L'augmentation des transactions en ligne confronte bon nombre de consommateurs à une toute nouvelle réalité. La plupart d'entre nous connaissent quelqu'un qui a été victime d'une fraude ou d'une tentative de fraude. Mieux comprendre les différentes formes de fraude est le premier pas pour mieux s'en protéger. Voici quelques notions en matière de fraude et de cybersécurité qui vous aideront à ne pas tomber dans le piège.
Il s'agit d'une méthode utilisée par les fraudeurs qui consiste à envoyer des courriels ou des messages textes frauduleux au nom d'une entreprise légitime comme une institution financière, une entreprise ou un organisme gouvernemental pour vous inciter à divulguer des renseignements confidentiels et bancaires. Ceux-ci sont ensuite utilisés pour détourner des fonds, effectuer des achats avec vos cartes de crédit ou, dans les cas les plus dommageables, commettre un vol d'identité.
La Banque Laurentienne ne vous enverra jamais de courriel vous demandant de divulguer des renseignements personnels, tels votre mot de passe, un numéro de carte de crédit ou le nom de jeune fille de votre mère.
Le saviez-vous? La Loi canadienne antipourriel (Loi C-28), entrée en vigueur le 1er juillet 2014, a pour objectif de protéger les consommateurs contre les courriels indésirables. Alors, si vous recevez un courriel d’une entreprise à laquelle vous n’avez pas donné votre consentement à recevoir ses courriels, méfiez-vous! L’expéditeur n’est peut-être pas qui vous croyez et il pourrait s’agir d’une tentative d’hameçonnage.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la fraude et la façon de vous en prémunir ? Consultez l'Association des Banquiers Canadiens et le Centre antifraude du Canada.
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