Passer au contenu
Accueil > Mon avenir > Fonds communs de placement

Fonds communs de placement

4 nouveaux fonds ESG pour investir de façon responsable.

Mackenzie BLCSF est distributeur exclusif de la Gamme de fonds Banque Laurentienne. Mackenzie

BLC Services financiers vous offre la gamme de fonds Banque Laurentienne gérée par l’une des plus importantes sociétés de gestion de placements au Canada, Placements Mackenzie (« Mackenzie »). La gamme de fonds Banque Laurentienne, offerte exclusivement à nos clients, est conçue pour convenir à un maximum d’investisseurs, des plus prudents aux plus audacieux.

+ Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement ?

Investir dans un fonds commun de placement1, c’est mettre votre argent en commun avec des gens qui ont des objectifs comparables aux vôtres. Gérés par des gestionnaires de portefeuille experts, les fonds communs offrent un potentiel de rendement sans limites. Toutefois, votre capital n’est pas garanti, et le rendement peut varier selon les fluctuations du marché.
L’important, c’est d’investir à moyen ou à long terme et de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.
Puisque les sommes que vous investissez dans des fonds communs de placement sont combinées avec celles d’autres personnes pour l’acquisition d’un ensemble de titres individuels, les parts de fonds d’investissement que vous achetez correspondent à la portion des placements du fonds qui vous revient.

+ Avantages des fonds communs de placement

Chaque fonds est géré selon des objectifs de placement précis. Les avantages des fonds d’investissement sont nombreux :

  • Il est facile d’y investir ;
  • Ils sont gérés par des gestionnaires de portefeuille chevronnés ;
  • L’éventail de fonds offerts est très vaste : il y en a pour tous les goûts et tous les besoins ;
  • La variété des placements permet de diversifier le portefeuille, ce qui optimise le potentiel de rendement tout en contribuant à réduire le risque.

+ Découvrir les fonds ESG

Notre monde évolue et s’oriente vers une volonté commune de faire changer les choses. Protéger notre planète, vivre dans une société plus équitable et inclusive, aspirer à un meilleur avenir pour nous et les générations futures. L’engouement pour l’investissement responsable n’est pas une tendance passagère. Depuis plus d’une décennie, et maintenant plus que jamais, les Canadiens sont conscients que leurs choix de placement peuvent impacter positivement leur portefeuille et la planète et cherchent à diversifier leur portefeuille avec des solutions de placements durables qui reflètent leurs valeurs, telles que les fonds communs de placement (fonds) ESG.

Critères ESG

Fondés sur une analyse en profondeur des entreprises qui les composent, leur gestion du risque et l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions de placement, les fonds ESG sont des solutions pour ceux et celles qui veulent devenir des acteurs de l’investissement responsable. Ils s’adressent tant aux investisseurs novices qu’aux plus expérimentés qui souhaitent entraîner un changement positif et profiter de rendements concurrentiels à moyen et à long terme.

Environnement Social Gouvernance
  • Changement climatique et émissions de carbone

  • Efficience énergétique

  • Protection de la biodiversité

  • Énergie et technologies propres

  • Utilisation des ressources naturelles
  • Relations du travail

  • Programme sur la diversité

  • Santé et sécurité au travail

  • Relations communautaires et investissement

  • Lutte contre le travail des enfants
  • Culture de diversité au sein des dirigeants et du conseil d’administration

  • Politiques anticorruptions

  • Éthique des affaires

  • Adoption d’une culture de conformité et de transparence

Apprenez-en plus sur l'investissement responsable sur le site de notre partenaire Mackenzie.

BLC Services financiers offre à ses investisseurs sept fonds communs de placement ESG :

  • Fonds d’actions canadiennes Mackenzie Betterworld - Nouveau
    Ce fonds présente un potentiel de rendements concurrentiels du capital à long terme. Sa stratégie de gestion des placements vise à réduire sa volatilité. Il est constitué d’investissements concentrés dans des titres de capitaux propres de sociétés situées au Canada, et qui ont des pratiques progressistes en ce qui a trait à l’environnement, l’aspect social et la gouvernance.

