Passer au contenu
 
EN
 

Mes conseils • 08 janvier 2024
modifié le 19 juin 2024

Inflation : quel est l’impact sur votre retraite?

Des stratégies qui pourraient vous aider à ne pas compromettre vos plans de retraite en période d’inflation

photo de Koffi Gbeglo Koffi Gbeglo, Conseiller principal, Développement des compétences conseil à la Banque Laurentienne
Qu’est-ce que l’inflation?

L’inflation est une hausse constante des prix des biens et des services dont nous avons besoin pour vivre au quotidien, comme les aliments, le logement ou encore le transport.

Il vous arrive probablement de trouver que tout coûte de plus en plus cher. Au banc des accusés : l’inflation. Koffi Gbeglo, Conseiller principal, Développement des compétences conseil, chez Banque Laurentienne, explique dans cet article les impacts de l’inflation sur nos finances. « Que vous soyez en début de carrière ou à l’aube de la retraite, l’inflation peut avoir un impact sur votre capacité d’épargne, vos finances et vos projets de retraite. »

Heureusement, votre conseiller de la Banque Laurentienne peut vous aider à comprendre les impacts de l'inflation sur votre épargne-retraite et à mettre en place ou réviser votre stratégie en conséquence pour assurer votre sécurité financière pour vos vieux jours.

Quels sont les effets de l’inflation sur vos finances?

La hausse des prix implique que les Canadiens doivent débourser toujours plus d’argent pour pouvoir continuer à consommer les biens et services dont ils ont besoin au quotidien. Quand votre revenu augmente annuellement, cela vous permet certainement de faire face à la hausse du coût de la vie. Toutefois, quand votre salaire ne croît pas aussi vite que l’inflation, votre pouvoir d’achat diminue. En somme, cela veut dire que vous ne pouvez plus acquérir autant de choses d’une année à l’autre tout en épargnant.

Face à ce constat, il peut être difficile d’envisager l’avenir avec optimisme et plutôt tentant de remettre vos projets à plus tard. Rassurez-vous : vous ne pouvez pas maîtriser l’inflation, mais il est possible d’en réduire les impacts pour maintenir vos finances à flot!

Il pourrait par exemple être judicieux de réviser votre budget et de revoir vos priorités afin de vous assurer qu’elles sont en adéquation avec votre réalité financière. Cet exercice vous permettra notamment d’examiner vos habitudes de consommation à la loupe et, en bout de ligne, de réduire certaines de vos dépenses.

Réduire les impacts de l’inflation sur votre retraite

Qu’importe si vous êtes déjà rendu à votre retraite ou encore très loin de celle-ci, l'inflation aura inévitablement une incidence sur cette nouvelle étape de vie. Vous aurez en effet besoin de plus d’argent qu’aujourd’hui pour vivre, et ce, probablement sur une longue période, considérant l’espérance de vie, qui augmente toujours progressivement. D’où l’importance de bien planifier votre retraite en déterminant par exemple, avec votre conseiller, de combien vous aurez besoin pour maintenir le train de vie dont vous rêvez ainsi que les revenus sur lesquels vous pourrez compter.

Si le contexte économique incertain et la volatilité des marchés peuvent apporter leur lot d’inquiétudes, investir votre argent peut être un bon moyen de ne pas être à court d’épargne pour profiter sereinement de vos vieux jours.

Alors, avez-vous la bonne stratégie de placement pour vous protéger contre l’inflation et ne pas compromettre votre retraite? Plusieurs options d’investissement s’offrent à vous en fonction de votre profil d’investisseur. Le rôle de votre conseiller est de vous guider pour trouver celles qui vous conviennent, tout en tenant compte de votre capacité d’épargne, vos priorités et vos objectifs financiers à long terme.

Quelle stratégie de placement pouvez-vous adopter pour freiner les effets de l’inflation?

Historiquement, les portefeuilles diversifiés montrent de meilleurs résultats pour freiner les effets de l’inflation à long terme. Pourtant, il peut être tentant d’opter pour des placements sécuritaires durant les périodes d’incertitude. Bien que les CPG offrent un rendement garanti, savez-vous que vous pourriez perdre de votre pouvoir d’achat si les taux offerts par ce type de placements sont inférieurs à ceux de l’inflation?

Certains certificats de placement garanti (CPG) font toutefois bonne figure par rapport à l’inflation. À titre d’exemple, au 21 novembre 2023, la Banque Laurentienne offrait des CPG à 5,40 %1 pour 1 an, alors que le taux d’inflation en octobre 2023 était de 3,1 %2 d’une année à l’autre (mise à jour de la Banque du Canada en date du 21 novembre 2023). Cela signifie qu’à court terme les CPG pourraient être une opportunité à saisir, car ils peuvent se comparer avantageusement par rapport à l’inflation de l’année précédente. Attention, cependant, car ce n’est pas toujours le cas!

Qu’il s’agisse de REER ou de CELI, il existe une gamme complète de produits d’investissement, comme entre autres les fonds communs de placement, les CPG et les CPGAction, qui pourraient vous convenir en fonction de vos besoins et vos objectifs financiers à long terme. Une bonne stratégie de placement diversifiée, adaptée à votre profil d’investisseur, peut vous protéger contre l’inflation à long terme.

Votre conseiller de la Banque Laurentienne est là pour vous faire profiter de conseils sur mesure et vous aider à bâtir une stratégie de placement en fonction de votre profil d’investisseur et de vos objectifs financiers. Votre retraite de rêve commence ici.

Rencontrez un conseiller. Cliquer ici

Articles populaires

Mes conseils

Le REEE pour financer les études postsecondaires de votre enfant

14 mars 2022

Mes conseils

Série Investissements - Véhicule d'investissement : REER ou CELI ?

18 décembre 2019

Mes conseils

Comment choisir la meilleure carte de crédit

23 mai 2023

Mes conseils

Entrevue conseils financiers

10 février 2020

Ma banque 100 % Conseil

Les habitudes financières des Québécois

26 juillet 2019