Rassurez-vous, remettre les choses à plus tard est un réflexe bien humain. Ainsi, pour plusieurs d’entre nous, investir dans un fonds d’urgence ne figure pas nécessairement au sommet des priorités. Nous attendons tout simplement qu’un événement survienne pour y réagir. D’une ampleur rarement égalée, la situation entourant la COVID-19 nous amène donc à réfléchir à ce que nous pouvons faire pour mieux nous préparer à de telles situations. Et l’une des solutions à privilégier est d’avoir un fonds d’urgence.
La règle à suivre dans ce domaine consiste à maintenir une réserve allant de 3 à 6 mois de salaire (revenu net). Tout dépend évidemment de votre situation. Les travailleurs autonomes et les ménages à revenu unique doivent habituellement prévoir une réserve plus élevée que les personnes ayant un emploi stable ou bénéficiant d’une certaine flexibilité financière.
Que vous ayez déjà un fonds d’urgence ou non, l’essentiel est de revenir à la base en rencontrant un conseiller qui vous aidera à établir un budget réaliste et conséquent. Si vous avez déjà accumulé des réserves, cela vous permettra de mieux les gérer en évitant de les épuiser trop rapidement. Dans le cas contraire, vous pourrez éliminer toutes dépenses superflues pour mieux entrevoir les mois à venir. Quoi qu’il en soit, les sommes ainsi épargnées pourront éventuellement être utilisées pour démarrer ou pour bonifier votre fonds d’urgence.
L’approche d’épargne périodique est à privilégier. Allez-y graduellement en faisant de petits ou de plus gros versements dans votre compte d’urgence, à fréquence régulière et, idéalement de façon automatisée. Vous serez ainsi à même de constituer un coussin plus confortable, sans y penser ou encore vous priver. Consultez cet article pour découvrir l’effet positif de l’épargne périodique.
Comme la stabilité est de mise, un tel fonds devrait être partagé en deux volets avec une composante zéro risque et une seconde partie à faible risque, cette dernière visant à vous protéger contre l’inflation. Parmi les placements sans risque, un compte d’épargne différent de votre compte d’usage courant, les dépôts à terme ou les certificats de placement garanti (CPG) sont des véhicules de choix. Pour ce qui est du volet à faible risque, il est possible d’opter pour des placements conservateurs tels qu’un portefeuille de fonds communs de niveau « prudent ».
Nos conseillers sont là pour vous aider à avoir une vue d’ensemble et vous proposer des solutions sur mesure, telles que des stratégies pour la mise en place, l’utilisation judicieuse ou la reconstitution d’un fonds d’urgence. Nous sommes là pour vous accompagner, même à distance. Planifiez un rendez-vous téléphonique sans tarder.
Les nouveaux comptes d’investissement sont offerts par BLC Services financiers inc. (BLCSF). Les fonds communs de placement (fonds) sont distribués par BLCSF. Le service de planification financière est offert par BLCSF. BLCSF est une filiale de la Banque Laurentienne et une personne morale distincte de la Banque Laurentienne et de Placement Mackenzie. Les fonds offerts par BLCSF sont des fonds faisant partie de la Gamme de fonds Banque Laurentienne, gérés par Placements Mackenzie. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective de BLCSF.
Un placement dans un fonds peut donner lieu à des commissions de vente et de maintien, des frais de gestion et autres frais. Rien ne garantit que le fonds puisse maintenir une valeur liquidative fixe par unité ou que le plein montant de votre placement dans le fonds vous soit retourné. La valeur des fonds fluctue souvent, et le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. Veuillez lire le prospectus simplifié ou l’aperçu de fonds avant d’investir dans les fonds.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.