Passer au contenu

Carte à puce

1.Pourquoi dit-on que la carte à puce est plus sécuritaire ?

Elle est plus sécuritaire car l’information qu’elle contient est encodée sous une forme qui ne peut que très difficilement être copiée ou reproduite.


2.Quelles seront les mesures de sécurité à prendre avec la carte à puce ?

Comme vous le faites pour votre carte de débit et crédit, prenez les mesures nécessaires pour protéger le NIP de votre carte à puce, par exemple :

  • Ne révélez jamais votre NIP à quiconque;
  • Choisissez un NIP facile à retenir mais évitez d'utiliser des numéros liés à votre date de naissance, à votre adresse, à votre numéro d'assurance sociale, à votre numéro de téléphone, etc.;
  • N'écrivez pas votre NIP et ne le sauvegardez pas sur support électronique;
  • Si vous croyez que votre NIP a été compromis, modifiez-le à n’importe quel guichet automatique de la Banque Laurentienne.

3.Cette sécurité accrue va-t-elle me coûter quelque chose ?

Non, les cartes à puce seront émises sans frais supplémentaires.


4.Comment serai-je protégé lors de mes transactions par téléphone ou par Internet avec ma carte de crédit à puce ?

Vous bénéficierez des mêmes protections qu’avec une carte à bande magnétique dans le cas d’une activité frauduleuse grâce à la politique de « Responsabilité zéro » de VISAMD. Pour obtenir plus de renseignements à propos de cette politique, veuillez consulter l’Entente d’utilisation de la carte VISA Banque Laurentienne acheminée au moment de l’émission de votre carte actuelle ou lors d’avis de modifications de l’Entente.


5.La carte à bande magnétique actuelle n’est-elle plus sécuritaire ?

La carte à bande magnétique demeure sécuritaire. La technologie de la carte à puce améliore cependant cette sécurité puisque la puce informatique est plus difficile à reproduire.


6.Pourrai-je modifier mon NIP en tout temps ?

Oui. Vous pourrez modifier votre NIP en tout temps et ce, à n’importe quel guichet automatique de la Banque Laurentienne. Cette fonctionnalité, présentement disponible afin de modifier votre NIP sur votre carte à bande magnétique, demeurera la même.


7.Est-ce que chacun des détenteurs autorisés de mon compte Visa Affaires devra avoir un NIP distinct ?

Oui. Chaque détenteur autorisé et possédant une carte à puce VISA Affaires recevra par la poste un NIP distinct et confidentiel.


8.Est-ce que chacun des détenteurs autorisés de mon compte Affaires (compte courant) devra avoir un NIP distinct ?

Chaque détenteur autorisé et possédant une carte à puce MaxAffaires devra choisir un NIP distinct et confidentiel.


9.Quand vais-je recevoir ma carte de débit à puce ?

Nous procéderons au remplacement progressif des cartes de débit selon l’échéancier établi par le secteur bancaire. Le moment venu, nous vous inviterons à vous procurer votre nouvelle carte de débit à puce et à choisir votre NIP confidentiel directement à votre succursale. Le remplacement complet des cartes de paiement devrait être effectué d’ici décembre 2012.


10.Quand vais-je recevoir ma carte de crédit à puce ?

Nous procéderons au remplacement progressif des cartes de crédit selon l’échéancier établi par le secteur bancaire. Nous vous ferons parvenir par la poste votre nouvelle carte VISA à puce ainsi que votre NIP initial confidentiel dans un envoi séparé. Vous pourrez modifier ce NIP en tout temps et ce, à n’importe quel guichet automatique de la Banque Laurentienne.


11.Outre le changement technologique de la carte, est-ce que le format du NIP demeure le même ?

Oui. Le NIP conservera le même format qu’actuellement pour la carte à bande magnétique, soit numérique de 4 ou 5 chiffres.


12.Devrai-je quand même signer l’endos de ma carte de crédit ?

Oui, vous devrez signer l’endos de votre carte de crédit à puce afin de l’utiliser aux endroits où la technologie à puce n’est pas implantée.


13.Il existe un co-détenteur sur ma carte Visa. Devrons-nous avoir un NIP distinct ?

