette offre ne peut être combinée à aucune autre promotion.
2. Le déposant bénéficie du délai entre sa date d’achat et la date de l’émission du CPGAction pour annuler ou modifier le placement. Les placements ne peuvent être rachetés avant leurs dates d’échéance. Les CPGAction ne seront inscrits à la cote d’aucune bourse. Aucun marché secondaire ne sera offert. Les CPG ne sont remboursables avant la date d’échéance qu’advenant votre décès ou si la loi en dispose autrement. En cas de remboursement avant l’échéance, votre capital sera remboursé, mais aucun intérêt ne sera versé. Le CPGAction Blue Chip de la Banque n’est pas encaissable avant échéance dans le cadre du programme de Régime d’accession à la propriété (RAP) ou dans le cadre du programme de Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).
3. Si le rendement total obtenu est négatif ou nul, le capital qui est entièrement garanti sera remis à l’échéance du placement, mais aucun intérêt ne sera versé. Si le rendement total obtenu est positif, le capital et les intérêts jusqu’à concurrence du taux de rendement maximal fixé à l’émission seront versés à l’échéance du placement, le rendement n’étant connu qu’à ce moment. Certaines conditions s’appliquent. Contactez un conseiller pour plus de détails.

Vos prochaines étapes
Liens complémentaires