Passer au contenu
Accueil > Mon argent > Ma planification > Prévoir votre avenir

Prévoir votre avenir

La planification testamentaire, c’est en plein le genre de truc qu’on reporte à jamais. Pourtant, qu’est-ce qui arriverait à vos proches si vous étiez victime d’une infortune? Ce n’est pas un mauvais sort qu’on vous jette, juste une possibilité. Ne courez pas de risque!

Testament

En faisant un testament rapidement, vous protégez vos proches d’un chaos légal, fiscal et financier si jamais le malheur devait frapper à votre porte. Vous aurez aussi la certitude que les choses se feront selon vos volontés, le cas échéant.

Pour vous assurer que toutes vos demandes seront respectées au moment de votre décès, pour protéger un conjoint de fait (le conjoint de fait n’est pas votre héritier légal) avec qui vous avez partagé une bonne partie de votre vie ou tout simplement pour légaliser votre succession, l’équipe du Trust La Laurentienne peut effectuer avec vous votre planification testamentaire. Vous aurez ainsi la tête en paix!

Règlement de succession

Pour éviter les tracas lors d’un deuil, il est souvent bon de confier le règlement d’une succession à une tierce partie.

Si vous avez été désigné liquidateur d’un proche décédé et que vous vous sentez un peu dépassé, vous pouvez confier votre mandat de liquidateur en partie ou en totalité à votre conseiller du Trust La Laurentienne. Et cela dans le meilleur intérêt de vos héritiers. Il connaît ce rôle dans ses moindres détails : juridiques, fiscaux et financiers.

Mandat en cas d’inaptitude

Si vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie grave, vous ne pouvez pas toujours prévoir dans quelle mesure vous serez capable de vous occuper de vos affaires. Et ça, Dieu seul sait combien de temps.

Qui va prendre soin de vous? Qui va avoir accès à votre compte bancaire pour régler votre hypothèque, votre prêt auto, vos comptes? Qui va prendre « vos » décisions médicales nécessaires à votre bien-être? Avec le mandat d’inaptitude, c’est vous qui décidez qui, où, quand, quoi.

Comment ça se prépare, un mandat d’inaptitude? Un peu comme un testament : en couchant sur papier vos volontés et en désignant un administrateur. Là aussi, l’équipe du Trust La Laurentienne a toute l’expertise requise pour vous assurer de penser à tout.

Que se passe-t-il quand vous n’avez pas de mandat d’inaptitude?

Le Curateur public vous prend en charge. Il compose un conseil de famille constitué de vos parents ou de vos frères et soeurs. C’est ce conseil, supervisé par le Curateur, qui prend les décisions pour vous.

Si tel est votre désir, tant mieux. Mais si vous désirez laisser plus de place à certaines personnes (conjoint, enfants, etc.), il faut le prévoir.

<<< Retourner à la page Ma planification

 

Vos prochaines étapes
Liens complémentaires