Oui, vous devrez chacun avoir un NIP distinct et confidentiel.


14.Devrai-je continuer d’apposer ma signature sur la facture lorsque je ferai des achats avec la carte de crédit à puce ?

Durant la période transitoire, les terminaux des marchands seront remplacés progressivement. Votre signature vous sera demandée seulement si le terminal du marchand n’est pas encore muni de la technologie à puce. Sinon, un numéro d’identification personnel (NIP) vous sera demandé afin d’authentifier la transaction.


15.Dois-je « nipper » tout de suite ma carte de crédit à bande magnétique ?

Vous n’avez pas à « nipper » votre carte de crédit actuelle, sauf pour profiter d’avances de fonds à un guichet bancaire de la Banque Laurentienne ou à tout autre guichet INTERAC, PLUS et VISA. Lorsque nous vous acheminerons votre nouvelle carte de crédit à puce, nous vous enverrons dans un envoi séparé votre NIP initial confidentiel.


16.Comment fonctionnera la carte de crédit à puce lors d’achats par téléphone ou par Internet ?

Vous pourrez effectuer vos transactions de la même façon qu’avec une carte de crédit à bande magnétique puisqu’aucune signature ni NIP ne seront exigés.


17.En quoi la carte de crédit à puce modifiera-t-elle la façon de faire mes transactions chez un marchand ?

Vous pourrez utiliser votre carte de crédit à puce de la même façon que vous utilisez présentement votre carte à bande magnétique. Cependant, vous devrez composer un numéro d'identification personnel (NIP) au lieu d’apposer votre signature afin d’authentifier votre transaction. De plus, vous devrez insérer la carte à puce dans le terminal et l’y laisser jusqu'à ce que la transaction soit complétée.


18.Est-ce que je pourrai utiliser ma carte à puce à une station-service (service rapide où habituellement je n’ai pas à entrer à l’intérieur du commerce) ?

Oui, vous pourrez effectuer le paiement à la pompe en y insérant votre carte à puce et en composant votre NIP afin d’authentifier votre transaction. Il est à noter que le remplacement des pompes à essence se fera progressivement. Durant la période transitoire, vous pourrez continuer d’utiliser le paiement à la pompe puisque votre carte à puce sera également dotée d’une bande magnétique.


19.En attendant de recevoir ma carte à puce, pourrai-je continuer d’utiliser ma carte à bande magnétique partout dans le monde ?

Oui, vous pourrez continuer d’effectuer vos transactions de la même façon que vous le faites aujourd’hui.


20.Est-ce que ma carte à puce sera acceptée aux États-Unis ?

Oui et ce, même si les États-Unis n’ont pas encore implanté la technologie à puce. En effet, puisque votre carte à puce sera également dotée d’une bande magnétique, vous pourrez continuer à effectuer vos transactions de la même façon que vous le faites aujourd’hui.


21.Pourrai-je utiliser ma carte à puce partout dans le monde ?

Oui. De plus en plus de pays implantent cette nouvelle technologie et votre carte à puce vous permettra de transiger à travers le monde en toute sécurité. Puisque votre carte à puce sera également dotée d’une bande magnétique, vous pourrez continuer de l’utiliser dans les pays où la technologie à puce n’est pas encore implantée.


22.Pourrai-je utiliser ma carte à puce chez tous les commerçants ?

Oui, les commerçants devront suivre la tendance du marché et se munir de terminaux acceptant les cartes à puce. L’installation des terminaux se fera progressivement, mais vous pourrez continuer de transiger chez des détaillants utilisant le terminal actuel puisque votre carte à puce sera également munie d’une bande magnétique.


23.Puis-je choisir de ne pas avoir de carte à puce ?

Non. Le passage à la technologie à puce est obligatoire pour toutes les institutions financières et sociétés de cartes de crédit au Canada. Le remplacement des cartes de crédit et débit se fera progressivement, selon l’échéancier établi par l’industrie bancaire. Soyez assuré que vous pourrez continuer d’utiliser votre carte actuelle pendant la période transitoire, mais devrez éventuellement la changer pour une carte à puce dans le but de vous conformer aux normes du marché.


24.Est-ce que le NIP actuel de ma carte de crédit demeurera le même ?

