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Transactions bancaires

1.Comment puis-je commander des chèques ?

Pour commander des chèques, appelez l’un de nos conseillers au Centre Télébancaire au 1 800 252-1846, ou pour les clients des Services aux Entreprises, communiquez avec le coordonnateur de votre centre d’affaires.


2.Comment puis-je payer une facture ?

Vous pouvez payer une facture via le service Internet BLCDirect ou à un guichet automatique de la Banque Laurentienne.


3.Comment puis-je ajouter une facture à numéro variable à mon compte BLCDirect Internet ?

Tout comme une facture à numéro fixe, il est possible d’ajouter une facture à numéro variable via le site Internet BLCDirect (sous l’onglet PAIEMENT DE FACTURES). Toutefois, si vous avez besoin d’assistance à cet effet, sélectionnez l’icône de point d’interrogation située à droite de l’écran pour obtenir la marche à suivre. Il vous est également possible de contacter le Centre Télébancaire au 514 522-1846 ou 1 800 252-1846 (sans frais). Un conseiller se fera un plaisir de vous aider.


4.Devrais-je saisir le numéro de facture chaque fois que je paie une facture ?

Puisque le numéro des factures (uniquement pour les factures à numéro variable) diffère d’une facturation à une autre, notez que seule la compagnie demeurera enregistrée à votre compte. Vous devrez donc, lors de chaque paiement, saisir le numéro de la facture à payer.


5.Est-ce que je peux effectuer des paiements postdatés pour une facture à numéro variable ?

Oui, tout comme les factures à numéro fixe, il est possible d’effectuer des paiements postdatés via BLCDirect.


6.Comment puis-je effectuer un arrêt de paiement?

Vous devez absolument faire une demande d'arrêt de paiement par téléphone en communiquant avec l’un de nos conseillers du Centre Télébancaire au 1 800 252-1846 ou avec le coordonnateur de votre centre d’affaires.

Au moment de communiquer avec le Centre Télébancaire, vous devrez détenir les renseignements suivants :

  • nom du bénéficiaire du chèque ou du paiement
  • montant exact du chèque ou du paiement
  • date du chèque ou du paiement

Des frais s’appliquent pour ce service. Consultez la brochure Mes outils transactionnels pour tous les détails.


7.Comment puis-je effectuer un virement international vers la Banque Laurentienne?

Les informations requises pour un transfert vers un compte de la Banque Laurentienne du Canada sont généralement les suivantes:

  1. Nom du bénéficiaire;
  2. Le code S.W.I.F.T. de la Banque Laurentienne du Canada (BLCMCAMM);
  3. Le numéro de transit de 5 chiffres (composé du numéro de la succursale précédé d’un 0 et suivi d’un 1). Par exemple, le transit de la succursale 025 est le 00251. Ce numéro est disponible sur votre relevé bancaire mensuel, sur le bas de vos chèques ou sur BLCDirect;
  4. Le numéro de compte bancaire ainsi que le suffixe du compte bancaire à la Banque Laurentienne;
  5. L'adresse postale de la succursale BLC du destinataire;
  6. Le numéro d'institution de la Banque Laurentienne (039);
  7. Le « routing number » ou « ABA » de la Banque Laurentienne du Canada (026 009 593).

Veuillez prendre note que les frais de réception pour un câble sont de 15$.


8.Comment puis-je effectuer un virement international de la Banque Laurentienne vers une autre institution.

Il est possible d’effectuer des virements de fonds de la Banque Laurentienne vers une autre institution financière par câble ou par traite bancaire. Le transfert par câble est la méthode la plus rapide de transférer des fonds à l’étranger.

Le délai est de 1 à 15 jours, dépendamment de la destination, mais le délai n’est pas garanti. Les informations requises pour le transfert par câble sont les suivantes:

  1. Nom du bénéficiaire;
  2. Les numéros de l’institution financière (transit), de la succursale et du compte destinataire ainsi que le nom et l'adresse de cette institution financière;
  3. Le code SWIFT de l’institution financière destinataire;
  4. La raison du paiement

Sauf pour les virements au Canada et aux États-Unis, veuillez noter que le code IBAN* du bénéficiaire doit absolument être fourni pour effectuer un virement.

