Le monde de la consommation a énormément changé au cours des dernières décennies. Il est maintenant possible de faire son épicerie, de commander une boîte-repas ou même de faire venir une équipe d’entretien ménager à la maison en quelques clics seulement. Qui aurait cru cela possible il y a 20 ans? Les services financiers évoluent également et prennent un virage numérique pour permettre à leurs clients d’effectuer des opérations bancaires dans le confort de leur foyer.
On assiste à une croissance sans pareil du nombre d’achats en ligne depuis quelques années.
En 2018, jusqu’à 64 % des adultes québécois ont réalisé au moins un achat en ligne, une hausse de 6 points de pourcentage par rapport à 20171, selon l’enquête NETendances 2018 du CEFRIO. Selon ce même rapport, c’est chez les 45 à 54 ans que l’on observe la plus forte hausse par rapport à 2017.
Pourquoi cette tendance continue-t-elle de croître ? Parce que c’est facile, fiable, sécuritaire et que cela permet de régler une multitude de choses, peu importe où l’on se trouve. Même son de cloche du côté des services financiers, qui ressentent également ces changements technologiques.
Toujours selon le CEFRIO, les Québécois ont, par ailleurs, très largement adopté Internet pour effectuer leurs opérations bancaires, avec une croissance de 15 points de pourcentage en trois ans - pour atteindre un taux d’usage de 80 % chez les adultes québécois en 2018. L’usage du Web pour effectuer ses opérations bancaires est d’ailleurs le moyen utilisé « le plus souvent » par 71 % des adultes québécois2.
Des changements d’habitudes que nous avons également constatés chez notre clientèle, l’utilisation de nos guichets et l’achalandage dans nos succursales ayant diminué et les virements électroniques ayant connu une croissance accrue. Un changement qui démontre l’importance qu’occupe maintenant la numérisation dans votre quotidien.
La Banque Laurentienne poursuit par ailleurs sa transition vers le numérique afin de vous offrir une banque simplifiée qui combine la valeur des conseils personnalisés avec la commodité des opérations numériques. Plusieurs grandes étapes ont déjà été franchies et de nouveaux produits numériques sont à prévoir pour la nouvelle clientèle en 2020.
La Banque Laurentienne met tout en œuvre pour protéger les biens de ses clients ainsi que leurs renseignements personnels. Nous nous engageons à garder confidentiels tous les renseignements personnels que vous nous transmettez. L’environnement transactionnel en ligne est sécurisé par des mesures de protection respectant les plus hautes normes du secteur. Nos experts en sécurité préviennent et détectent ainsi les différentes formes de fraude, qu’il s’agisse d’hameçonnage, de programmes malveillants ou de vol d’identité, afin de maintenir la sécurité de chacun des comptes clients.
Vous avez des doutes ou des inquiétudes? Vous pouvez joindre un membre de notre équipe de prévention de la fraude 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 514 252-1846 ou au 1 800 252-1846.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.