Accueil > Mon argent > Ma première paie
Ma première paie

C’est officiel, vous êtes maintenant « agent libre » : vous venez de recevoir votre 1re paie. Que vous le trouvez donc beau ce petit bout de papier!

Mais avouez qu’avec les retenues à la source, il vous reste moins d’argent que prévu. Vous avez donc avantage à le déposer dans un compte bancaire et à le dépenser comme il faut, cet argent durement acquis. Surtout qu’avec toutes les tentations et tous les moyens de paiement qui s’offrent à nous aujourd’hui, ce n’est pas toujours facile de garder la tête froide.

Si les tentations vous semblent trop fortes, consultez notre page Le crédit, un outil pratique pour des conseils sur une utilisation responsable du crédit.

Ouvrir votre compte à la banque

Vous vous en doutez bien, vos besoins bancaires sont très différents de ceux d’un retraité, par exemple. C’est pour ça qu’il existe différents types de comptes et différents forfaits bancaires.

Pour vous aider à choisir le bon, on vous donne des exemples de profils et de choix de comptes. Vous pouvez ainsi choisir le produit le mieux adapté à votre situation. Vous pouvez aussi utiliser notre calculette : Choisir le forfait correspondant à mes besoins.

Quand vous l’aurez choisi, vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour ouvrir votre compte.

Faites vos opérations bancaires par Internet ou par téléphone

Notre service d’accès BLCDirect est super pratique pour vérifier si votre paie a été déposée ou pour effectuer des opérations bancaires courantes. C’est direct 24 heures par jour, 7 jours par semaine, par Internet ou par téléphone.

Vous pouvez aussi recevoir et payer vos factures courantes de façon électronique à même vos services d’accès BLCDirect par Internet grâce au service de facturation électronique postel™-Banque Laurentienne. En plus, c’est gratuit et sécuritaire!

Aujourd’hui, avec toutes les possibilités de transactions bancaires par guichet automatique ou par Internet, vous avez besoin de mots de passe et de codes pour réduire les risques de fraude au minimum et mettre votre argent sous bonne garde. Visitez notre section Sécurité pour être bien protégé.

Tout savoir sur vos outils d’opérations bancaires >>>

Établir votre budget

Il n’y a rien comme un budget pour se responsabiliser et avoir un portrait précis de ses finances. Ça nous confronte à notre manière de consommer et de dépenser. En plus, c’est le meilleur outil pour planifier et mettre de l’argent de côté.

3 petites opérations pour établir votre budget

  1. Faites une liste de vos revenus et de vos dépenses.
  2. Additionnez-les séparément.
  3. Comparez les totaux pour voir si ça balance ou si vous êtes dans le rouge.

Utilisez notre grille budgétaire pour vous aider à faire votre calcul. Vous êtes plutôt du type techno? Servez-vous de notre calculette en ligne!

Un budget, ça se révise si vous avez un imprévu ou une augmentation de salaire, par exemple. Mais sans jamais oublier vos objectifs. Sinon, ce n’est plus un budget.

Vous voulez être certain de rester bien vissé à vos objectifs? Conservez vos reçus, vos factures et vos bordereaux de guichet et de débit. Puis utilisez-les pour vérifier vos états de compte et vos relevés de cartes de crédit.

Fixer vos objectifs financiers

Trouver l’argent pour une nouvelle console de jeu, un voyage en Europe ou aller vivre en appartement, c’est plus compliqué que de trouver un dix pour aller au ciné. Nous vous proposons une méthode en 7 étapes pour y arriver.

Notre méthode en 7 étapes pour fixer vos objectifs financiers

  1. Fixez-vous un objectif (par ordre de priorité s’il y a plus que 1 objectif).
  2. Déterminez le montant à épargner pour l’atteindre.
  3. Établissez un échéancier.
  4. Mettez ça sur papier, car comme les paroles, les promesses faites à soi-même s’envolent…
  5. Commencez à épargner le montant hebdomadaire déterminé.
  6. Vérifiez de temps en temps si l’objectif est toujours réalisable dans le délai prévu. S’il ne l’est pas, corrigez le problème ou modifiez l’échéance. L’objectif, lui, ne doit pas changer.
  7. Récompensez-vous une fois le montant à épargner accumulé!

 

Exemple d’un tableau d’objectifs à réaliser
Objectifs Coûts Périodes d’accumulation Économies à faire
Suivre des cours de conduite 370 $ 13 semaines 28,50 $ / semaine
Acheter une planche à neige 500 $ 40 semaines 12,50 $ / semaine
Amasser de l’argent pour partir en appartement 3 000 $ 3 ans 19,25 $ / semaine

Dans cet exemple, la priorité va au cours de conduite. Pendant les 13 premières semaines, celles qui correspondent à votre boulot d’été — les plus payantes pour vous, ça va donc prendre des économies de 60,25 $ pour être dans le mille. Puis, de la semaine 14 à la semaine 40, ça va tomber à 31,75 $, et ainsi de suite. Évidemment, si d’autres objectifs s’ajoutent en cours de route, il faut réviser votre plan en conséquence.

Pour savoir combien économiser par semaine ou par mois pour atteindre votre objectif, utilisez notre calculette Combien épargner pour atteindre un objectif d’épargne?

Et si ça vous prend un petit coup de pouce, notre Plan d'épargne et de placement périodique et sa solution Le Planificateur, vous permet d’accumuler de l’argent petit à petit, intérêts compris, sans que vous ayez à y penser. L’argent est transféré automatiquement de votre compte d’opérations à votre compte d’épargne à l’intervalle que vous aurez choisi.

Voyez les résultats dans le graphique ci-dessous. Génial, non?

Montants accumulés pour un investissement de 10 $ ou de 20 $ par semaine1

1. Cotisations effectuées en début de période, aucune interruption ni modification des versements pendant la durée déterminée.

 

Vos prochaines étapes
Liens complémentaires