Accueil > Mes idées > Mon rêve
Impression Police + Police -
Mon rêve

Vous n’en pouvez plus de rêver votre grand rêve? Vous devez passer à l’action! On est là pour vous y aider.

  • Décrivez votre rêve sur papier.
  • Évaluez le capital de départ nécessaire.
  • Établissez les étapes de réalisation.
  • Fixez un délai sensé pour concrétiser votre projet.


Il y a 2 grandes approches pour réaliser votre rêve.

  • L’approche marathon (épargne) pour les projets à venir. C’est ce qu’on vous explique sur cette page. Exemples : Vous aimeriez un jour visiter la Chine, faire le tour du monde, fonder votre entreprise, prendre une année sabbatique.
  • L’approche sprint (financement) pour les projets de vie actuels.
    Exemples : Vous venez de fonder une famille, l’appartement commence à être petit et vous avez besoin d’une maison.


En savoir plus sur le financement bancaire >>>

En savoir plus sur la préparation d’un voyage >>>

Comment économiser pour constituer votre capital de départ

  • Faites vos versements hypothécaires à la semaine plutôt qu’au mois. Votre amortissement sera plus court et vous payerez moins d’intérêts.
  • Mettez vos pièces de monnaie dans un pot à la fin de chaque journée. Puis déposez la somme dans votre compte d’épargne à la fin de chaque mois.
  • Ne touchez pas à vos bonis, et hop! direction : votre compte d’épargne.
  • Toutes vos autres idées sont à retenir. Comme apporter votre lunch au bureau au lieu de manger au resto, etc.


Les petits gains font du chemin

Savez-vous ce que peut rapporter à long terme un petit montant épargné chaque jour? Disons que vous coupez une dépense quotidienne de 5,00 $ et que vous versiez ce montant dans un placement à long terme, à un taux de 6 % pendant 20 ans. Regardez le graphique pour voir ce que vous auriez en poche au bout du compte.
 

Cotisations hebdomadaires de 25 $*


* Cotisations effectuées en début de période, calculées d’après un taux de rendement annuel composé de 6 %.

50 000 $! Vous n’auriez jamais imaginé ça, hein? Pensez-y, si vous commencez à 25-30 ans, vous allez avoir 50 000 $ à mettre sur le projet de votre choix à 45-50 ans. 
Bien sûr, ce n’est pas toujours facile d’épargner à long terme. Il faut de la discipline, de l’endurance. Comme dans un marathon. Voici 2 outils pour vous y aider.

Compte d’épargne Placement Excellence

Pourquoi Excellence? Parce qu’il n’y a aucuns frais mensuels de tenue de compte. En plus, son taux d’intérêt augmente au fur et à mesure que vous atteignez des paliers d’épargne1. Et, bien que versé chaque mois, l’intérêt est calculé sur le solde minimal quotidien. Plus vous y mettez de l’argent, plus ça vous rapporte. En savoir plus >>>

Plan d’épargne et de placement périodique

Avec ce plan, plus besoin de vous casser la tête. Vous décidez combien vous voulez épargner chaque mois ou chaque paye. Le montant est aussitôt transféré dans le placement de votre choix2. C’est automatique! Et vous pouvez modifier le montant et la fréquence des prélèvements n’importe quand. 
En savoir plus >>> 

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Vous économisez pour un projet à court terme ? Le CELI est tout indiqué pour vous. « Qu’est-ce que ça mange en hiver ? » vous demandez-vous. Le CELI, c’est le compagnon du REER. Le CELI est un compte enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada. Il ne procure aucun bénéfice à la cotisation, mais il vous permet d’économiser des fonds à l’abri de l’impôt. En ce sens, il s’apparente au REER, auquel il peut servir de complément – pour planifier un projet à court terme ou pour économiser en vue de la retraite, par exemple. Contrairement au REER, il vous donne la possibilité d’effectuer des retraits à votre guise, sans aucun impact fiscal, et de récupérer vos droits de cotisation les années subséquentes. Pas mal, non ?3
En savoir plus >>>

Vos rêves ne peuvent plus attendre?

Consultez nos produits de financement. >>>

 

  
1. Pour connaître les taux en vigueur, adressez-vous à votre conseiller ou téléphonez sans frais au 1 800 252-1846.
2. Des frais d’administration peuvent s’appliquer aux comptes enregistrés, mais aucuns frais ne sont applicables à un portefeuille de 25 000 $ et plus ou constitué uniquement de certificats de placement garanti.
3. Aucuns frais annuels ou frais de retrait ne sont applicables au CELI Tactique. Des frais de 125 $ pour un transfert de fonds (totalité ou partie des fonds disponibles) vers une autre institution. Certains frais peuvent être assujettis à la TPS et à la TVQ. Les frais sont sujets à changement.