Passer au contenu
 
EN
 

Mes conseils • 09 mars 2022

Série investissement – Les placements ESG : investir durablement

Et si on parlait environnement ?

Vous souhaitez investir votre argent dans des entreprises qui ont un impact positif sur les gens et la planète ? L’investissement qui intègre des critères ESG est fait pour vous. Les lettres ESG évoquent les trois critères qui sont pris en compte lorsqu’on choisit une stratégie de placement durable, soit les facteurs environnementaux (E), les facteurs sociaux (S) et les facteurs de gouvernance (G). Non seulement ce type de placement permet-il de diversifier ses avoirs, mais il permet aussi d’investir de façon responsable. Explorez notre série de trois articles qui aborde les trois facteurs en question.

Tour d’horizon du facteur E

Dans cet article, nous nous pencherons plus en détail sur le facteur environnemental (E). Lorsqu’il est question des facteurs environnementaux, on pense par exemple à la biodiversité, à l’émission de CO2 ou encore, à la gestion des ressources naturelles. Ainsi, avant que des investisseurs consciencieux potentiels investissent dans une entreprise, ils vérifieront par exemple si elle produit des rapports de durabilité, sa façon de gérer l’énergie ou de traiter les animaux, dans quelle mesure elle limite l’utilisation de produits chimiques ou polluants, si elle cherche à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre ou si elle utilise des sources d’énergie renouvelable.

Ce facteur touche les entreprises qui cherchent notamment à1:

  • Protéger la biodiversité
  • Utiliser des énergies propres
  • Limiter les impacts sur les changements climatiques
  • Limiter l’émission de gaz à effet de serre
  • Préserver l’eau
  • Réduire la pollution
  • Limiter la production de déchets
  • Utiliser les ressources naturelles en assurant leur reconstitution si possible
  • Éviter de contribuer à l’élévation du niveau de la mer

Les gestionnaires de fonds d’investissement examineront également si la posture de l’entreprise face à l’environnement peut avoir un impact sur sa profitabilité dans l’avenir. Car idéalement, l’idée est de choisir des placements qui ont un potentiel de rendement supérieur ou un risque inférieur en fonction des facteurs ESG. L’entreprise se trouve-t-elle sur un terrain contaminé ? Ses activités respectent-elles les normes environnementales établies par le gouvernement ? Ce sont tous des éléments à considérer lorsqu’on envisage un investissement qui représente nos valeurs tout en ayant un impact positif mesurable sur l’environnement.

L’urgence d’agir qui pousse à investir

Le facteur environnemental tend à être le plus populaire parce qu’un nombre grandissant d’individus sont sensibles aux enjeux climatiques, considérés comme la plus grande menace pour la sécurité mondiale2.

  • Les émissions mondiales de CO2 ont plus que doublé depuis 19903
  • L’épuisement des ressources en eau touche plus de 40 % de la population mondiale4
  • Trois milliards de personnes n’ont pas accès à des combustibles et technologies de cuisson propres5
  • L’investissement durable dépasse maintenant la valeur des 50 billions de dollars dans le monde6

Il est clair que l’intérêt pour l’investissement durable n’est pas une mode passagère. On note même une augmentation de cet intérêt. La preuve ? 51 % de tous les actifs gérés professionnellement au Canada en 2020 faisaient appel à une stratégie d’investissement durable. De plus, selon un sondage, 75 % des investisseurs canadiens veulent en savoir davantage sur ce type d’investissement6.

Qu’en est-il de la profitabilité ?

De nombreuses données recueillies révèlent que les entreprises qui mettent en pratique des initiatives visant le développement durable obtiennent des rendements très compétitifs. Les produits d’investissement axés sur les facteurs ESG permettent donc de conjuguer la sensibilité des investisseurs pour le développement durable avec des potentiels de rendement et de croissance fort intéressants, comme ces données le démontrent7,a :

Sur les 69 indices regroupant des sociétés filtrées par facteur ESG de Morningstar, 52 ont dépassé leurs indices boursiers généraux équivalents en 2020. Sur 65 indices regroupant des sociétés filtrées par facteur ESG de Morningstar, 57 ont surperformé pendant les cinq années qui se sont écoulées jusqu’à la fin de 2020. Sur 65 indices regroupant des sociétés filtrées par facteur ESG, 59 ont perdu moins que leurs indices boursiers généraux équivalents au cours des marchés baissiers des cinq dernières années. Cela comprend le marché baissier au premier trimestre de 2020.
Des produits pour investir en fonction de vos valeurs

À la Banque Laurentienne, nous offrons des produits d’investissements responsables, dont une gamme complète de fondsb distribués par BLCSF, en partenariat avec Placements Mackenzie, tels que :

  • Fonds mondial toutes capitalisations de l’environnement Mackenzie Greenchip (Focus E)
  • Fonds mondial équilibré de l’environnement Mackenzie Greenchip (Focus E)
  • Fonds équilibré mondial de durabilité Mackenzie (Fonds axé sur des émetteurs durables et responsablesc)
  • Fonds mondial d’obligations durables Mackenzie (Fonds axé sur des émetteurs durables et responsablesc)
  • Fonds d’actions canadiennes Mackenzie Betterworld (Focus E, S et G)
  • Fonds d’actions mondiales Mackenzie Betterworld (Focus E, S et G)

Comme on a pu le voir, investir selon ses valeurs est tout à fait possible et accessible. Nous sommes là pour vous conseiller et vous guider afin que vous puissiez faire les meilleurs choix en fonction de ce qui vous tient à cœur. N’hésitez pas à consulter l’un de nos conseillers, qui vous aidera à faire des choix éclairés pour devenir un investisseur responsable.

Articles populaires

Ma banque 100 % Conseil

Voici l’appli mobile de la Banque Laurentienne

06 juin 2022

Mes conseils

Série Investissements

31 octobre 2019

Mes outils

Conseiller-robot ou conseiller en chair et en os ?

12 février 2020

Ma banque 100 % Conseil

La fraude financière envers les aînés

26 avril 2021

Mes conseils

Série Investissements – L'immobilier, toujours un bon placement ?

07 octobre 2020