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Rémunération des employés : combien, comment et pourquoi ?

Le succès de votre entreprise peut dépendre largement de ses employés. Par conséquent, plus vous serez habile à les diriger et à les motiver – après tout, ils sont vos meilleurs atouts – plus grandes seront vos chances de faire prospérer votre entreprise.

Les programmes de rémunération des employés comportent plusieurs éléments, dont les principaux sont le salaire et les avantages sociaux. Une rémunération équitable peut être coûteuse, mais, si elle est bien structurée, elle contribuera à motiver vos employés, ce qui aidera votre entreprise à prendre de l’expansion. Une rémunération insuffisante pourrait coûter davantage en vous faisant perdre vos meilleurs employés et en vous obligeant à vous contenter de travailleurs de second ordre.

Des solutions de rémunération rentables pour tous

La rémunération de vos employés représente l’une des principales dépenses pour votre entreprise, sinon la plus importante. Par conséquent, l’investissement dans le capital humain doit être géré avec soin afin d’optimiser le rendement. Toutefois, vous devez auparavant établir le salaire que vous consentirez aux employés qui travailleront pour vous, car il constitue un facteur déterminant pour attirer le personnel. Si votre offre est insuffisante, vous n’arriverez probablement pas à attirer et à garder de bons employés; si votre offre est trop généreuse, vous augmenterez inutilement les coûts d’exploitation de votre entreprise. Pour aborder la question délicate de la rémunération, vous devez tenir compte des salaires courants.

Salaires courants
Il est inutile d'utiliser la rémunération moyenne dans votre industrie comme repère. Fiez-vous plutôt à votre bureau de placement local ou aux agences de recrutement régionales pour établir la rémunération qui sera accordée dans votre entreprise. Votre association professionnelle ou d’entrepreneurs (si vous êtes membre d’une telle association) peut également vous fournir de l’information utile reliée à votre secteur. Sachez toutefois que les salaires pour des emplois similaires peuvent varier d’une région à l’autre.

Les offres d’emploi publiées dans les journaux indiquent souvent la fourchette salariale, ce qui vous permet d’établir une comparaison. Mais attention : comme ces données doivent généralement être aussi alléchantes que possible, elles peuvent être faussées. Il faut donc s’en servir sous toutes réserves.

Beaucoup d’entreprises effectuent des sondages sur le niveau des salaires à l’échelle nationale et en publient les résultats. Bien qu’il faille probablement débourser un montant pour avoir accès à ces résultats, ceux-ci vous seront d’une grande utilité si vous comptez recruter un grand nombre d’employés ou si vous avez besoin d’obtenir la rémunération moyenne des emplois spécialisés (par ex. : dans le domaine des technologies de l’information).

Types de rémunération
Quelle est la méthode la plus courante de rémunération des employés dans votre secteur d’activité? Devriez-vous verser un salaire fixe (montant mensuel préétabli, peu importe le nombre d’heures travaillées) ou plutôt un salaire qui reflète directement le nombre d’heures travaillées? Établissez d’abord le salaire de base que vous offrirez à vos employés – soit le montant que vous convenez de leur verser conformément à leur contrat d’emploi, en excluant les primes, le paiement des heures supplémentaires et les commissions.

Heures supplémentaires
Le taux de rémunération des heures supplémentaires (s’il y a lieu) et le seuil à partir desquels ce taux sera appliqué doit être clairement établi dans les contrats d’emploi de vos employés. Souvent, les heures supplémentaires sont payées à un taux bonifié, par exemple à taux et demi ou à taux double.

Quarts de travail et primes
Si votre entreprise fonctionne en continu (fabrication, système informatique, centre d’appels), il se peut que vous ayez à accorder une compensation aux employés qui doivent travailler à des heures inhabituelles. Il peut s’agir d’un taux de salaire fixe ou encore d’un pourcentage du salaire de base.

