Fichiers témoins : Nous utilisons des témoins internes et de tiers pour personnaliser le contenu du site et recueillir des données anonymes, le tout afin d'assurer le bon fonctionnement du site et de se souvenir des choix de l'utilisateur, le cas échéant.

Un grand-père et sa petite-fille sont couchés, tout sourire et à plat ventre, sur un tapis en face d’un sofa, chacun tenant par le côté la même tablette.

RÉGIME ENREGISTRÉ D'ÉPARGNE-RETRAITE

Votre retraite de rêve commence ici.

Nous souhaitons vous aider à préparer une retraite longue et agréable. Notre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est le moyen idéal de constituer votre fonds de retraite. Le meilleur moment pour commencer à épargner, c'est maintenant.

Parler à un conseiller

Pourquoi investir dans un REER?

  • Un outil d'épargne puissant.

    Il s'agit d'un régime de retraite enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Un REER peut vous aider à épargner pendant vos années de travail afin que vous puissiez maintenir votre style de vie une fois à la retraite.

  • Vos revenus à l'abri de l'impôt.

    Tous les rendements, tels que les intérêts, les dividendes et les gains en capital réalisés sur les placements dans votre REER ne sont pas imposables tant que vos fonds demeurent dans le régime.

  • Réduisez votre revenu imposable.

    Les cotisations à un REER sont déductibles d'impôt, jusqu'à concurrence d'un plafond admissible.

Et ce n'est pas tout.

Épargnez maintenant pour réduire vos impôts plus tard.

Comme pour la plupart des gens, vos revenus à la retraite risquent d'être inférieurs à vos revenus actuels. Une fois à la retraite, vous pourrez retirer vos économies alors que vous serez dans une tranche d'imposition inférieure.

Commencez tôt pour un maximum de croissance.

Plus vous commencez à cotiser tôt, plus votre argent a le temps de fructifier à l'abri de l'impôt. Faites travailler vos économies à votre place.

Reportez vos droits de cotisation inutilisés.

Si vous ne pouvez pas maximiser vos droits de cotisation, pas de problème. Vous pouvez à tout moment rattraper les droits de cotisation inutilisés des années précédentes.

Fractionnez votre revenu de retraite avec un conjoint.

Cotisez au REER de votre conjoint jusqu'à l'âge de 71 ans pour profiter du fractionnement du revenu à la retraite. De cette façon, vous réduisez votre revenu lorsque vous cotisez, et votre conjoint réclamera ce revenu à la retraite.

Pas en mesure de cotiser? Demandez un prêt REER.

Si vous contractez un prêt pour cotiser dans votre REER, les économies d'impôt qui en découlent pourront vous aider à rembourser le prêt. À long terme, le rendement du capital investi devrait dépasser les intérêts que vous avez pu payer sur le prêt.

Financez vos études ou l'achat de votre première maison.

Retirez des fonds de votre REER dans le cadre du régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) ou le régime d'accession à la propriété (RAP). Retirez des fonds jusqu'à un montant maximal et remboursez, et ce sans payer d'impôt.

Faisons le point sur le REER.

Caractéristique

Détails

Qui est admissible?

Les citoyens canadiens de 71 ans ou moins disposant de revenus à déclarer.

Placements

Espèces, dépôts à terme, CPG à taux fixe, CPGAction et fonds communs de placement.

Accès aux fonds

Il est possible de retirer des fonds d’un REER, selon le type de placement que vous détenez. La somme retirée sera imposée à la source au moment du retrait.


Remarque : La seule façon de retirer des fonds sans retenue d'impôt d'un REER est au moyen du régime d'accession à la propriété (RAP) ou du régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP).

Placement minimal

500 $

Limite de cotisation

Le plafond annuel de cotisation correspond à la plus petite des deux valeurs suivantes :


• 18 % de votre revenu gagné de l'année précédente.


• Le plafond annuel de cotisation.

Pour en savoir plus sur les cotisations au REER.

Droits de cotisation inutilisés

Si vous cotisez moins que votre plafond annuel admissible, la différence sera automatiquement reportée à l'année suivante. Tout montant que vous retirez de votre REER ne sera pas ajouté à vos droits de cotisation.

Cotisations excédentaires

Les cotisations excédentaires ne doivent pas dépasser la limite cumulative de 2 000 $ à vie. La pénalité mensuelle représente 1 % de l’excédent; elle continue de s’appliquer jusqu’à ce que celui-ci soit retiré du REER.

Cotiser au REER du conjoint

• Il est permis de cotiser au nom du conjoint tant que ce dernier n’atteint pas l’âge de 71 ans1.


• Le montant total qu’un contribuable peut cotiser au REER de conjoint ne peut dépasser son maximum déductible pour l’année, incluant les cotisations à son propre REER.

Conversion du compte

Vous pouvez cotiser à votre REER et le conserver jusqu’à la fin de l’année où vous atteindrez l’âge de 71 ans. À ce moment-là, vous devrez convertir votre régime en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou utiliser les fonds pour acheter une rente viagère. Dans le cas d'un FERR, vous devez effectuer un retrait annuel minimum, et tous les retraits du FERR sont considérés comme un revenu aux fins de l'impôt.

Conseils et ressources utiles.

Des réponses à vos questions.

Une femme porte son index à son menton avec un air contemplatif et un léger sourire sur le visage, tout en regardant de son côté.

Passez à l'action.