Accueil > Mon avenir > Fonds communs
Fonds communs de placement

BLC Services financiers vous offrent la gamme de fonds Banque Laurentienne gérée par l’une des plus importantes sociétés de gestion des placements au Canada, Placements Mackenzie (« Mackenzie »). La gamme de fonds Banque Laurentienne, offerte exclusivement à nos clients, convient à tous les types d’investisseurs, des plus prudents aux plus audacieux. Afin de vous proposer des produits adaptés à vos besoins, la gamme de fonds Banque Laurentienne répond à vos attentes en matière de gestion du risque et d’objectifs de rendement.

Mackenzie
Mackenzie Mackenzie
Mackenzie Mackenzie

Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement ?
Avantages des fonds communs de placement
Qui est Placements Mackenzie ?
Quelles sont vos priorités actuelles ?
Par où commencer ?

Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement ?
Investir dans un fonds commun de placement1, c’est mettre votre argent en commun avec des gens qui ont des objectifs similaires aux vôtres.Gérés par des gestionnaires de portefeuille experts, les fonds communs offrent un potentiel de rendement sans limites. Toutefois, votre capital n’est pas garanti, et le rendement peut varier selon les fluctuations du marché.
L’important, c’est d’investir à moyen ou à long terme et de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.
Puisque les sommes que vous investissez dans des fonds communs de placement sont combinées avec celles d’autres personnes pour l’acquisition d’un ensemble de titres individuels, les parts de fonds d’investissement que vous achetez correspondent à la portion des placements du fonds qui vous revient.

Avantages des fonds communs de placement
Chaque fonds est géré selon des objectifs de placement précis. Les avantages des fonds d’investissement sont nombreux :

  • Il est facile d’y investir ;
  • Ils sont gérés par des gestionnaires de portefeuille chevronnés ;
  • L’éventail de fonds offerts est très vaste : il y en pour tous les goûts et tous les besoins ;
  • La variété des placements permet de diversifier le portefeuille, ce qui optimise le potentiel de rendement tout en contribuant à réduire le risque ;
  • Il est possible de transiger dans la plupart des fonds tous les jours ouvrables.


Qui est Placements Mackenzie ?
La gamme de fonds Banque Laurentienne est une sélection de 25 fonds, parmi les fonds offerts par Placements Mackenzie, qui répondent le mieux aux attentes de notre clientèle en matière de gestion du risque et d’objectifs de rendement. Nous sommes fiers d’offrir à notre clientèle une gamme de fonds complète, gérée par l’une des plus importantes sociétés de gestion de placements au Canada. En bref, Mackenzie, c’est :

  • l’une des premières familles de fonds communs de placement au Canada parmi plus de 200 familles ;
  • 63 milliards d’actifs sous gestion ;
  • une société membre du groupe Power Corporation ;
  • une société honorée comme chef de file en matière de rendement aux Prix LipperMD 20132 ;
  • la gagnante de nombreux prix en gestion des placements lors des Galas canadiens du placement Morningstar3.


Quelles sont vos priorités actuelles ? Les portefeuilles Symétrie sont la solution !
Il existe une multitude de fonds communs de placement sur le marché. Des solutions tout-en-un comme les portefeuilles Symétrie sont conçus selon différents degrés de risque, qui correspondent à vos objectifs futurs et à votre plan pour les atteindre pendant que vous vous concentrez sur vos priorités immédiates. Il y a un portefeuille Symétrie pour chaque profil d’investisseur. Les portefeuilles Symétrie offrent :

  • Une solution haut de gamme : Leur gestion est semblable à celle d’un fonds de pension.
  • Un équilibre entre la protection et la croissance : Largement diversifiés, les portefeuilles Symétrie visent un équilibre prudent entre la protection du capital que vous désirez aujourd’hui et la croissance du capital dont vous avez besoin pour demain. Chaque portefeuille Symétrie est conçu de façon à vous donner accès à un vaste éventail d’occasions de placement, moyennant un degré de risque moins élevé.
  • Une gestion efficace du risque : La gestion efficace du risque est au cœur de la méthode de suivi des portefeuilles de Mackenzie. En envisageant la plus vaste palette de résultats possibles sur les marchés, l’équipe s’assure que, peu importe le rendement réel des marchés, votre exposition aux événements néfastes sera réduite et que vous serez en mesure de tirer avantage des bonnes nouvelles.
  • Un rééquilibrage quotidien : Afin que votre portefeuille Symétrie soit toujours aligné sur votre  tolérance au risque et vos objectifs de croissance, Mackenzie établit des pondérations cibles pour les portefeuilles. Lorsque les fluctuations du marché entraînent des écarts trop prononcés, l’équipe rééquilibre les pondérations en actions et en obligations afin de ramener votre portefeuille dans les paramètres de risque établis.
  • Des actifs à faible volatilité : L’équipe de répartition de l’actif Mackenzie accorde une certaine pondération aux actifs à faible volatilité dans le but de vous offrir ce que chaque investisseur recherche : des rendements plus élevés, avec moins de risque.
  • Des gestionnaires de portefeuille chevronnés : Le plus important avantage dont bénéficie Mackenzie est sa capacité de rassembler les meilleurs professionnels en placement au monde.


