EN
 

Mes conseils • 21 août 2020

Assurer la solidité de vos finances en période de volatilité

5 conseils pour vous aider à y arriver.

Le contexte actuel est pour le moins particulier pour tous et difficile pour plusieurs. Que ce soit l’isolement, l’incertitude financière causée par la perte de revenus ou, au contraire, une entrée d’argent inattendue, les raisons sont nombreuses pour nous motiver à regarder de près nos finances personnelles. Comment s’y prendre ? Il faut idéalement procéder de façon organisée. Cela peut paraître évident mais trop souvent, on oublie de s’imposer cette discipline. D’abord se pencher sur le court terme (les besoins immédiats, s’assurer de pouvoir répondre aux besoins de subsistance), puis envisager le moyen et le long terme.

SI LES DÉFIS AUXQUELS VOUS FAITES FACE SONT MULTIPLES, SACHEZ QUE LES SOLUTIONS LE SONT ÉGALEMENT !

L’être humain est connu pour se relever en situation de crise. Voici donc des pistes pour vous faire gagner en résilience financière.

Conseil #1- Faites le point sur vos finances

Le point de départ : établir un budget.

Cette première étape permet d’avoir une vue globale sur vos finances et de connaître l’écart entre vos revenus et vos dépenses. La pandémie a-t-elle affecté votre condition d’emploi, changé vos priorités ou modifié vos dépenses ? Peut-être avez-vous eu recours aux mesures d’allègement offertes par votre institution financière ou aux programmes d’aide gouvernementale ? Une planification budgétaire permet d’y voir plus clair dans votre nouvelle réalité (vos revenus et dépenses temporaires vs permanents).

Puis, faites un bilan.

Maintenant que vous êtes au fait de vos actifs et passifs, qu’en est-il de vos objectifs (retraite, acquisition d’une propriété, achat d’un bien, concrétisation d’un projet) ? Ce qui différencie la Banque Laurentienne des autres institutions financières, c’est le bilan de santé financière. Faites l’exercice avec un conseiller pour prioriser vos objectifs et mettre en place les bonnes stratégies pour les atteindre. Vous aurez en main le portrait réel de votre situation financière, ce qui va et ce qui ne va pas, mais surtout, vous saurez comment y mettre de l’ordre. Ce qui fait le plus grand bien ! Et comme la vie change constamment, nous vous recommandons de revoir votre bilan de santé financière dès qu’un événement important survient dans votre vie (changement d’emploi, déménagement, nouvelle union, naissance d’un enfant, retraite, etc.). Ainsi, vos stratégies évolueront avec vous.

Conseil #2- Créez-vous un fonds d’urgence

Que vous soyez plutôt cigale ou fourmi dans vos habitudes d’épargne, avoir un coussin financier vous permettra de mieux composer avec les imprévus lorsqu’ils surviennent. La règle à suivre dans ce domaine consiste à maintenir une réserve allant de 3 à 6 mois de salaire1 (revenu net). Adoptez l’épargne périodique pour investir dans votre tranquillité d’esprit. Ainsi, de façon automatique, vous arriverez à mettre une somme d’argent de côté régulièrement, sans (trop) vous priver, et pourrez accroître votre marge de manœuvre financière à votre rythme.

Conseil #3- Maintenez en autant que possible un faible ratio d’endettement

Le ratio d’endettement fait référence à l’équilibre entre votre revenu et le remboursement de vos dettes. Il permet de déterminer si vous êtes en mesure de remplir vos obligations financières ou non et constitue donc un indicateur de bien-être financier. Faites le calcul. Si votre ratio d’endettement dépasse les 30 à 35 %, votre ratio est élevé et un redressement de vos finances s’impose. Par où commencer ? D’abord, remboursez vos dettes à taux d’intérêt élevé, comme les cartes de crédit, puis vos dettes à plus faible taux d’intérêt, comme les prêts automobiles ou hypothécaires. Ensuite, si votre fonds d’urgence est bien garni, considérez faire des paiements de prêt additionnels.

Conseil #4- Améliorez vos connaissances financières

Qu’il s’agisse d’épargne, d’endettement, de produits financiers ou encore de planification de la retraite, disposer d’une bonne culture financière permet de prendre des décisions plus éclairées. Votre entourage peut être une source d’information intéressante, mais avant de passer à l’action, nous vous conseillons tout de même de faire appel à des personnes qualifiées. Une autre façon d’enrichir vos connaissances financières est de poser des questions à un expert, alias votre conseiller. Vous pouvez aussi consulter diverses publications ou vous abonner à des infolettres comme, par exemple, BLC Nouvelles, qui abordent divers sujets du domaine financier.

Conseil #5- Faites appel à un conseiller de la Banque Laurentienne

Parce que solidifier ses finances ne se fait pas seul, il est important d’être accompagné. Un bon moyen de favoriser votre résilience financière est d’en parler avec l’un des 400 conseillers de la Banque Laurentienne. Ils sont là pour vous aider à améliorer ou rééquilibrer votre situation financière et vous conseiller afin que vous puissiez maintenir vos finances en bonne santé. Appuyés d’une équipe-conseil, ils sont à l’écoute de vos besoins et en mesure de comprendre votre situation dès la première rencontre. Que ce soit pour bâtir un budget, effectuer votre bilan de santé financière ou encore réévaluer votre endettement pour vous permettre de garnir votre épargne. N’hésitez pas à faire appel à eux pour profiter de conseils personnalisés et reprendre vos finances en main !

Articles populaires

Mes outils

Besoin d'aide pour utiliser nos services électroniques ?

15 juin 2019

Mes conseils

Envie d’un chez-vous plus à votre goût ?

14 juin 2019

Mes conseils

Comment bien gérer les finances en couple ?

15 août 2019

Mes conseils

La PCU et ses impacts fiscaux

09 novembre 2020

Mes outils

L'ABC de la fraude en ligne

14 août 2019