Accueil > Ma maison > Ma première maison > Ce que vous êtes

Ce que vous êtes

Un propriétaire-né, ou un locataire dans l’âme?

Avant d’acheter votre première maison, vous devez savoir qui vous êtes et ce que vous voulez. Voici un petit questionnaire qui vous aidera à mieux vous connaître.

Question Oui Non
1. Avez-vous la « déménagite » aiguë?    
2. Auriez-vous de la misère à vous passer du service du proprio lorsque vous avez un problème d’entretien, de plomberie ou d’électricité?    
3. Vos obligations financières troublent-elles votre sommeil?    
4. Voyager, acheter l’auto de vos rêves, vous éclater tous les soirs sont-ils pour vous des projets plus importants à vos yeux que d’acquérir votre chez-vous?    
5. Avez-vous l’impression de jeter votre argent par les fenêtres chaque fois que vous payez votre loyer?    
6. Vous retenez-vous de décorer votre logement parce qu’il ne vous appartient pas?    
7. Le sédentaire en vous a-t-il une envie dévorante et la capacité d’assumer une hypothèque plutôt qu’un loyer?    
8.

Avez-vous hâte de devenir responsable de tout ce qui concerne votre domicile, soit de la décoration à la tonte du gazon, en passant par les réparations et les rénovations ?

   

Si vous avez répondu « oui » à 1 des 4 premières questions et « non » à 1 des 4 dernières questions, vous n’êtes pas mûr pour l’achat d’une maison. Il faudra sans doute dresser une liste d’avantages et de désavantages avant de prendre une décision. Si vous hésitez encore, voici un petit truc pour tester votre capacité à supporter une charge financière supplémentaire : jouez au propriétaire! Faites comme si vous aviez acheté une maison et payez-vous chaque mois une hypothèque fictive que vous déposerez dans un compte d’épargne logement. Fixez le versement de votre hypothèque à 20 %, 30 % ou 40 % du montant de votre loyer actuel. Si vous craquez au bout de 6, 12 ou 24 mois, vous aurez au pire généré des économies! Et dans le cas contraire, vous aurez accumulé des sous pour une éventuelle mise de fonds.

Si vous avez répondu « oui » aux 4 premières questions et « non » aux 4 dernières questions, passez tout de suite à l’étape suivante !

Quel est l’état de vos finances ? >>>

Pour évaluer rapidement la valeur de votre future maison si vous gardiez votre train de vie actuel, convertissez le montant de votre loyer en versements hypothécaires à l’aide de notre calculette !

 

Vos prochaines étapes
Liens complémentaires