  • Fonds d’actions mondiales Mackenzie Betterworld - Nouveau
    Ce fonds présente un potentiel de rendements concurrentiels du capital à long terme. Sa stratégie de gestion des placements vise à réduire sa volatilité. Il est constitué d’investissements concentrés dans des titres de capitaux propres de sociétés situées partout dans le monde, et qui ont des pratiques progressistes en ce qui a trait à l’environnement, l’aspect social et la gouvernance.

  • Fonds mondial équilibré de l’environnement Mackenzie Greenchip - Nouveau
    Ce fonds présente un potentiel de croissance du capital à long terme. Sa stratégie de gestion est axée sur une transition énergétique durable. Il est composé d’une combinaison de titres de capitaux propres et de titres à revenu fixe d’émetteurs situés n’importe où dans le monde.

  • Fonds mondial d’obligations durables Mackenzie - Nouveau
    Ce fonds présente un potentiel de croissance modérée du capital et de volatilité réduite. Il est composé d’investissements concentrés dans des titres à revenu fixe d’émetteurs situés n’importe où dans le monde. Les obligations durables sont conçues pour financer des projets qui contribueront à améliorer le monde.

  • Fonds mondial de leadership féminin Mackenzie
    Ce fonds offre une croissance du capital à long terme. Il est composé de titres de capitaux de sociétés provenant des quatre coins du globe qui favorisent la diversité et la représentation des femmes dans des postes de direction d’entreprises ouvertes, notamment dans la haute direction et au sein du conseil d’administration.

  • Fonds d’actions mondiales de l’environnement Mackenzie
    Ce fonds vise à générer une croissance du capital à long terme. Il est composé de titres de capitaux boursiers provenant d’entreprises des quatre coins du globe qui exercent des activités dans le secteur de l’environnement et sont vouées à contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Les titres de ce fonds se classent dans six catégories : l’efficacité énergétique, l’énergie propre, le traitement et la distribution de l’eau, l’agriculture durable, les transports durables et les technologies propres.

  • Fonds équilibré de durabilité mondiale et d’impact Mackenzie
    Ce fonds offre une solution équilibrée aux investisseurs qui souhaitent intégrer à leur portefeuille des placements dans des titres de participation et des titres à revenu fixe provenant de sociétés et de pays des quatre coins du globe disposés à adopter les critères ESG ou ayant intégré de tels facteurs.

+ Les portefeuilles Symétrie : votre solution clé en main

Il existe une multitude de fonds communs de placement sur le marché. Des solutions tout-en-un comme les portefeuilles Symétrie sont conçus selon différents degrés de risque, qui correspondent à vos objectifs futurs et à votre plan pour les atteindre pendant que vous vous concentrez sur vos priorités immédiates. Il y a un portefeuille Symétrie pour chaque profil d’investisseur. Les portefeuilles Symétrie offrent :

  • Une solution haut de gamme : Leur gestion est semblable à celle d’un fonds de pension.
  • Un équilibre entre la protection et la croissance : Largement diversifiés, les portefeuilles Symétrie visent un équilibre prudent entre la protection du capital que vous désirez aujourd’hui et la croissance du capital dont vous avez besoin pour demain. Chaque portefeuille Symétrie est conçu de façon à vous donner accès à un vaste éventail d’occasions de placement, moyennant un degré de risque moins élevé.
  • Une gestion efficace du risque : La gestion efficace du risque est au cœur de la méthode de suivi des portefeuilles de Mackenzie. Les pondérations stratégiques des portefeuilles font l'objet d'une modulation tactique pour tirer profit des conditions du marché.
  • Un rééquilibrage quotidien : Afin que votre portefeuille Symétrie soit toujours aligné sur votre tolérance au risque et vos objectifs de croissance, Mackenzie établit des pondérations cibles pour les portefeuilles. Lorsque les fluctuations du marché entraînent des écarts trop prononcés, l’équipe rééquilibre les pondérations en actions et en obligations afin de ramener votre portefeuille dans les paramètres de risque établis.
  • Des actifs à faible volatilité : L’équipe de répartition de l’actif Mackenzie accorde une certaine pondération aux actifs à faible volatilité dans le but de vous offrir ce que chaque investisseur recherche : des rendements plus élevés, avec moins de risque.
  • Des gestionnaires de portefeuille chevronnés : Le plus important avantage dont bénéficie Mackenzie est sa capacité de rassembler d'excellents professionnels en placement.

