Messagerie sécurisée
2.J'ai reçu une notification par courriel de la part d’un correspondant de la Banque Laurentienne. Que dois-je faire ?

Veuillez cliquer sur le lien dans la notification courriel (ou sur la pièce jointe) pour accéder à la messagerie sécurisée. Une fois connecté à votre messagerie sécurisée, vous pourrez consulter vos messages et les pièces jointes. Vos messages demeureront disponibles et vous pourrez en télécharger les pièces jointes durant 30 jours.

  • Si vous n’êtes pas inscrit comme utilisateur de la messagerie sécurisée, vous êtes invité à créer un compte et à choisir un mot de passe sur la page Inscription. Vous devrez aussi accepter les conditions d’utilisation avant de poursuivre. Cliquez sur Continuer lorsque vous aurez terminé. L’inscription n’est requise qu’une seule fois.
  • Si vous êtes déjà inscrit ou si votre compte existe déjà, vous êtes invité à vous connecter à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe afin d’accéder à votre messagerie sécurisée. Cliquez sur Continuer.
Remarque : Si vous apercevez l’icône en forme de croix rouge, cela indique que votre messagerie bloque les images. De manière générale, cette image est soit le logo ou des images de l’entreprise expéditrice du message. Vous pouvez afficher les images ou les ignorer sans que cela ait d’incidence sur la lecture du message sécurisé.

3.Que dois-je faire si j'ai oublié mon mot de passe ?

Cliquez sur le lien Mot de passe oublié. Une notification vous sera alors envoyée par couriel afin de réinitialiser votre mot de passe. Vous devrez cliquer sur le lien dans ce courriel et créer un nouveau mot de passe pour votre compte.


4.Que dois-je faire si mon mot de passe est bloqué ?

Si vous saisissez plusieurs fois un mot de passe incorrect, votre accès sera bloqué. Dans cette éventualité, contactez l’expéditeur du message.


5.L’utilisation de la messagerie sécurisée me permet-t-elle de répondre à tout type d’expéditeur ?

Il vous sera possible de répondre à l’expéditeur ou à tous les correspondants inclus au message initial. Lorsque vous répondez à un message depuis votre messagerie sécurisée, votre réponse est envoyée à l’intérieur des paramètres sécurisés.


6.De quelle façon est-ce possible de joindre un fichier à un message sécurisé ?

Si vous souhaitez joindre un fichier à votre message, veuillez cliquer sur le lien Joindre un fichier. Recherchez le fichier désiré, puis cliquez sur le lien Ajouter. Le nom du fichier joint est affiché dans la boîte de dialogue.

Pour supprimer une pièce jointe d’un message, cliquez sur le X situé à droite du document joint à retirer.

Remarque : l’ensemble des pièces jointes ne peut dépasser 20 Mo.

7.Est-ce possible de lire un message sécurisé sur un téléphone intelligent ?

Certains téléphones intelligents ne permettent pas de télécharger des fichiers. D’autres modifient les fichiers HTML. Étant donné que le message sécurisé est envoyé sous la forme d’une pièce jointe au format HTML, il se peut que vous ne puissiez pas en faire la lecture directement de votre téléphone intelligent. Si vous éprouvez des difficultés à lire votre message sécurisé, contactez l’expéditeur du message sécurisé.


9.Une erreur critique s’est produite lors du traitement de votre requête. Il y a peut-être un problème avec le système ou votre requête. J'ai obtenu ce message d'erreur. Que dois-je faire ?

La messagerie sécurisée est temporairement indisponible. Veuillez réessayer dans quelques minutes. Si le problème persiste, contactez l’expéditeur du message.


12.Le nom d’utilisateur demandé est déjà enregistré. J'obtiens cette erreur, que dois-je faire ?

Vous êtes déjà identifié pour cette messagerie sécurisée. Vous devez simplement vous identifier pour accéder à la messagerie sécurisée.


13.Que faire si la messagerie sécurisée s’est désactivée ?

Votre messagerie sécurisée s’est fermée, car il n’y a eu aucune activité pendant plusieurs minutes. Veuillez cliquer à nouveau sur le lien afin de vous reconnecter.


14.Il s’est produit une erreur avec les messages sécurisés de grande taille. J'ai obtenu cette erreur, que dois-je faire ?

Si le contenu de votre message sécurisé dépasse 500 Ko, un message d’erreur peut s’afficher vous avertissant que le message est de grande taille. Cette restriction s’applique aux navigateurs Firefox 3.x et Internet Explorer lorsque vous répondez à un message. Cette restriction ne s’applique pas aux messages en texte brut.


15.Que faire lorsque la messagerie sécurisée rencontre un problème sporadique au moment de répondre à un message sécurisé ?

Si la messagerie sécurisée fige lors de la rédaction d’un message ou au moment de cliquer sur Répondre ou Répondre à tous, veuillez cliquer sur « Annuler » et essayer de nouveau. Si le texte d’origine du message sécurisé ne s’affiche pas dans la messagerie sécurisée, actualisez la page ou fermez-la, puis ouvrez à nouveau la messagerie sécurisée. Ce phénomène est rare et ponctuel. Un deuxième essai fonctionne la plupart du temps.