Accueil > Mon avenir > Ma retraite
Impression Police + Police -
Ma retraite

La retraite, une réalité quotidienne? Avouez que vous y rêviez, mais que vous n’y pensiez pas vraiment...

Vos journées de liberté, vous les imaginez déjà remplies de tous les projets que vous caressez depuis des années. La question, c’est de savoir si vous allez avoir assez d’argent pour les réaliser. Si vous allez avoir une retraite ou… une « malretraite », avec réduction de votre niveau de vie.

Bien vous préparer pour la retraite

Les revenus provenant des régimes publics sont le plus souvent insuffisants pour subvenir aux besoins d’un retraité. Malheureusement, trop de gens surestiment leur apport. En plus, avec le vieillissement de la population, ce serait étonnant qu’ils augmentent.

Testez vos connaissances sur les réalités de la retraite.

La retraite, il faut bien s’y préparer en planifiant vos économies et en cotisant à un REER. Et le plus tôt sera le mieux. Si vous comptez cesser de travailler dans 30, 15 ou 5 ans, ou que vous êtes âgé de 20, 35 ou 50 ans, quel que soit votre objectif ou votre âge, vous devez avoir un plan de match adapté à votre réalité.

Utilisez notre calculette en ligne pour déterminer vos besoins à la retraite.

Si vous êtes au seuil de la retraite, voici les priorités financières à considérer.

  • Couchez votre budget de retraite sur papier, en incluant les dépenses de loisirs et de voyages.
  • Présentez vos demandes de pensions gouvernementales si vous y avez droit.
  • Regroupez vos REER dans une même institution financière pour en simplifier la gestion.
  • Renseignez-vous sur les différents rabais et avantages auxquels vous avez droit en vertu de votre âge.
  • Mettez à jour votre testament et votre planification successorale pour qu’ils reflètent votre situation financière actuelle.


Budget de retraite
(dépenses et revenus)

À l’heure de la retraite, il est important d’avoir une idée juste de vos dépenses futures. Certaines dépenses restent stables, d’autres augmentent, diminuent ou disparaissent. Tout comme vos revenus.

Il est donc important de connaître ce qui vous attend et de bien préparer votre budget de retraite. Comme ça, vous aurez une bonne idée de votre niveau de vie et des rêves que vous pourrez réaliser.

Régimes de retraite

Plus votre niveau de vie est élevé, moins les régimes de retraite représentent une portion importante de vos revenus de retraite. Alors, si vous voulez une belle retraite, vous êtes mieux d’avoir d’autres sources de revenus que celles de l’État ou de votre employeur.

Vos revenus de retraite pourront être de 2 types (public ou privé) et provenir de 4 sources différentes, selon votre âge.


Plans de match

Mieux vaut préparer votre retraite tôt dans votre vie en établissant un plan de match adapté. Ce sera plus facile pour vous d’atteindre vos objectifs financiers, voire de les dépasser.

Épargnes personnelles

Quand on commence à vivre de ses épargnes, ce qui importe, c’est qu’elles soient les plus élevées et qu’elles durent le plus longtemps possible. Vous avez travaillé fort pour vous offrir une retraite dorée, autant tirer le maximum de vos épargnes personnelles.

Transactions bancaires à la retraite

Parce qu’on sait que vous cherchez à profiter de la vie au maximum, on a développé des outils adaptés à votre nouvelle réalité de retraité en matière de services bancaires.

Des paiements aux placements, en passant par les prélèvements, notre Avantage 60 + vous offre un rabais allant jusqu’à 5,00 $ par mois sur le tarif mensuel courant de 3 forfaits.

Testament et mandat d’inaptitude

La retraite, c’est comme toute bonne chose. Ça aussi, ç’a une fin. On le sait, personne n’aime parler de décès ou d’inaptitude. Pourtant, tout le monde aurait avantage à le faire.

Une bonne planification successorale, avec testament et mandat d’inaptitude, permet d’éviter bien des casse-tête quand un triste événement survient. Non seulement ça vous protège en cas d’inaptitude, mais ça vous permet de léguer votre héritage selon vos volontés.

Pour en savoir plus, consultez notre section Ma planification.

Retraite à l’étranger

Pensez-vous attraper la bougeotte chronique à votre retraite? Visitez notre page Préparer votre voyage. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les solutions d’assurance et les outils de paiement.