Vous songez à devenir propriétaire, mais vous vous demandez si vous êtes fait pour cela ? L’achat d’un premier condo ou d’une première maison suscite énormément de questions, et c’est tout à fait normal. C’est probablement l’un des achats les plus importants de votre vie, et celui-ci mérite d’être bien réfléchi. La planification est la clé du succès. Pour vous guider dans votre démarche, voici quelques étapes essentielles à suivre afin que le processus se déroule sans trop de stress.
Avant de vous lancer dans les visites libres, vous devez franchir plusieurs étapes afin de bien vous préparer. Ainsi, vous serez vraiment prêt à passer à l’action lorsque votre coup de cœur se présentera.
La mise de fonds est la portion du prix d’achat de la propriété qui provient de votre épargne personnelle, de vos REER, etc. Plus la mise de fonds est élevée, moins l’emprunt est important. L’idéal est donc de planifier son projet longtemps à l’avance afin d’amasser la somme idéale au fil du temps. Idéalement, votre mise de fonds devra atteindre 20 % de la valeur d’achat de la propriété que vous souhaitez acquérir. Vous n’avez pas accès à une telle somme ? Pas de panique ! Vous pouvez tout de même réaliser votre rêve grâce à une mise de fonds minimale de 5 % ou de 10 %, selon le prix d’achat. Votre prêt hypothécaire devra alors être assuré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou Genworth Canada. Dans ce cas, une prime calculée en fonction de votre mise de fonds et du montant du prêt hypothécaire s’ajoutera au montant de votre emprunt. Pour augmenter votre mise de fonds et réduire votre emprunt, vous pouvez profiter du Régime d’accession à la propriété (RAP). Ce programme vous permet de puiser une certaine somme à même votre REER pour l’achat de votre première maison.
Les premiers acheteurs sous-estiment ou oublient trop souvent les dépenses liées à l’achat d’une propriété. N’oubliez pas de budgéter le déménagement, les frais d’inspection, les droits de mutation immobilière (taxe de bienvenue), les taxes municipales et scolaires, les frais et honoraires de notaire, les frais d’assurance-habitation et les frais de copropriété, s’il y a lieu. Des dépenses connexes comme le mobilier, les électroménagers et la peinture sont à prévoir, puisque vous aurez certainement envie de mettre votre nouvelle demeure à votre goût.
C’est une des meilleures façons de cibler vos recherches d’une propriété et de vous assurer que la maison de vos rêves correspond à vos moyens. Bien qu’il existe plusieurs outils en ligne pour déterminer votre capacité d’emprunt, la meilleure façon demeure de consulter votre conseiller qui brossera un portrait global de votre situation financière en tenant compte de vos revenus, mais aussi de vos dépenses.
Lorsque vous tomberez en amour avec une propriété, il vous faut être prêt à passer à l’action et à faire une promesse d’achat. Si vous avez déjà obtenu une préapprobation de votre banque au moment de magasiner, vous serez pris plus au sérieux par les vendeurs et aurez de meilleures chances d’obtenir la propriété de vos rêves.
Que vous décidiez d’avoir recours aux services d’un agent immobilier ou de faire cavalier seul dans vos recherches, mettez sur papier la liste des critères que vous recherchez pour votre propriété.
Ciblez vos recherches dans les quartiers que vous aimez et vers le type de propriété qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse d’une copropriété, d’une maison détachée ou d’un immeuble à revenus. Renseignez-vous sur l’historique de la propriété, ainsi que sur les rénovations qui y ont déjà été effectuées et celles à effectuer dans le futur. Cette liste de travaux à faire pourrait vous servir de levier pour négocier le prix d’achat.
Lorsque vous trouverez LA maison parfaite pour vous, le moment sera venu de faire une promesse d’achat au vendeur. Soyez prudent. La promesse d’achat est l’un des documents les plus importants que vous signerez. Une fois acceptée, elle a force de loi, et vous devrez en respecter les clauses. C’est une entente juridique entre vous et le vendeur. Votre notaire pourra vous conseiller à ce chapitre.
Une fois la promesse d’achat acceptée, vous devrez rencontrer à nouveau votre conseiller financier pour finaliser les modalités de votre financement et déterminer celui qui correspond à vos besoins. Pensez également à protéger votre emprunt en souscrivant une assurance hypothécaire. Il ne vous restera ensuite qu’à passer chez le notaire à la date convenue avec le vendeur pour conclure la vente et récupérer par la suite les clés de votre nouvelle maison.
Félicitations!
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.