Les frais pour un transfert en devises canadiennes sont les suivants :

  • Virement de 0,01 $ à 9 999,99 $ : 20,00 $ par virement
  • Virement de 10 000,00 $ à 24 999,99 $ : 28,00 $ par virement
  • Virement de 25 000,00 $ à 99 999,99 $ : 40,00 $ par virement
  • Virement de 100 000,00 $ et plus : 70,00 $ par virement

Les frais pour un transfert en d’autres devises sont les suivants (frais à convertir si les fonds sont débités d’un compte américain) :

  • Virement de 0,01 $ à 4 999,99 $ : 30,00 $ par virement
  • Virement de 5 000 $ à 9 999,99 $ : 35,00 $ par virement
  • Virement de 10 000 $ à 24 999,99 $ : 50,00 $ par virement
  • Virement de 25 000 $ à 74 999,99 $ : 70,00 $ par virement
  • Virement de 75 000 $ et plus : 75,00 $ par virement

Veuillez communiquer avec votre directeur de comptes ou votre conseiller en succursale pour obtenir de plus amples renseignements.

*Le code IBAN, numéro de compte bancaire international, est un système international de numérotation des comptes bancaires. Ce code identifie le compte et la banque, ce qui facilite les virements.


9.Comment puis-je effectuer des virements de fonds entre mon compte de la Banque Laurentienne et celui d’une autre institution financière ?

Il est possible d'effectuer des virements de fonds à partir d’un compte d’une autre institution financière vers votre compte de la Banque Laurentienne par l’entremise de nos services BLCDirect par Internet. Toutefois, il est impossible d’effectuer des virements par Internet depuis votre compte de la Banque Laurentienne vers un compte d’une autre institution financière.

Si vous désirez effectuer des virements depuis votre compte de la Banque Laurentienne vers un compte d’une autre institution, vous pouvez convenir d’une entente avec l’institution réceptrice afin de recourir au dépôt direct.


10.Comment puis-je effectuer des virements de fonds entre deux comptes différents de la Banque Laurentienne ?

Un virement entre deux comptes différents peut être effectué par l’entremise de BLCDirect, dans l’onglet « Virement ». Vous serez en mesure de sélectionner à partir de quel compte et vers quel compte le virement doit s’effectuer.

Vous pouvez également transférer des fonds entre vos comptes de la Banque Laurentienne en choisissant l’une des options suivantes :

  • Guichet automatique de la Banque Laurentienne et THE EXCHANGE*
  • Virement InteracMD*
  • Chèque officiel (si le virement est en dollars canadiens)
  • Traite bancaire (si le virement est en dollars américains)
  • Virement par câble
  • Télévirement (TEF)

Important : * pour les clients ayant deux signataires ou plus, vous devez avoir un accès transactionnel dans BLCDirect.


11.Comment puis-je annuler un prélèvement préautorisé?

Les prélèvements préautorisés sont des ententes, habituellement contractuelles, effectuées entre vous et une compagnie donnée. Par conséquent, si vous souhaitez mettre fin aux prélèvements, vous devez en faire directement la demande à cette compagnie. Cette dernière sera en mesure de finaliser votre contrat afin que ces montants ne soient plus prélevés. Les paiements préautorisés devraient cesser automatiquement. Veuillez prendre note qu’il nous est impossible de résilier un contrat entre vous et une compagnie.

Toutefois, si la compagnie ne cesse de prélever les paiements, vous devrez leur envoyer une lettre par courrier recommandé et conserver le reçu (afin d'avoir la preuve de l'envoi). Si la compagnie ignore la lettre, veuillez en informer un représentant de votre succursale et il vous suggérera des mesures à prendre pour vous assurer que les paiements cessent. Il est important de conserver tout courriel ou lettre de la compagnie accusant réception de votre demande d'annulation.