Sept types de portefeuille ont été mis en place pour les investisseurs des plus prudents aux plus audacieux :
Portefeuille revenu fixe Symétrie

Portefeuille revenu prudent Symétrie 

Portefeuille prudent Symétrie 
Portefeuille équilibré Symétrie
Portefeuille croissance modérée Symétrie
Portefeuille croissance Symétrie
Catégorie Portefeuille actions Symétrie 

Par où commencer ?
Avec autant de choix, il n’est pas évident de prendre une décision. Mais c’est plus simple qu’il n’y paraît ! Voici quelques étapes à suivre pour commencer :

  • Établissez votre profil d’investisseur avec votre conseiller. Vous pourrez ainsi établir vos objectifs de placement et votre tolérance au risque.
  • Renseignez-vous le plus possible sur les fonds communs de placement offerts à la Banque Laurentienne. Vous ferez ainsi des choix adaptés à vos besoins et à vos valeurs.
  • Familiarisez-vous avec quelques notions de base sur les fonds communs de placement ainsi que sur l‘imposition possible des gains liés à l’investissement.
  • Ne dérogez pas de votre plan d’investissement, que celui-ci soit à court ou à long terme. Vous devez investir selon des choix rationnels, et non émotionnels.

 

Pour en savoir plus sur les services offerts par BLCSF, cliquez ici. 

Notes juridiques

1. Les fonds communs de placement sont distribués par BLC Services Financiers inc. (« BLCSF »), une filiale à part entière de la Banque Laurentienne du Canada (« Banque Laurentienne »). BLCSF est une personne morale distincte de la Banque Laurentienne, de B2B Trustco, de la Corporation Financière Mackenzie (Placements Mackenzie) et de toute émetteur ou compagnie de fonds communs de placement dont elle distribue les produits. Le représentant inscrit de BLCSF est également un employé de la Banque Laurentienne. La responsabilité de BLCSF est limitée aux agissements des représentants dans le cadre de leurs fonctions auprès de BLCSF. Les aperçus de fonds contiennent des renseignements importants. Nous vous demandons de lire attentivement ce(s) document(s) avant d'investir. Pour plus d’information sur les fonds que vous transigez, vous pouvez consulter le prospectus simplifié des fonds. Vous pouvez vous procurer les aperçus de fonds et/ou les prospectus en communiquant avec un représentant de BLCSF dans une des succursales de la Banque. Un placement dans un fonds commun de placement (« fonds ») peut donner lieu à des commissions de vente et de maintien, des frais de gestion et autres frais. Les fonds offerts par BLCSF ne sont pas couverts par la société d’assurance-dépôts du Canada, ni par les autorités canadiennes en valeurs mobilières, ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. De plus, les fonds communs ne sont pas garantis, en totalité ou en partie, par la Banque Laurentienne, B2B Trustco, ou toute compagnie de fonds. Rien ne garantit qu’un fonds puisse maintenir une valeur liquidative fixe par unité ou que le plein montant de votre placement dans un fonds vous soit retourné. La valeur des fonds fluctue souvent, et le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur.
2. La remise des prix Lipper fait partie des prix Thomson Reuters en matière d’excellence, une famille de prix d’envergure mondiale qui souligne les rendements exceptionnels dans le domaine des placements professionnels. Les prix Thomson Reuters en matière d’excellence reconnaissent les meilleurs fonds, fonds spéculatifs, sociétés de gestion de fonds, maisons de courtage, analystes de recherche et équipes de relations avec les investisseurs de par le monde. Les prix Thomson Reuters en matière d’excellence rassemblent également les prix suivants : Lipper Hedge Fund Awards, Extel Survey Awards, StarMine Analyst Awards et StarMine Broker Rankings.
3. Le Gala canadien du placement Morningstar rend hommage aux sociétés et aux personnes qui offrent des produits, des services et de l’éducation exceptionnels. L’attribution des prix est décidée par des comités d’experts de l’industrie et des analystes de Morningstar. L’accent est mis sur les résultats à long terme. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, veuillez consulter le site www.investmentawards.com.

 

Vos prochaines étapes