Passer au contenu
 
EN
 

Mes outils • 28 janvier 2021

Avez-vous pensé à vos résolutions financières pour l'année 2021 ?

Voici 12 idées de résolutions à tenir tout au long de l'année.

Faites toujours appel à votre conseiller de la Banque Laurentienne, qui examinera avec vous tous les aspects de votre bien-être financier et vous aidera à établir les meilleures stratégies grâce à un plan d’action personnalisé.

Année après année, nous amorçons janvier avec de nouvelles résolutions. C’est l’occasion de réfléchir à des actions positives afin d’améliorer notre bien-être et notre qualité de vie. Et si nous prenions un moment pour penser à notre santé financière ? Voici quelques idées de résolutions financières à adopter au fil des mois pour améliorer vos finances.

Janvier : Je démarre bien l’année en établissant mon budget. 
Avoir un budget et le réviser, s’il y a lieu, est la base d’une bonne gestion des finances personnelles. Je profite du début d’année pour faire cet exercice en classant mes besoins par ordre d’horizon (court, moyen ou long terme) ou par ordre de priorités. Dans ce budget, je me constitue également un fonds d’urgence. Mieux vaut être prévoyant !

Février : Je cotise à mon REER afin de réduire l’impôt à payer et préparer ma retraite.
Je maximise mes cotisations au REER selon mes revenus actuels tout en considérant le nombre d’années avant ma retraite. Pour faire des choix éclairés, je revois mon profil d’investisseur pour bien juger de ma tolérance au risque.

Mars : Je fais ou mets à jour mon bilan de santé financière. 
Une saine gestion de mes finances personnelles débute par l’identification de mes priorités selon mes besoins à court, moyen et long terme. Je fais ou révise mon bilan de santé financière avec mon conseiller chaque année afin qu’il reflète ma situation et mes aspirations actuelles. 

Avril : Je définis mes objectifs d’épargne en planifiant ma retraite.  
Je rencontre mon conseiller pour planifier ma retraite et ainsi m’assurer d’avoir suffisamment d’argent pour en profiter pleinement. C’est la meilleure personne pour m’aider à établir la bonne stratégie d’investissement afin que je me sente en sécurité et que j’atteigne mes objectifs d’épargne-retraite. Je consolide toutes mes informations financières avant de le rencontrer !

Mai : J’utilise mon remboursement d’impôt pour épargner ou payer mes dettes. 
Si je reçois un remboursement d’impôt, je paie mes dettes ou j’investis cet argent.  

Juin : Je pense à protéger mes proches. 
Protéger mes proches qui dépendent de moi financièrement est primordial. Je pense à rédiger ou à réviser mon testament dans lequel j’exprimerai mes dernières volontés. 

Juillet : Je maintiens à jour mes renseignements personnels dans mon dossier client. Pourquoi ne pas en profiter pour revoir mon forfait bancaire ?
C’est la période des déménagements. Si je change d’adresse ou si j’ouvre un nouveau compte bancaire à ma succursale de quartier, je m’assure d’avoir un forfait bancaire qui correspond à mes habitudes transactionnelles.

Août : Je budgétise les dépenses de la rentrée scolaire des enfants.
À la fin des vacances, la liste des fournitures scolaires fait son apparition. Si j’ai des points récompenses accumulés grâce à ma carte de crédit, je peux les utiliser pour diminuer la facture des achats pour le retour en classe. 

Septembre : J’épargne dans mon CELI. 
J’ai jusqu’au 31 décembre de chaque année pour utiliser mes droits de cotisation annuels. Je choisis le CELI pour sa flexibilité et pour m’assurer d’avoir des revenus de placements à l’abri de l’impôt. C’est une bonne option pour me doter d’un fonds d’urgence à utiliser en cas d’imprévus ou tout simplement pour épargner en vue d’un projet. 

Octobre : Je pense à me protéger en cas d’inaptitude.
Personne n’est à l’abri d’un imprévu. Je pense à rédiger un mandat de protection si je n’en ai pas afin de désigner qui s’occupera de moi, de ma santé financière, et qui gérera mes biens si je suis inapte.

Novembre : Je planifie mes dépenses pour la période des fêtes qui approche : vacances, cadeaux, activités. 
Vendredi fou, cadeaux des fêtes, Boxing Day, vacances d’hiver… Les occasions se multiplient pour me gâter et gâter mes proches. Cependant, je fais attention afin de ne pas tomber dans les excès, je respecte mon budget établi en début d’année. 

Décembre : Je mets en place un plan d’épargne périodique ou j’en augmente ma contribution.
Je maintiens mon rythme de vie tout en épargnant automatiquement, ne serait-ce qu’un petit montant de façon périodique (une sortie de moins par semaine, par exemple). Épargner périodiquement fera dorénavant partie de mon budget, idéalement au moins 10 %, sinon une petite somme, quelle qu’elle soit, permet de mettre en place cette habitude d’épargne dans mon quotidien.

Tenir vos résolutions financières tout au long de l’année vous aidera à mieux gérer vos finances. Votre conseiller de la Banque Laurentienne est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller afin de contribuer à améliorer votre santé financière.

Articles populaires

Mes outils

Bonification de l’expérience bancaire à distance

07 août 2020

Mes conseils

Assurer la solidité de vos finances en période de volatilité

21 août 2020

Mes outils

Une opération bancaire à faire ? Trouvez comment l'effectuer en quelques clics !

25 septembre 2019

Mes conseils

Série Investissements

31 octobre 2019

Ma banque 100 % Conseil

De nouveaux services bancaires téléphoniques conçus pour vous !

16 novembre 2020