Accueil > Mon argent > Ma planification
Impression Police + Police -
Ma planification




Accumuler le plus possible en vous privant le moins possible. Ça, c’est l’objectif que vous visez. Et pour l’atteindre, ça prend une bonne planification.

Mais la planification, ce n’est pas qu’accumuler de l’argent. C’est aussi savoir quoi en faire, de cet argent : l’épargner, le dépenser, l’emprunter, le transférer, le placer, l’investir et même… le donner.

Et la meilleure façon de faire, c’est encore d’avoir des finances bien organisées. Pour vous y aider, nous vous proposons plusieurs outils complémentaires. Ils vous permettent de mieux gérer vos finances, pour mieux en profiter.

Votre budget est votre meilleur outil de planification

Un budget vous permet de bien planifier vos affaires et peut-être même de réaliser des économies!

Le gros du boulot quand on fait un budget, c’est de prendre le temps d’inscrire tous nos revenus et toutes nos dépenses sur papier pour avoir le portrait de nos finances noir sur blanc.

Le résultat provoque parfois un choc. Si c’est votre cas, il faut alors passer aux actes : éliminer le gras, structurer votre gestion d’argent, maximiser vos épargnes. Planifier, quoi!

Sortez votre crayon, votre calculatrice, vos talons de chèques de paye, vos factures, ça commence! Pour vous faciliter la besogne, on vous fournit même plusieurs grilles budgétaires.

Et n’oubliez pas de bien suivre vos affaires! Un budget, ça évolue avec vous, avec vos besoins. Il faut donc le garder à jour selon vos besoins et en tenant compte des imprévus.

Quoi faire une fois que vos dépenses de base sont réglées?

Maintenant que vous avez un meilleur portrait de vos revenus et de vos dépenses, il faut penser à mettre de l’argent de côté. Pour les imprévus, pour la retraite, pour l’achat d’une maison, pour les études, etc., selon votre situation.

Le point de départ, c’est de fixer vos objectifs, de déterminer vos projets de vie. Songez-vous à démarrer une entreprise? Qu’est-ce que vous comptez faire à votre retraite? Comptez-vous payer les études de vos enfants? Acheter une maison? Rembourser votre hypothèque plus vite que prévu?

Si vous voulez y arriver, il ne faut rien négliger et, surtout, bien gérer. Voici notre palmarès du gros bon sens pour maximiser le rendement de vos surplus budgétaires.

Palmarès du gros bon sens pour les surplus budgétaires
1re position Rembourser vos dettes de consommation (p. ex. : le solde de vos cartes de crédit).
2e position Cotiser à votre REER ou faire le versement annuel de base pour rembourser l’argent retiré de votre REER dans le cadre d’un programme spécial (ex. : le régime d’accès à la propriété).
3e position Vous constituer un coussin de sécurité (objectif : de 3  à 6 mois de salaire). Le CELI est l'outil tout indiqué pour le faire !
4e position Contribuer à un régime enregistré d’épargne-études (REEE).
5e position Prendre des mesures pour amortir votre dette hypothécaire plus vite (objectif : la rembourser au complet avant votre retraite).
6e position Augmenter vos cotisations à votre REER ou commencer à contribuer à votre CELI.
7e position Augmenter vos cotisations à votre REEE.
8e position Faire une contribution excédentaire pour rembourser l’argent que vous avez retiré de votre REER dans le cadre d’un programme spécial.
9e position Investir dans des placements non enregistrés (p. ex. : les valeurs mobilières).

Vous avez besoin d’aide pour votre gestion personnelle? Votre conseiller peut vous éclairer et, au besoin, vous adresser à un de nos planificateurs financiers.

Des ressources de A à Z

Puisque vos besoins sont nombreux et variés, il faut parfois plus d’un spécialiste pour vous mettre sur la bonne piste. Voilà pourquoi nous avons bâti une solide équipe de conseillers et de planificateurs financiers dont l’expertise couvre toute la gamme des services financiers. Ils sauront vous orienter vers les meilleures ressources. Vous ne trouverez pas d’allié plus loyal et dévoué !

Des conseillers financiers passionnés !

Rassurez-vous, ils n’ont pas leur pareil pour s’y retrouver dans le labyrinthe des solutions de crédit et d’investissement. Puisqu’ils ont des antennes partout dans le réseau financier, rien ne leur échappe pour mieux vous orienter vers les meilleures ressources.  Vous ne tarderez pas à développer une relation privilégiée, durable et proactive avec votre conseiller.

Des planificateurs financiers1 allumés ! 

Lorsque vous requérez des conseils plus pointus, le planificateur est la personne tout indiquée. Vos besoins, vos avoirs, vos projets, vos stratégies, vos assurances… tout y passe ! Nos planificateurs financiers sont de fins stratèges, car leurs conseils s’appuient sur de vraies données plutôt que sur des hypothèses.  Ainsi, vous obtenez des rapports précis et détaillés, assortis de recommandations claires et faciles à appliquer.  D’ailleurs, ils ne lésinent pas sur les moyens pour votre plus grand bénéfice en faisant appel à une foule d’outils performants et de technologies d’avant-garde.

Voici un aperçu des nombreux services à votre disposition

Gestion budgétaire et financière
Projection et planification de retraite
Stratégie de crédit
Gestion des besoins en assurance
Investissement
Fiscalité

Pour des conseils sur la préservation et la transmission de votre patrimoine, consultez la page suivante :

1. Le titre de planificateur financier est réservé aux personnes dûment inscrites auprès des autorités réglementaires compétentes et détenant un permis de l'Autorité des marchés financiers. Ainsi, seules les personnes accréditées avec le cabinet BLC Services Financiers et possédant un titre en vigueur peuvent offrir des services de planification financière.