EN
 

Mes conseils • 14 mai 2020
modifié le 22 mai 2020

Série hypothécaire - Acheter ou louer ?

Si vous hésitez, voici quelques pistes pour alimenter votre réflexion.

Louise Vézina
Conseillère séniore au crédit
Gestion privée

Grande question, n’est-ce pas ? La décision dépendra certainement de votre situation personnelle et financière, mais également de votre style de vie. Êtes-vous célibataire ou en couple ? Avez-vous des enfants ? Dans quelle région habitez-vous ? Quelles sont vos sources de revenus ? Voilà bien des éléments à considérer. Il est donc tout à fait à propos de débuter par un bilan de santé financière. Puis, déterminez vos priorités avant de passer à l’acte.

Le cycle de vie, une grande influence sur la décision

Au moment des études et en début de carrière, louer est bien souvent l’option à privilégier pour éviter de trop grandes responsabilités financières. Portez attention à votre choix locatif pour vous assurer que son prix correspond à vos moyens. La location comporte de nombreux avantages, dont plus de liberté, aucune réparation ou rénovation à entreprendre et aucun coût à défrayer. C’est ce qui fait en sorte que bien des gens choisissent de demeurer locataires plutôt que de devenir propriétaires. C’est un choix de vie.

En cours de carrière, lorsque les revenus sont plus élevés et si vous souhaitez avoir votre propre chez-vous, le moment est propice à l’achat. Certains préfèrent prioriser une situation stable, sans grande surprise et la location peut leur convenir davantage. Pour ceux qui sont prêts à devenir propriétaires, la maison est un investissement qui s’ajoute au patrimoine et qui influe sur le style de vie.

Lorsque la famille s’agrandit, le besoin d’espace s’impose. L’ajout de pièces additionnelles et l’accès à une cour extérieure sont alors des motivations à devenir propriétaire. La propriété intergénérationnelle risque de gagner en popularité, car elle s’avère une solution de rechange aux résidences pour personnes âgées. De plus, la cohabitation peut être bénéfique autant financièrement que socialement.

Au moment de la retraite, révisez vos priorités. Si l’entretien de la maison devient trop lourd ou si l’argent accumulé s’avère insuffisant, redevenir locataire dans un condo locatif pourrait être un choix judicieux. Ce type d’habitation peut offrir une belle qualité de vie tout en laissant une plus grande marge de manœuvre en matière de budget.

Propriétaire ou locataire pour toujours ?

Une des questions à éclaircir avant de décider d’acheter ou de louer est le nombre d’années que vous prévoyez habiter cette propriété. De manière générale, si le temps de possession est long, être propriétaire est préférable. S’il est court, la balance penche plutôt en faveur d’être locataire. Le calculateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF) vous sera bien utile pour déterminer laquelle de ces options est préférable dans votre cas.

Il est à noter que des aspects imprévisibles existent tant du côté de l’achat que de la location. Les propriétaires peuvent voir leur taux d’intérêt fluctuer, ce qui se reflétera sur leurs paiements d’hypothèque. D’ailleurs, pour l’achat en couple, il est impératif de déterminer la part de chacun au préalable pour que les choses soient bien claires. De leur côté, les locataires sont aussi vulnérables. Ils ne peuvent pas choisir leurs voisins, qui changent habituellement plus fréquemment. Et leur propriétaire peut aussi décider d’augmenter le prix du loyer ou de louer le logement à quelqu’un d’autre, par exemple, à un membre de sa famille, qui a priorité sur les autres locataires. Autrement dit, bien des aléas sont à considérer.

Pour une décision éclairée, il est essentiel d’en discuter avec un expert. Passez voir un conseiller, il pourra vous guider dans votre réflexion et établir un plan avec vous en fonction de vos valeurs, votre situation, votre style de vie et vos aspirations.

Le point de départ pour bien gérer vos finances personnelles : le bilan de santé financière. Il permet de voir clair sur votre situation financière, de définir vos objectifs et d’en établir l’ordre de priorité, et de proposer des actions à adopter. Faites le premier pas dès maintenant en venant rencontrer votre conseiller.

Articles populaires

Mes outils

L'ABC de la fraude en ligne

14 août 2019

Mes conseils

Série Investissements - L'investissement responsable, pour investir en fonction de vos valeurs

17 décembre 2019

Mes outils

Culture financière : une ressource à connaître

16 décembre 2019

Ma banque 100 % Conseil

Découvrez le palmarès des 10 articles BLC Nouvelles

24 août 2020

Ma banque 100 % Conseil

Une équipe-conseil encore plus présente

25 juin 2020