Passer au contenu
 
EN
 

Mes conseils • 04 août 2023
modifié le 11 septembre 2023

Connaissez-vous notre compte épargne à intérêt élevé (CEIE)?

Faites fructifier votre argent et réalisez les projets qui vous tiennent à cœur.

Un jeune homme noir avec un téléphone portable, assis sur un banc dans un parc

Vous rêvez de faire un grand voyage, vous planifiez d'acheter un chalet ou vous envisagez de rénover votre terrasse l'an prochain? Il pourrait être judicieux de faire fructifier votre argent dans un compte épargne à intérêt élevé (CEIE) de la Banque Laurentienne en attendant de pouvoir réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Avec son taux compétitif1, ce compte pourrait en effet répondre à vos besoins d'épargne. Cependant, il soulève probablement un certain nombre de questions. Saadia Bahsis, conseillère, Services aux particuliers, à la Banque Laurentienne, répond à plusieurs d'entre elles.

Les CEIE sont-ils sécuritaires?

Absolument, puisque le rendement est à l'abri de la volatilité du marché. Il n'y a donc pas de mauvais moment pour commencer à épargner, seulement des bons!

Vos dépôts sont assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu'à concurrence de 100 000 $2.

Qu'arrive-t-il si j'ai besoin de mon argent?

Vous pouvez accéder à votre argent en tout temps, dès que vous en avez besoin. Il vous suffira de virer vos fonds de votre compte épargne à intérêt élevé3 à votre compte-chèques.

De quelle façon les intérêts sont-ils versés?1

Les intérêts sont calculés sur le solde minimum quotidien du compte durant cette période, puis versés mensuellement.

Imaginons que vous détenez 1 000 $ dans votre CEIE pour toute la durée du mois de septembre. À la fin de celui-ci, vos intérêts s'élèveront donc à 2,47 $, considérant un taux d'intérêt annuel de 3,00 %. Le mois suivant, votre solde minimal sera alors de 1 002,47 $.

Et comme le rendement augmente en même temps que votre capital, chaque dollar versé est une occasion supplémentaire d'épargner.

Pour obtenir le calcul de l'intérêt, il vous suffit de diviser le taux d'intérêt annuellement, puis de le multiplier par le solde minimum du compte durant le mois ainsi que par le nombre de jours du mois en question, soit :
(0,03 / 365 jours) x 1000 x 30.

Les taux promotionnels sont-ils toujours avantageux?

Cette illustration démontre toute l'importance de calculer le taux d'intérêt sur une base annuelle afin de mieux comprendre si un taux promotionnel peut réellement être avantageux.

un graphique qui compare le rendement d'un taux promotionnel chez d'autres institutions financières versus un taux d'intérêt annuel chez Banque Laurentienne. On voit que le taux d'intérêt annuel est plus avantageux.

Comment puis-je accumuler de l'épargne plus rapidement?

En mettant en place un plan d'épargne périodique! La première étape est d'établir un budget avec vos revenus et vos dépenses. Cet exercice vous permettra d'évaluer votre capacité d'épargne et de décider quel montant d'argent vous pouvez vous permettre d'épargner dans votre CEIE chaque mois.

Programmer des virements automatiques vous aidera à maximiser vos économies, sans avoir à y penser. Vous détenez un compte-chèques de la Banque Laurentienne? Cette opération ne prendra que quelques minutes sur BLCDirect3.

Quelles transactions puis-je faire?

Contrairement au compte-chèques, qui tient davantage un rôle de portefeuille, le compte épargne à intérêt élevé doit plutôt être vu comme une tirelire. Le premier sert donc aux opérations quotidiennes, alors que le second est un outil d'épargne. C'est pourquoi aucune carte de débit n'est émise à l'ouverture d'un CEIE. Il est toutefois possible de virer des fonds entre les comptes et les institutions bancaires ainsi que par Virement InteracMD34.

Puis-je ouvrir un CEIE avec mon conjoint?

Absolument. Cela pourrait être l'outil idéal pour épargner en vue de vous offrir la croisière dont vous rêvez depuis si longtemps! Si vous êtes plus terre à terre, sachez qu'un CEIE conjoint peut aussi vous aider à planifier les dépenses liées à une propriété ou à bâtir un fonds d'urgence pour ne pas être pris au dépourvu en cas d'imprévus.

Votre conjoint et vous devez être des clients existants de la Banque Laurentienne si vous souhaitez ouvrir un compte conjoint. L'ouverture se fait auprès d'un conseiller en succursale.

Le rendement d'un CEIE est-il imposable?

Comme notre CEIE est un compte d’épargne non enregistré, les intérêts générés annuellement sont imposables. Des feuillets fiscaux sont émis lorsque les intérêts annuels crédités sont au-dessus de 50 $, il est toutefois de votre responsabilité de déclarer tous vos revenus d’intérêt à l’impôt.

Peut-on investir dans un CEIE même si l'on n'a pas beaucoup de liquidités?

Comme aucun solde minimum n'est requis, l'intérêt est calculé dès le premier dollar investi. Le CEIE est donc une option intéressante pour toutes les bourses.

Puis-je ouvrir un compte en ligne?

Oui, en cinq minutes chrono! Vous pourrez par la même occasion ouvrir un compte-chèques en ligne.

De plus, grâce à BLCDirect et notre appli mobile, vous gérerez la plupart de vos opérations bancaires depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone.

Faites croître votre épargne dès aujourd'hui

Articles populaires

Mes conseils

Série Investissements - Réorganiser vos emprunts pour les rendre déductibles d’impôt : une stratégie à explorer

14 mai 2020

Mes conseils

Comment bien vous préparer pour l'achat d'une propriété ?

11 juin 2019

Mes conseils

Ce qu'il faut savoir sur la marge de crédit personnelle

01 juin 2022

Ma banque 100 % Conseil

Voici l’appli mobile de la Banque Laurentienne

06 juin 2022

Ma banque 100 % Conseil

Vigilance, mot clé de la cybersécurité

28 octobre 2019