Fichiers témoins : Nous utilisons des témoins internes et de tiers pour personnaliser le contenu du site et recueillir des données anonymes, le tout afin d'assurer le bon fonctionnement du site et de se souvenir des choix de l'utilisateur, le cas échéant.

Un grand-père et sa petite-fille sont couchés, tout sourire et à plat ventre, sur un tapis en face d’un sofa, chacun tenant par le côté la même tablette.

RÉGIME ENREGISTRÉ
D'ÉPARGNE-RETRAITE (REER)

Votre retraite de rêve commence ici.

Investir avec nous, c'est profiter de conseils sur mesure à chaque étape de la planification de votre retraite.

Parler à un conseiller

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

Une plante dans laquelle fleurissent des pièces de monnaie.

CERTIFICATS DE PLACEMENT GARANTI (CPG)

Avec notre taux spécial, c'est le moment idéal pour investir dans votre REER.

Dynamisez vos placements grâce à des rendements attrayants, alors que votre capital et vos intérêts sont garantis à 100 %.

Pourquoi investir dans un REER?

  • Un outil d'épargne puissant.

    Il s'agit d'un régime de retraite enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Un REER peut vous aider à épargner pendant vos années de travail afin que vous puissiez maintenir votre style de vie une fois à la retraite.

  • Vos rendements à l'abri de l'impôt.

    Tous les rendements, tels que les intérêts, les dividendes et les gains en capital réalisés sur les placements dans votre REER ne sont pas imposables tant que vos fonds demeurent dans le régime.

  • Réduisez votre revenu imposable.

    Les cotisations à un REER sont déductibles d'impôt, jusqu'à concurrence d'un plafond admissible.

Et ce n'est pas tout.

Épargnez maintenant pour réduire vos impôts plus tard.

Comme pour la plupart des gens, vos revenus à la retraite risquent d'être inférieurs à vos revenus actuels. Une fois à la retraite, vous pourrez retirer vos économies alors que vous serez dans une tranche d'imposition inférieure.

Commencez tôt pour un maximum de croissance.

Plus vous commencez à cotiser tôt, plus votre argent a le temps de fructifier à l'abri de l'impôt. Faites travailler vos économies à votre place.

Reportez vos droits de cotisation inutilisés.

Si vous ne pouvez pas maximiser vos droits de cotisation, pas de problème. Vous pouvez à tout moment rattraper les droits de cotisation inutilisés des années précédentes.

Fractionnez votre revenu de retraite avec un conjoint.

Cotisez au REER de votre conjoint jusqu'à l'âge de 71 ans pour profiter du fractionnement du revenu à la retraite. De cette façon, vous réduisez votre revenu lorsque vous cotisez, et votre conjoint réclamera ce revenu à la retraite.

Pas en mesure de cotiser? Demandez un prêt REER.

Si vous contractez un prêt pour cotiser dans votre REER, les économies d'impôt qui en découlent pourront vous aider à rembourser le prêt. À long terme, le rendement du capital investi devrait dépasser les intérêts que vous avez pu payer sur le prêt.

Financez vos études ou l'achat de votre première maison.

Retirez des fonds de votre REER dans le cadre du régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) ou le régime d'accession à la propriété (RAP). Retirez des fonds jusqu'à un montant maximal et remboursez, et ce sans payer d'impôt.

Des options de placement à découvrir.

Une plante dans laquelle fleurissent des pièces de monnaie.

CPG À TAUX FIXE

Investir sans tracas avec des rendements garantis.

Vous êtes à la recherche d’un moyen sûr pour placer vos économies? Avec un CPG à taux fixe, votre capital initial et votre rendement sont garantis à 100 %. Vous pouvez donc vous concentrer sur votre objectif.

Trois plantes dans lesquelles fleurissent des pièces de monnaie, sont arrosées par un contenant d’eau.

CPG INDICIELS

Investir dans les marchés boursiers, sans les risques.

Vous recherchez un investissement à fort potentiel de rendement et à faible risque? Nos CPGAction sont des CPG indiciels qui vous permettent d’accéder aux marchés boursiers tout en protégeant entièrement votre capital initial.

Un oiseau tenant une pièce d'or vole à travers une rangée d'arbres.

FONDS COMMUNS DE PLACEMENT

Découvrez nos fonds ESG.

BLC Services financiers offre une gamme de fonds communs de placement1 gérés par Placements Mackenzie, l'une des plus importantes sociétés de gestion de placements au Canada. Nos fonds sont conçus pour convenir à tous les types d'investisseurs.

Que puis-je détenir dans un REER?

Espèces

Dépôts à terme

CPG à taux fixe

CPGAction

Fonds communs de placement

Faisons le point sur le REER.

Caractéristique

Détails

Qui est admissible?