12.Quelles sont les périodes de retenue de mes fonds ?

La période de retenue maximale pour un dépôt de chèques est de cinq jours ouvrables, quel que soit le montant déposé. Consultez la brochure Mes outils transactionnels pour plus d’information.


13.Qu’est-ce que le service Virement InteracMD ?

Le service Virement InteracMD vous permet d’expédier des fonds à quelqu’un qui détient un compte bancaire dans une institution financière canadienne participante, ou vice-versa.


14.Quels sont les frais d’expédition et de réception d’un Virement InteracMD à la Banque Laurentienne ?

Expédition : Des frais de 1,00$ s’appliquent pour chaque Virement InteracMD expédié. De plus, des frais de retrait du compte pourraient s’appliquer en fonction de votre solde minimum ou du nombre de transactions incluses dans votre forfait bancaire.

Réception : Il n’y a pas de frais applicables à la réception d’un Virement InteracMD au moyen de BLCDirect.


15.Quelles sont les limites de montant applicables au service Virement InteracMD ?

Vous pouvez envoyer jusqu'à :

  • 3 000 $ par transaction
  • 10 000 $ par période de 7 jours
  • 20 000 $ par période de 30 jours

Ces délais s’appliquent à compter de la date de la transaction et prennent fin 7 ou 30 jours plus tard, selon le cas, après la date de la transaction en question. Par exemple, si un virement Interac est envoyé le 10 décembre à midi, le délai de sept jours demeure en vigueur jusqu’au 17 décembre, à midi. Quant au délai de 30 jours, il demeure en vigueur jusqu’au 9 janvier, à midi.

Vous pouvez recevoir jusqu'à 25 000 $ par transaction (pas de limite quotidienne ou cumulative).


16.Le service Virement InteracMD est-il disponible en tout temps ?

Les Virements InteracMD peuvent être expédiés à n’importe quel moment (24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Le destinataire reçoit un avis de virement par courriel ou par message texte, généralement dans les 30 minutes suivant l’expédition du virement, et les fonds sont disponibles immédiatement pour les déposer à son compte. Les fonds et les frais de service applicables sont retirés du compte de l’expéditeur au moment où il effectue la demande de virement. Prenez note que les frais de 1,00 $ facturés au moment de la transaction d’expédition ne sont pas remboursables.


17.Qui peut utiliser le service de Virement InteracMD ?

Quiconque ayant une adresse courriel, l’accès aux services bancaires en ligne de BLCDirect et un compte bancaire au Canada peut expédier de l’argent au moyen du Virement InteracMD.

Vous pouvez expédier de l’argent en utilisant l’adresse courriel ou le numéro de téléphone mobile d’une personne.

Les fonds peuvent aussi être acceptés par un destinataire qui n’utilise pas les services bancaires en ligne de son institution financière, mais certaines conditions doivent dans ce cas être respectées. Pour plus de détails, consultez le site interac.ca.


18.Puis-je sauvegarder les adresses courriel utilisées lors d’un virement précédent ou pour des destinataires récurrents ?

Oui. Le service Virement InteracMD vous permet d’enregistrer et de conserver les coordonnées de plusieurs destinataires différents. Au moment d’expédier un virement, il suffit de choisir le destinataire approprié à partir d’un menu déroulant. Vous pouvez en outre ajouter, supprimer ou modifier un destinataire quand bon vous semble.


19.Un virement peut-il être annulé après avoir été expédié au destinataire ?

Un Virement InteracMD ne peut être annulé que si le destinataire n’a pas encore accepté les fonds. Une fois que le destinataire accepte les fonds, l’opération ne peut plus être annulée. Prenez note que les frais de 1,00 $ facturés au moment de la transaction d’expédition ne sont pas remboursables.


20.Comment effectuer le suivi d’un Virement InteracMD ?