+ Aperçu des portefeuilles Symétrie

Sept types de portefeuille ont été mis en place pour les investisseurs des plus prudents aux plus audacieux :

+ Tarification préférentielle

décorative

Investissez. Regroupez. Économisez.

Le service de Tarification préférentielle de la gamme de fonds Banque Laurentienne, gérée par Placements Mackenzie vous permet de réduire les frais reliés à vos investissements2.

Comment en profiter ?

Le service de tarification préférentielle de Mackenzie est conçu de façon à assurer que vous bénéficiez automatiquement d’une réduction des coûts lorsque votre patrimoine atteint le seuil de 100 000 $ investi (personnel ou familial)3 dans la Gamme de fonds Banque Laurentienne, gérée par Placements Mackenzie. Une bonne raison de regrouper tous vos actifs !

Pour en savoir plus :
Service de Tarification préférentielle
Comprendre l’imposition des rabais sur les frais de gestion

+ Qui est BLCSF ?

BLC Services financiers inc. (BLCSF) est un cabinet de services financiers qui distribue des fonds communs de placements, en plus d’offrir des services de planification financière.
Pour en savoir plus sur BLCSF, cliquez ici.

+ Qui est Placements Mackenzie ?

Grâce à un actif de plus de 186,0 G (CA) et à ses 16 équipes de placement distinctes, Placements Mackenzie possède la force et la diversité de perspectives voulues pour combler vos attentes et vous soutenir dans tous les marchés.

 

 

 

Notes juridiques

1. Les fonds communs de placement sont distribués par BLC Services financiers inc. (« BLCSF »), une filiale à part entière de la Banque Laurentienne du Canada (« Banque Laurentienne »). BLCSF est une personne morale distincte de la Banque Laurentienne, de B2B Trustco, de la Corporation Financière Mackenzie (Placements Mackenzie) et de tout émetteur ou de toute compagnie de fonds communs de placement dont elle distribue les produits. Le représentant inscrit de BLCSF est également un employé de la Banque Laurentienne. La responsabilité de BLCSF est limitée aux actions des représentants dans le cadre de leurs fonctions pour BLCSF. Les aperçus de fonds contiennent des renseignements importants. Nous vous demandons de lire attentivement ce(s) document(s) avant d’investir. Pour plus d’information sur les fonds que vous négociez, vous pouvez consulter le prospectus simplifié des fonds. Vous pouvez vous procurer les aperçus de fonds et/ou les prospectus en communiquant avec un représentant de BLCSF dans une des succursales de la Banque. Un placement dans un fonds commun de placement (« fonds ») peut donner lieu à des commissions de vente et de maintien, à des frais de gestion et à d’autres frais. Les fonds offerts par BLCSF ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, ni par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. De plus, les fonds communs ne sont pas garantis, en totalité ou en partie, par la Banque Laurentienne, B2B Trustco, ou toute compagnie de fonds. Rien ne garantit qu’un fonds puisse maintenir une valeur liquidative fixe par unité ou que le plein montant de votre placement dans un fonds vous soit retourné. La valeur des fonds fluctue souvent, et le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur.
2. Vous pourriez bénéficier d’une réduction des frais de gestion et des frais d’exploitation des fonds communs de placement.
3. Afin d’atteindre ce montant, vous pouvez inclure l’actif des membres de votre famille qui habitent sous le même toit. Pour ajouter des membres de votre famille, vous devez nous aviser des comptes à regrouper puisque le regroupement n’est pas automatique dans tous les cas.

Les hyperliens contenus dans le présent site pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Laurentienne du Canada. La Banque Laurentienne du Canada ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation. L’information qui s’y trouve provient de sources jugées fiables, mais la Banque Laurentienne du Canada ne peut en garantir l’exactitude, l’exhaustivité, ni la fiabilité. Sauf indication contraire, toutes les opinions et estimations figurant dans le présent site datent du moment de sa publication et peuvent changer sans préavis.

Vos prochaines étapes
décorative
Accédez à vos comptes d'investissement:
icône la serrure
décorative décorative