Commissions
Si les personnes que vous embauchez occupent des postes pour lesquels les résultats sont facilement mesurables, par exemple des représentants qui vendent des unités de votre produit, vous pourriez proposer une rémunération sous forme de commission directement liée aux résultats (par ex. : x $ par unité vendue). L’avantage d’une telle formule est qu’elle incite vos employés à se surpasser en votre nom. En conséquence, vos frais de personnel augmenteront en fonction des ventes et, par conséquent, de vos revenus. Cette solution peut être une manière rentable d’exploiter votre entreprise.

Mode de paiement
Selon vos préférences, vous pouvez opter parmi trois modes de paiement :

  • Rémunération en espèces : Est rarement utilisée. La manipulation de sommes importantes comporte des risques évidents pour vous et vos employés.
  • Paiement par chèque : Ne comporte aucun risque. Vos employés doivent posséder un compte bancaire où déposer leur chèque.
  • Paiement par dépôt direct (avec le service de paie Ceridian Canada) : Il permet d’acheminer directement les fonds dans un compte bancaire désigné, ce qui élimine les chèques et facilite la vie de vos employés.

Avantages sociaux
Le salaire n’est qu’un des composants de la rémunération de vos employés. En tant qu’employeur, vous pouvez être tenu ou choisir d’offrir d’autres avantages sociaux à vos employés. L’offre d’un ensemble d’avantages sociaux complet peut contribuer à améliorer le moral, le bien-être et la loyauté des employés et faciliter le recrutement – tous des éléments qui favoriseront l’expansion de votre entreprise. De plus, comme certains avantages sociaux peuvent avoir des incidences au plan fiscal, l’offre d’un ensemble attrayant d’avantages sociaux à vos employés pourrait ne pas vous coûter aussi cher que vous ne l’auriez pensé.

Régime de retraite
Les employeurs reconnaissent de plus en plus la valeur d’un régime de retraite intégré au programme de rémunération des employés. En investissant dans la sécurité financière future de vos employés, vous motivez et fidélisez vos employés, en plus de donner une bonne raison aux candidats de se joindre à votre équipe. En réalité, cet investissement contribue à protéger votre entreprise. L’établissement d’un régime de retraite d’entreprise peut aussi vous être directement profitable, puisque l’employeur peut s’inclure dans le régime.

Actions et options d’achat d’actions
L’offre d’actions et d’options d’achat d’actions peut constituer une forme de rétribution avantageuse d’un point de vue fiscal et une sorte de récompense pour vos employés. Il s’agit d’un moyen efficace de les inciter à demeurer à votre service afin de profiter de ces avantages le moment venu. Si vous n’offrez pas en ce moment d’options d’achat d’actions à vos employés, mais envisagez de le faire, nous vous recommandons d’obtenir les conseils d’un comptable et d’un avocat.

Rabais
Le fait que vos employés utilisent les produits ou les services offerts par votre entreprise donne aux clients une bonne indication de la valeur de ceux-ci. Si vous décidez de consentir à vos employés des rabais sur vos produits et services, n’oubliez pas que le montant de la réduction peut constituer un avantage imposable pour vos employés. Vous pouvez aussi mettre certains biens de l’entreprise à la disposition de vos employés. Par exemple, vous pouvez les autoriser à utiliser l’ordinateur fourni par l’entreprise pour leurs besoins personnels sans subir de conséquences fiscales.

Vous pouvez également conclure avec d’autres entreprises des ententes permettant à vos employés de profiter de rabais. Ainsi, un agent de voyage de votre région serait peut-être disposé à consentir des rabais à vos employés qui décident de faire affaire avec lui. Un tel arrangement pourrait ne rien vous coûter, mais représenterait un avantage non négligeable pour vos employés. Plus votre entreprise est importante, plus vous avez de chances de convaincre des entreprises de conclure de tels arrangements. Il est toutefois important de bien faire comprendre à vos employés que vous ne sauriez être tenu responsable en cas de manquement de la part d’un tel fournisseur.


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