L’historique de vos opérations de Virement InteracMD, ainsi que les virements en voie de traitement (en attente) peuvent être consultés à partir de BLCDirect par Internet. Une fois que votre session BLCDirect est ouverte, il suffit de cliquer sur « Virements » dans le menu de gauche et de sélectionner « Envoi de fonds » sous « Virement Interac ». Une fois sur cette page, vous avez l’option de voir les virements en attente et votre historique.


21.Que faire si je soupçonne une fraude ?

Si le virement n’a pas encore été accepté par le destinataire, vous pouvez annuler l’opération à partir de l’écran des Virements InteracMD en suspens. Si le virement a été accepté par le destinataire, communiquez avec nous.


22.De combien de temps le destinataire dispose-t-il pour accepter un Virement InteracMD ?

L’ordre de Virement InteracMD expire après 30 jours si les fonds n’ont pas été acceptés par le destinataire. Après ce délai :

  • Le destinataire du virement ne pourra plus accepter les fonds;
  • L’expéditeur recevra un avis que les fonds seront redéposés dans son compte. Prenez note que les frais de service de 1,00 $ facturés au moment de la transaction ne seront pas remboursés.

23.Pourquoi les liens servant à annuler le virement ou à envoyer un nouvel avis ne s’affichent-ils pas pour le Virement InteracMD que je viens tout juste d’expédier ?

Ces liens s’afficheront lorsque l’ordre de virement aura été reçu et traité par INTERAC, et que l’avis aura été expédié au destinataire. Ces étapes peuvent prendre jusqu’à 30 minutes*.

Une fois que le virement aura été traité par InteracMD, vous aurez l’option de l’annuler ou d’expédier de nouveau l’avis destinataire.

Lorsque le virement aura été expédié et que les fonds auront été reçus et acceptés par le destinataire, le statut du virement sera « complété » ou « effectué ». À ce moment-là, vous ne pourrez plus annuler l’opération.

*Si le volume de virements en traitement par InteracMD est très élevé, cette étape peut prendre jusqu’à deux heures, mais il faut en moyenne compter un maximum de 30 minutes pour qu’INTERAC traite la demande de virement.


24.Qu’est-ce que le Dépôt automatique ?

Le Dépôt automatique est un moyen rapide et facile de recevoir des paiements électroniques en toute sécurité. Cette fonction de Virement InteracMD permet de déposer directement les fonds reçus dans votre compte bancaire sans avoir à répondre à une question de sécurité.

Une fois que vous vous êtes inscrit au Dépôt automatique, votre adresse courriel sera liée au compte sélectionné. Vous n'aurez pas besoin de vous connecter à BLCDirect pour accepter les fonds.


25.Comment s’inscrire au Dépôt automatique ?

Pour s'inscrire au Dépôt automatique dans BLCDirect :

  1. Connectez-vous à BLCDirect.
  2. Sélectionnez « Virements ». Dans le sous-menu, sélectionnez « Dépôt automatique ».
  3. Saisissez l’adresse courriel que vous souhaitez enregistrer pour le Dépôt automatique.
  4. Sélectionnez le compte sur lequel vous souhaitez que les fonds soient déposés.
  5. Cochez les cases pour accepter les conditions générales, puis sélectionnez « M'inscrire ».

Une fois que vous aurez soumis votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation pour compléter votre inscription au service de Dépôt automatique par Virement InteracMD.

Pour terminer votre inscription, sélectionnez « Terminer l'inscription ». Vous disposez de 24 heures pour confirmer l'inscription.


26.L’utilisation de la fonction Dépôt automatique est-elle payante ?

Non, aucun frais ne vous sera facturé lorsque vous vous inscrivez ou recevez de l'argent avec la fonction Dépôt automatique.


27.Puis-je enregistrer la même adresse courriel pour le Dépôt automatique auprès de plusieurs institutions financières ?