Les citoyens canadiens de 71 ans ou moins disposant de revenus à déclarer.

Placements

Espèces, dépôts à terme, CPG à taux fixe, CPGAction et fonds communs de placement.

Accès aux fonds

Il est possible de retirer des fonds d’un REER, selon le type de placement que vous détenez. La somme retirée sera imposée à la source au moment du retrait.

Remarque : La seule façon de retirer des fonds sans retenue d'impôt d'un REER est au moyen du régime d'accession à la propriété (RAP) ou du régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP).

Placement minimal

500 $

Limite de cotisation

Le plafond annuel de cotisation correspond à la plus petite des deux valeurs suivantes :

• 18 % de votre revenu gagné de l'année précédente.

• Le plafond annuel de cotisation.

Pour en savoir plus sur les cotisations au REER.

Droits de cotisation inutilisés

Si vous cotisez moins que votre plafond annuel admissible, la différence sera automatiquement reportée à l'année suivante. Tout montant que vous retirez de votre REER ne sera pas ajouté à vos droits de cotisation.

Cotisations excédentaires

Les cotisations excédentaires ne doivent pas dépasser la limite cumulative de 2 000 $ à vie. La pénalité mensuelle représente 1 % de l’excédent; elle continue de s’appliquer jusqu’à ce que celui-ci soit retiré du REER.

Cotiser au REER du conjoint

• Il est permis de cotiser au nom du conjoint tant que ce dernier n’atteint pas l’âge de 71 ans2.

• Le montant total qu’un contribuable peut cotiser au REER de conjoint ne peut dépasser son maximum déductible pour l’année, incluant les cotisations à son propre REER.

Conversion du compte

Vous pouvez cotiser à votre REER et le conserver jusqu’à la fin de l’année où vous atteindrez l’âge de 71 ans. À ce moment-là, vous devrez convertir votre régime en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou utiliser les fonds pour acheter une rente viagère. Dans le cas d'un FERR, vous devez effectuer un retrait annuel minimum, et tous les retraits du FERR sont considérés comme un revenu aux fins de l'impôt.

Conseils et ressources utiles.

Des réponses à vos questions.

Une femme portant des lunettes est assise chez elle. Elle tient un stylo à la main avec un air pensif.

CONSEILS

Une stratégie pour combattre l’inflation.

L’inflation et la volatilité des marchés vous inquiètent? En élaborant une bonne stratégie de placement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre la vie dont vous avez toujours rêvé.
Lire l'article

Les comptes de placements existants sont offerts par la Banque Laurentienne du Canada (« Banque Laurentienne ») ou par BLC Services Financiers Inc. (« BLCFS »). BLCSF est une filiale à part entière de la Banque Laurentienne et une entité légale, distincte de la Banque Laurentienne, de B2B Trustco et de tout émetteur ou société de fonds communs de placement dont elle distribue les produits. Toute nouvelle ouverture de compte d'investissement doit se faire par l'entremise de BLCSF. Un conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant de fonds communs de placement autorisé par LBCFS. La responsabilité de LBCFS est limitée à la conduite de ses représentants dans l'exercice de leurs fonctions pour LBCFS.

  1. Certaines modalités et conditions s’appliquent. Ces taux promotionnels peuvent être modifiés ou retirés en tout temps sans préavis. Ces offres ne peuvent être jumelées à aucune autre offre ou promotion ou à aucun autre avantage pour le même type (produit) d’investissement. Les CPG sont non rachetables. Intérêts simples pour les termes de moins de deux ans et intérêts simples ou composés au choix du client pour les termes de deux ans et plus. Les intérêts simples sont calculés et versés annuellement. Les intérêts composés sont calculés et capitalisés annuellement, et versés à la date d’échéance. Les personnes résidant à l’extérieur du Québec qui ne détiennent pas de produit à la Banque Laurentienne du Canada ne sont pas admissibles à cette offre. Produit admissible aux régimes enregistrés et non enregistrés. Produit assurable par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu’à concurrence des limites maximales de la couverture de la SADC et sous réserve des conditions applicables. Des renseignements additionnels sont disponibles au 1 844 494-0076, ou auprès de votre conseiller.

  2. L'Agence du revenu du Canada définit un « conjoint de fait » comme une personne de sexe opposé ou de même sexe, qui n'est pas votre conjoint, avec qui vous vivez et avez une relation et à qui s'applique au moins une des situations suivantes. Il ou elle :

    1. est le parent naturel ou adoptif (légal ou de fait) de votre enfant ;

    2. vit et a une relation avec vous depuis au moins 12 mois continus ; ou

    3. a vécu précédemment avec vous pendant au moins 12 mois continus en tant qu'époux ou conjoint de fait.