Passer au contenu
 
EN
 

Mes conseils • 01 juin 2022
modifié le 07 septembre 2023

Ce qu'il faut savoir sur la marge de crédit personnelle

Un financement à taux avantageux, avec la souplesse que vous souhaitez.

Un couple qui s'apprête à peindre une pièce.

La vie nous réserve souvent des surprises, parfois agréables, parfois moins. Une marge de crédit personnelle peut vous permettre à la fois de saisir les opportunités quand elles se présentent et de traverser les épreuves avec quiétude.

Comment ça fonctionne

Une marge de crédit personnelle est considérée comme un « compte renouvelable » avec un taux d'intérêt variable qui vous permet d'emprunter de l'argent à l'intérieur d'une limite établie. L'argent que vous n'utilisez pas reste à votre disposition, et les intérêts ne courent que sur les fonds que vous empruntez.

Vous avez le choix de rembourser ce que vous empruntez immédiatement, ou au fil du temps, en versements mensuels minimaux réguliers ou fixes, les intérêts n'étant perçus que sur le montant dû. Il faut aussi savoir composer avec la fluctuation des taux d'intérêt, puisque le taux d'une marge de crédit est variable.

Un prêt pour vos besoins

Un accès rapide à des fonds continus sans avoir à refaire de demande peut vous aider à faire face aux imprévus. Parce que le compte de prêt n'est pas destiné à une fin précise, une marge de crédit personnelle peut être utile de bien des façons, qu'il s'agisse d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison, de faire réparer votre voiture, de régler des dépenses de bureau à domicile, de consolider des dettes ou encore de financer un mariage pour aider à payer un camp d'été. La liste est infinie, mais cette souplesse exige que vous fassiez preuve de discipline pour minimiser les intérêts en remboursant les fonds dans les délais impartis.

Consolider vos dettes

Saviez-vous que vous pouvez transférer vos soldes à taux d'intérêt élevé vers une marge de crédit personnelle? La consolidation de vos dettes vous permet d'augmenter vos liquidités et de réduire vos frais d'intérêt. Vous pouvez ainsi rembourser vos dettes plus rapidement.

Garder vos proches à l'abri des ennuis

Personne ne veut laisser sa famille dans le besoin et lui laisser le fardeau de ses dettes advenant le pire. Ayez l'esprit tranquille et simplifiez la vie de vos proches en cas d'ennuis avec l'assurance marge de crédit1.

Le solde de votre marge de crédit sera remboursé au décès de l'un des adhérents, conformément aux modalités de l'assurance. Vous bénéficiez également d'une couverture en cas de mutilation accidentelle, dont le pourcentage remboursé varie de 33 % à 100 % du solde de votre marge de crédit, selon le cas. Votre prime est prélevée tous les mois et calculée en fonction du solde utilisé.

Une option à envisager

Malgré les nombreuses hausses de taux d'intérêt dans la dernière année, une marge de crédit personnelle demeure une option attrayante en raison de son taux d'intérêt inférieur à celui des cartes de crédit. Découvrez comment profiter du taux d'intérêt plus bas et de la flexibilité que procure une marge de crédit personnelle.

Pour recevoir des conseils personnalisés afin de déterminer l'option qui vous convient le mieux parmi les différents types de marge disponibles, nous vous invitons à consulter un membre de notre équipe, qui se fera un plaisir de vous guider.

Prendre rendez-vous

Articles populaires

Mes outils

Épargnez mieux avec un conseil ou deux

12 février 2020

Mes conseils

Hausse des taux d’intérêt : ce que cela signifie pour vos finances.

29 novembre 2023

Mes conseils

En tant que citoyen responsable, favorisez l’achat local

20 janvier 2022

Ma banque 100 % Conseil

Comment restreindre l'accès à vos renseignements personnels

10 octobre 2019

Ma banque 100 % Conseil

Comment se porte votre santé financière ?

21 août 2019