Votre nouvelle carte de crédit à puce vous sera acheminée directement par la poste. Nous vous ferons parvenir dans un envoi séparé votre nouveau NIP confidentiel. Si vous désirez le changer afin d’utiliser votre NIP actuel, vous pourrez le faire en tout temps à n’importe quel guichet automatique de la Banque Laurentienne.


26.Pourquoi la carte débit aura-t-elle aussi une puce intégrée ? N’est-elle pas déjà sécuritaire puisque je compose mon NIP à chaque fois que je l’utilise ?

La carte à bande magnétique est déjà très sécuritaire, mais la carte à puce accroît cette sécurité puisqu’elle est plus difficile à contrefaire.


27.Quelle est la différence entre la carte de crédit/débit actuelle et la carte à puce ?

Les cartes de crédit/débit actuelles sont à bande magnétique alors que la carte à puce est munie d’un micro-ordinateur qui est intégré dans une puce informatique. De plus, pour les cartes de crédit, les transactions qui étaient normalement authentifiées par une signature seront dorénavant uniquement confirmées à l’aide d’un numéro d’identification personnel (NIP). Enfin, vous devrez insérer votre carte à puce dans le terminal et l’y laisser jusqu’à la fin de la transaction afin que celle-ci soit confirmée.


28.Pourquoi changer de carte ? Ma carte de débit/crédit actuelle n’est-elle pas sécuritaire ?

La Banque Laurentienne migrera vers la carte à puce afin d’offrir à sa clientèle la technologie la plus sécuritaire sur le marché, mais cela ne signifie en aucun cas que les cartes actuelles ne sont pas sécuritaires.


29.Est-ce que les cartes à puce seront encore dotées d’une bande magnétique ?

Puisque la migration canadienne vers la carte à puce se fera sur plusieurs années, votre carte aura aussi une bande magnétique afin de vous permettre de continuer de faire vos transactions pendant la période transitoire. De plus, la bande magnétique vous permettra de continuer à effectuer vos transactions à l’extérieur du Canada, dans les pays où la technologie à puce n’est pas encore implantée, comme les États-Unis.


30.Est-ce que les cartes émises à mon entreprise seront touchées par ce projet ?

Oui, la technologie de la carte à puce touche tous les types de cartes, qu’elles soient émises à des particuliers ou à des entreprises.


31.Comment savoir si ma carte est dotée d’une puce, comment faire la différence ?

La puce, de la forme d’un carré, est visible sur le recto de votre carte.


32.Est-ce que la migration vers la carte à puce touche seulement ma carte de crédit ?

Non. La migration vers la carte à puce touche l’ensemble des cartes de paiement au Canada, qu’il s’agisse de cartes de débit ou de cartes de crédit.


33.Est-ce que je conserverai tous les services auxquels j’ai présentement accès ?

Oui. À son lancement, la carte à puce vous fournira tous les services que vous détenez aujourd’hui en plus de vous offrir la meilleure protection contre la fraude.


34.Quel genre de renseignements seront enregistrés sur la carte à puce ?

Toutes les informations enregistrées actuellement sur la carte à bande magnétique se retrouveront également sur la carte à puce. Ces informations seront toutefois encodées de façon à les rendre plus difficiles à copier ou à reproduire.


35.Qu'est-ce qu'une carte à puce ?

Nous appelons « carte à puce » une carte de paiement dotée d'une puce qui renferme un micro-ordinateur. La carte à puce intègrera la plus récente technologie en matière de prévention de la fraude, ce qui fait d’elle un mode de paiement hautement sécuritaire.


36.Quel est l’avantage de la carte à puce ?

La carte à puce est une carte de paiement qui assure une meilleure protection contre la fraude puisqu’elle est plus difficile à contrefaire.


37.Est-ce que le NIP actuel de ma carte de débit demeurera le même ?

Si vous le désirez. Lorsque vous vous procurerez votre nouvelle carte de débit à puce en succursale, vous devrez choisir votre NIP. Vous pourrez alors décider d’en choisir un nouveau ou de conserver le même NIP, tant et aussi longtemps que ce dernier respecte le format prescrit, soit 4 ou 5 chiffres.


decorative
decorative