Non, vous ne pouvez enregistrer une adresse courriel pour le Dépôt automatique qu'auprès d'une seule institution financière à la fois.

Si vous inscrivez une adresse courriel qui est déjà enregistrée pour le Dépôt automatique dans une autre institution financière, vous cesserez de recevoir des fonds avec le Dépôt automatique de cette institution financière. Les fonds seront plutôt déposés directement dans le compte de la Banque Laurentienne de votre choix.


28.Qu’est-ce que la fonction Demander de l’argent ?

La fonction Demander de l'argent vous permet de demander des fonds à vos contacts de Virement InteracMD.


29.À qui puis-je faire une demande d’argent ?

Vous pouvez demander de l'argent à n'importe lequel de vos contacts du service Virement InteracMD, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une entreprise ayant une adresse courriel valide ou un numéro de téléphone mobile canadien.


30.Comment envoyer une Demande d’argent ?

Pour envoyer une Demande d'argent dans BLCDirect :

  1. Connectez-vous à BLCDirect.
  2. Sélectionnez « Virements ». Dans le sous-menu, sélectionnez « Demander de l'argent ».
  3. Remplissez les détails de la demande.
  4. Cochez la case pour accepter les conditions générales, puis sélectionnez « Suivant ».

31.Comment remplir une demande d’argent ?

Lorsque quelqu'un vous envoie une demande d'argent, vous recevez une notification de Virement InteracMD par courriel ou par message texte.

Pour accepter la demande d'argent, sélectionnez le lien « Accepter la demande » dans le courriel ou dans le message texte.

Vous accéderez alors à la page Demander de l'argent. Sélectionnez la Banque Laurentienne dans la liste des institutions financières. Vous serez dirigé vers BLCDirect pour remplir la demande.


32.Comment serai-je informé de l’exécution d’une demande d’argent que j’ai envoyée ?

Une fois que le contact a rempli votre demande d'argent et que les fonds ont été déposés sur votre compte, vous recevrez un courriel ou un message texte de confirmation de Virement InteracMD.

Vous n'avez rien à faire pour accepter les fonds. Ils seront déposés directement sur votre compte une fois la demande complétée.


33.Puis-je annuler une demande envoyée ?

Vous ne pouvez annuler une demande que si le contact ne l’a pas encore remplie.

Pour annuler une Demande d'argent en attente dans BLCDirect :

  1. Connectez-vous à BLCDirect.
  2. Sélectionnez « Virements ». Dans le sous-menu, sélectionnez « Demander de l'argent ».
  3. Sélectionnez « Virements en attente ».
  4. Recherchez la demande en attente que vous souhaitez annuler. Ouvrez le menu Actions pour cette demande et sélectionnez « Annuler ».
  5. Passez en revue les détails de la page de confirmation de l'annulation de la demande d'argent, puis sélectionnez « Suivant ».

Pour confirmer que vous avez bien annulé votre demande, vous recevrez un reçu d'annulation.

Le contact qui a reçu la demande d’argent sera informé que la demande a été annulée.


34.La fonction Demander de l’argent est-elle payante ?

Un frais de 1,00$ par demande d’argent acceptée sera facturé. Les Virements InteracMD ne sont pas inclus dans les forfaits Affaires.

Les frais de service de 1,00$ vous seront facturés lorsque le contact répondra à la demande d’argent.

L’exécution, l’annulation ou la modification d’une demande d’argent sont gratuites.

Les frais courants sont applicables à toute opération qui dépasse le nombre limite dans le forfait Affaires. Tarification en vigueur au 1er décembre 2023. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce service et les tarifs bancaires, veuillez consulter le guide Mes outils transactionnels.


35.Est-ce que les fonctions Dépôt automatique et Demander de l’argent sont-elles sécuritaires ?

Les fonctions Dépôt automatique et Demander de l’argent bénéficient toutes deux de la même norme de sécurité de niveau bancaire que Virement InteracMD, l'un des services de transfert numérique de fonds les plus sûrs au monde.


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