Accueil > Mon argent > Mon crédit
Mon crédit

La règle d’or, c’est d’utiliser le crédit selon vos moyens. Parce que le crédit, c’est de l’argent et des intérêts à rembourser, et non du comptant dans vos poches. Si vous avez bien compris ça et que vous vous serviez de votre crédit en conséquence selon vos moyens, le crédit devient un outil financier très pratique. Il vous permet d’aller de l’avant avec des projets ou des achats qui vous font envie sans payer tout de suite.

Nos 9 solutions de financement

Gagner la confiance des prêteurs

Votre pouvoir de crédit repose sur une chose : la confiance que les institutions financières ont en votre solvabilité. Et cette confiance, c’est à vous de la mériter, à vous de la maintenir. Plus vous êtes responsable dans votre façon d’utiliser le crédit, plus vous allez avoir la cote auprès des grands créanciers.

Ce que ça donne d’avoir la cote auprès d’eux? Disons que, quand vient le temps de faire une demande de financement pour réaliser un projet ou un achat qui vous tient à cœur, ça facilite drôlement vos affaires d’avoir un bon dossier de crédit.

Qu’est-ce qu’un dossier de crédit?

Votre dossier de crédit, c’est votre portrait de débiteur, c’est-à-dire d’emprunteur. Aussitôt que vous possédez une carte de crédit ou que vous faites des versements pour rembourser un prêt ou payer un compte, vous ouvrez votre dossier de crédit auprès des 2 agences d’évaluation du crédit : Equifax Canada et TransUnion.

Votre dossier sert à déterminer si vous êtes un bon ou un mauvais payeur. Il contient 3 types de renseignements pertinents à votre sujet.

  • Renseignements généraux : nom, âge, coordonnées, emplois actuel et précédents
  • Renseignements commerciaux : tout ce qui est relatif à vos demandes de crédit passées, vos cartes de crédit, vos versements pour régler vos soldes et vos comptes, vos paiements en retard, etc.
  • Renseignements légaux (inscrits dans les archives publiques) : tout ce qui concerne les situations juridiques que vous avez vécues, s’il y a lieu : saisie, faillite, pension alimentaire, poursuite, etc.

Information sur la protection des renseignements personnels

L’institution ou l’entreprise à laquelle vous adressez une demande de crédit (prêt, carte ou marge de crédit, hypothèque) ou de service (électricité, téléphone, Internet, etc.) s’informe de votre cote de crédit auprès des agences d’évaluation. Elle connaît donc votre capacité financière avant de vous accorder du crédit ou de vous fournir un service.

Pas besoin de vous dire que les choses sont bien moins compliquées avec un bon dossier qu’avec un mauvais.

Avoir la cote… de crédit

Vous vous demandez ce que vous devez faire pour établir votre dossier et, par conséquent, votre cote de crédit? Une méthode simple consiste à demander une carte de crédit, à vous en servir et à régler vos soldes à temps, au complet. Pour commencer, on vous recommande de prendre une carte avec une petite limite, histoire d’apprivoiser la chose.

Tableau des dix commandements du bon crédit

Si, par prudence, vous préférez ne pas avoir de carte de crédit, vous aurez peut-être plus de difficulté à obtenir du financement le moment venu. Parce qu’un dossier de crédit vierge, même s’il est préférable à un mauvais dossier, ça ne dit pas grand-chose sur votre solvabilité.

Vous risquez donc d’avoir besoin d’un endosseur ayant une bonne cote de crédit pour vous permettre de contracter un emprunt. Votre endosseur devrait alors payer pour vous si vous n’étiez pas capable de le faire.

Savez-vous que vous pouvez consulter votre dossier de crédit?

Oui, vous pouvez avoir accès à votre dossier de crédit. On vous recommande de vérifier votre dossier de crédit 1 fois par année pour vous assurer qu’il est à jour. Les renseignements inscrits à votre dossier de crédit servent à évaluer votre solvabilité et à en informer les prêteurs, et les détaillants.

Communiquez avec les agences d’évaluation Equifax Canada ou TransUnion Canada pour obtenir un exemplaire de votre dossier. Certain frais s’appliquent pour avoir un dossier de crédit.

Découvrez nos 9 solutions de financement >>>

 

Vos prochaines étapes
Liens complémentaires