Passer au contenu
Accueil > Mon avenir > Mes études > Produits bancaires pour étudiants

Produits bancaires pour étudiants

 

Quand on est aux études, le portefeuille n’est pas toujours aussi garni qu’on voudrait. Disons que la marge de manœuvre est souvent mince.

Pour l’épaissir un peu, il y a notre Avantage étudiant, un programme bancaire conçu pour les étudiants à temps plein âgés entre 16 et 25 ans. Il offre des produits de financement taillés sur mesure pour la réalité étudiante et des privilèges financiers exclusifs.

Caractéristiques du programme Avantage étudiant
Critères d’admissibilité
  • Être âgé entre 16 et 25 ans inclusivement
  • Être inscrit à temps plein à un programme d’études dans un établissement reconnu (preuve exigée)
Spécificités
  • Donne accès à des privilèges financiers exclusifs aux étudiants
  • Offre un rabais jusqu'à 8 $ par mois sur le tarif mensuel d’un des forfaits suivants :
Forfait Transigez beaucoup Transigez sans limite
Coût mensuel réduit1 Gratuit 5,75 $
Limite de transactions sans frais par mois2 20 transactions Illimité
Transactions admissibles et autres privilèges2 Détails
Privilèges additionnels à ceux du forfait Transigez beaucoup
  • Relevé bancaire papier: gratuit
Détails
Privilèges financiers2
  • Marge de crédit étudiante3 (financement minimum de 1 500 $, seuls les intérêts devant être remboursés durant les études)
  • Carte de crédit Visa* Noire4 pour étudiant (aucuns frais annuels, critères d’admission plus souples, parfait pour se bâtir un historique de crédit, pratique pour les achats en ligne, avance de fonds disponibles, option Ma Récompense offerte sans aucuns frais mensuels si plus de 350 $ d’achats nets par mois5 (sinon des frais de 3.50 $ par mois facturés), parfait pour accumuler des points échangeables contre des chèques-cadeaux valides chez plus de 80 marchands).

Le crédit : à utiliser avec modération

Quand on décide d’utiliser le crédit, il ne faut jamais oublier que, comme pour l’alcool, la modération a bien meilleur goût.

Parce que si on commence jeune à vivre au-dessus de ses moyens, on s’embarque dans un cercle vicieux qui ne mène nulle part… sinon à l’endettement, au réendettement, voire au surendettement.

Notre section Mon crédit vous explique ça en détail.

 

Dresser un plan d’épargne >>>

<<< Retourner à la page Mes études

 

*Marque de commerce de Visa Int., utilisée sous license.

Notes juridiques

1. Tarification en vigueur le 1er mars 2020, sujette à changement.
2. Les frais courants sont applicables à toute transaction qui dépasse le nombre limite inclus dans le forfait. Pour connaître les frais courants, consultez notre guide « Mon argent » ou votre succursale. Les privilèges financiers sont offerts aux personnes âgées de 18 ans et plus seulement.
3. Sous réserve de l’approbation du crédit. La signature d’un coemprunteur est exigée.
4.
Sous réserve de l’approbation du crédit. Pour plus de renseignements concernant les cartes Visa Banque Laurentienne, y compris toute information relative au taux de crédit, au moment où l’intérêt commence à courir ou à la période de grâce et au montant des frais non liés à l’intérêt, composez le 514 252-1846 (Montréal et les environs) ou le 1 800 252-1846 (sans frais).
5. 350 $ d’achats nets par cycle de facturation sont nécessaires pour obtenir le remboursement des frais mensuels. Les avances de fonds, les chèques Visa, les frais (y compris les frais mensuels, les frais de chèque sans provision, etc.), les virements de solde et les opérations aux guichets automatiques bancaires ne sont pas considérés comme des achats admissibles.
6. Un programme de formation admissible est un programme de formation d’une durée minimale de 3 semaines consécutives qui exige que l’étudiant consacre 10 heures ou plus par semaine aux cours ou aux travaux. Pour la liste complète des programmes admissibles et pour connaître les conditions pour des études à temps partiel, adressez-vous à l’Agence du revenu du Canada en composant le numéro sans frais 1 800 959-8281.
7. Dans certains cas, Ressources humaines et développement social Canada peut accepter que le montant de PAE dépasse la limite mentionnée ci-dessus (par exemple, lorsque les frais de scolarité et les dépenses relatives à un programme particulier sont plus élevés que la moyenne).

 

 

Vos prochaines étapes
Liens complémentaires