Transformation alimentaire

À la Banque Laurentienne, lorsqu’il est question de vous soutenir, notre expertise stimule votre croissance. Notre spécialisation dans votre industrie nous permet de tailler une solution de financement adaptée à votre réalité d’affaires et de travailler avec des experts de l’industrie pour agir comme un partenaire d’affaires. Grâce à notre connaissance des joueurs clés de l’industrie et de notre implication dans les associations professionnelles, nous ne manquons pas de ressources pour vous permettre de concrétiser vos projets.

La transformation alimentaire est une industrie dans laquelle nous sommes experts, et qui offre également un grand nombre de possibilités. Les quelques 2 100 entreprises québécoises dans le domaine de la transformation alimentaire génèrent des ventes annuelles de 23,5 milliards $, soit près de 7 % du PIB total du Québec. Fait intéressant, 90 % de ces 2 100 entreprises sont des PME qui ont des défis de croissance importants, l’industrie progressant de 2 % globalement d’année en année.

Quelle que soit votre réalité, nous comprenons que dans un secteur comme celui de la transformation alimentaire, l’acquisition d’équipement spécialisé est un enjeu auquel vous devez faire face pour automatiser davantage vos procédés, accroître votre productivité ou stimuler votre croissance. La Banque Laurentienne met à votre disposition plusieurs services complémentaires tels que le financement d’équipement afin de mieux répondre à vos besoins.

Avantages de faire affaire avec notre équipe

  • Des directeurs de compte soucieux de la réussite de votre projet et présents pour tout le cycle de votre projet d’investissement, y compris le suivi postimplantation ;
  • Une équipe reconnue pour son expertise bancaire et capable de vous conseiller relativement à la structure de financement adéquate à votre projet ;
  • Des directeurs de comptes qui comprennent vos délais et qui ont les outils et les ressources pour réagir rapidement.

Solutions de financement

Trouver des fonds n’est pas une mince tâche. Toutefois, il y en a toujours pour les projets bien planifiés et menés par des gens passionnés et engagés. Le cas échéant, tout devient possible. Ajouter une nouvelle gamme de produits. Procéder à une expansion. Acquérir une entreprise existante. Acheter un immeuble ou de l’équipement de pointe.

Des solutions financières pour maximiser vos affaires et en simplifier la gestion, nous en avons plusieurs à vous proposer. À court terme. À long terme. Adaptables à votre situation.

Type Solution Utilité
Financement à court terme Marge de crédit
  • Financement des recevables canadiens ou étrangers
  • Financement des inventaires
  • Fonds de roulement général
Financement à long terme Prêt à terme
Acquisition d’équipement
  • Remplacement ou modernisation de l’équipement
  • Amélioration de la productivité grâce aux nouvelles technologies
  • Financement jusqu’à 100% du coût des équipements
Crédit rotatif sur les immobilisations
  • Financement continu du parc d’immobilisations
  • Flexibilité accrue pour fluctuations de trésorerie
Prêt à terme sur la valeur d’entreprise
  • Acquisition de compétiteurs
  • Financement de la relève
  • Retrait d’équité
Prêt à terme
Acquisition d’un immeuble ou d’un terrain
  • Acquisition d’un immeuble pour un projet d’agrandissement ou un déménagement
  • Achat d’un terrain pour la construction d’un bâtiment
Prêt à terme
Améliorations locatives
  • Modernisation des installations
  • Rénovation d’installations existantes en vue d’une expansion ou pour l’atteinte de normes de qualité (HACCP, GFSI, SQF)

Les conditions qui y sont liées dépendent de leur utilisation. Pour ce qui est des principales solutions, la tarification sera déterminée en fonction de la valeur de vos garanties, de la santé financière de votre entreprise et de son potentiel de croissance, tandis que votre capital sera remboursé selon un terme lié à la durée de vie utile des biens que vous acquerrez.

Œuvrer dans le secteur de la transformation alimentaire, c’est stimulant. Ce l’est encore plus lorsque vous pouvez compter sur un partenaire fiable et engagé pour vous conseiller et vous soutenir. À la Banque Laurentienne, nous l’avons compris depuis longtemps. Donnez-vous les bons moyens pour exercer votre profession avec passion tant que vous le voudrez, nous serons constamment prêts à vous aider pour alimenter votre avenir.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui !

Éric Scalzo
Directeur de comptes sénior
514 788-5880, poste 286
eric.scalzo@banquelaurentienne.ca

Patrick Leblanc
Directeur de comptes sénior
450 766-8966, poste 298
patrick.leblanc@banquelaurentienne.ca