Accueil > Mon avenir > Projection de retraite
Projection de retraite

Aujourd’hui plus que jamais, la retraite se planifie avec soin.  Toutefois, il semble que bon nombre de Québécois ne se préparent pas adéquatement afin de vivre une retraite confortable qui leur permet de maintenir leur rythme de vie.

Fait important : 40 % des Québécois ne contribuent ni à un REER ni à un régime de retraite au travail. La situation est préoccupante. Pour y remédier, la Banque Laurentienne propose un pas dans la bonne direction : la Projection de retraite.

Le plan de match gagnant pour une retraite bien planifiée

La Projection de retraite vous permet de déterminer les montants que vous devrez investir aujourd’hui afin d’atteindre vos propres objectifs, en tenant compte de vos sources de revenus telles que : vos investissements actuels (enregistrés ou non), les fonds de pension de vos employeurs ainsi que les sommes à recevoir des régimes publics (Prestation de la sécurité de la vieillesse et rente du Régime de rentes du Québec). Nous prenons également en considération les objectifs que vous vous fixez considérant le rythme de vie souhaité à la retraite, l’âge de votre retraite ainsi que les revenus que vous souhaitez toucher à cet âge. Ce plan est donc fait sur mesure selon vos besoins et objectifs et tient compte de votre situation financière actuelle. Après avoir complété la Projection de retraite, vous recevrez votre plan d’action, incluant les recommandations d’un expert à mettre en place dès maintenant afin d’avoir la retraite dont vous rêvez.

Pourquoi demander une projection de retraite ?

La Projection de retraite a plusieurs avantages pour vous. Tout d’abord, elle suscite votre réflexion quant à vos plans futurs :

  • Quels sont vos objectifs de retraite ?
  • Avez-vous des projets particuliers ?

De plus, grâce à la Projection de retraite, vous pouvez mettre en place des stratégies le plus tôt possible dans le but d’atteindre vos objectifs de retraite. Bref, vous serez en mesure de contrôler votre avenir financier sans inquiétudes. La Projection de retraite de la Banque Laurentienne est un premier pas vers une planification financière complète. 

Afin de bien préparer votre rapport personnalisé, prenez soin d’apporter certains documents importants avec vous.

DOCUMENTS À APPORTER LORS DE VOTRE RENDEZ-VOUS
  • Avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC);
  • Relevé de participation de la Régie des rentes du Québec (RRQ);
  • Relevés complets des comptes de placements;
  • Relevés et détails des fonds de pension.

Si vous n’avez pas votre relevé de la RRQ, il est très facile de l’obtenir. Vous pouvez téléphoner aux numéros suivants:

  • Région de Montréal : 514 873-2433
  • Région de Québec : 418 643-5185
  • Sans frais : 1 800 463-5185

Au moment de l’appel, ayez en main votre numéro d’assurance sociale. Votre relevé de la RRQ sera envoyé dans un délai inférieur à deux semaines.

Il est également possible de consulter votre relevé en ligne par le biais du service ClicSEQUR, à l’adresse suivante :
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/services_en_ligne/Pages/releve_participation.aspx.
Cliquez ensuite sur le bouton « Démarrer le service ».


À quel moment est-il pertinent de recevoir une projection de retraite ?

Le plus tôt sera le mieux ! En effet, plus vous planifiez tôt votre retraite, plus celle-ci sera intéressante pour vous et pourra répondre à vos attentes. Toutefois, même si vous êtes à quelques années de la retraite, il peut être très pertinent de faire le point sur votre situation et sur votre capacité à atteindre vos objectifs futurs de retraite. Vous disposez encore d’une petite marge de manœuvre pouvant faire une différence. Alors, il est toujours pertinent de recevoir une Projection de retraite, peu importe votre âge !

En résumé

La Projection de retraite vous convient si :

  • Vous accordez de l’importance à la planification de votre retraite;
  • Vous souhaitez obtenir un plan d’action complet et savoir combien investir dès maintenant afin d’atteindre vos objectifs de retraite;
  • Vous recherchez une sécurité et une tranquillité d’esprit lorsqu’il est question de la planification de votre retraite.

La Projection de retraite ne vous convient pas si :

  • Vous êtes déjà retraité;
  • Vous avez déjà un plan de retraite complet vous permettant d’atteindre vos objectifs de retraite.
Vos prochaines étapes
Liens complémentaires