Passer au contenu
 
EN
 

Mes conseils • 07 septembre 2021

Les 4 avantages du regroupement d’actifs

Pourquoi ne pas tirer un meilleur parti de vos investissements ?

Mains couvrant un tas de pièces de argent.

On dit souvent qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Qu’en est-il des finances ? Certes, il est important de diversifier ses placements, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il faut détenir des comptes dans plusieurs institutions financières. On peut diversifier ses placements tout en regroupant ses actifs sous un même toit. Voici 4 avantages de regrouper ses actifs auprès de la même institution financière. 

  1. Une meilleure vue d’ensemble 

    En regroupant vos actifs, vous ferez affaire avec un seul conseiller qui prendra le temps d’établir avec vous votre bilan de santé financière. Cela lui donnera une vue d’ensemble améliorée et il pourra mieux vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

    Cette personne de confiance est la mieux placée pour assurer un bon suivi de votre portefeuille et vous conseiller sur les stratégies de placement les mieux adaptées en fonction de vos objectifs, de vos horizons de placement et de votre tolérance au risque. 

    De plus, le regroupement de vos actifs permettra une meilleure optimisation de vos investissements, notamment en identifiant facilement les droits de cotisation inutilisés de votre CELI.

  2. Une réduction sur les frais de gestion 

    Regrouper vos actifs vous permettra possiblement de bénéficier d’une réduction des frais de gestion si vos placements atteignent un certain montant. Cette réduction pourrait augmenter votre rendement à long terme. Par exemple, à la Banque Laurentienne, nous offrons un service de tarification préférentielle applicable aux placements qui vous permet de bénéficier automatiquement d’une réduction des frais de gestion dès que vos actifs totaux atteignent 100 000 $ dans les fonds communs de placement de la Gamme de fonds Banque Laurentienne1, gérés par Placements Mackenzie. Pour cumuler le montant de 100 000 $ plus rapidement, vous pouvez également combiner vos actifs à ceux des membres de votre famille.

  3. Une répartition efficace et équilibrée du portefeuille 

    Votre conseiller vous aidera à mieux gérer votre portefeuille en regroupant vos actifs au même endroit, vous permettant ainsi d’avoir une vue plus claire de leur répartition. Il vous aidera également à modifier la répartition de vos actifs, si nécessaire, afin de diversifier et d’équilibrer votre portefeuille dans le but d’accroître votre rendement global.

  4. Une administration simplifiée 

    Les comptes de placements éparpillés dans différentes institutions financières s’accompagnent souvent de plusieurs relevés et feuillets fiscaux, ce qui pourrait rendre la gestion et le suivi plus ardus, vous causant une perte de temps considérable. Le regroupement de vos actifs simplifierait votre gestion puisque vous auriez des relevés consolidés et un nombre de feuillets fiscaux limité. C’est pratique lors de la période des déclarations de revenus !

Regrouper vos actifs pourrait vous simplifier la vie et vous permettre de bénéficier de conseils plus pertinents afin d’atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Vous vous demandez si regrouper vos actifs au sein de la même institution financière est une bonne option pour vous ? Parlez-en à votre conseiller qui évaluera si cette stratégie vous serait bénéfique. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment se porte votre santé financière ?
Entrevue conseils financiers
Entrevue « Comment tirer parti d’un REER à chaque étape de sa vie ? »
4 bonnes raisons de cotiser à votre CELI

Articles populaires

Ma banque 100 % Conseil

Une équipe-conseil encore plus présente

25 juin 2020

Ma banque 100 % Conseil

Volatilité des marchés liée à la COVID-19

06 mars 2020

Mes outils

Épargnez mieux avec un conseil ou deux

12 février 2020

Mes conseils

4 bonnes raisons de cotiser à votre CELI

03 décembre 2020

Mes conseils

Comment bien vous préparer pour l'achat d'une propriété ?

11 juin 2019